(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)

Les articles mentionnés dans cette rubrique sont écrits dans un style très court et condensé, correspondant aux habitudes du public surfant sur Internet. Ce format d’écriture ne permet pas de fonder les concepts qui y sont esquissés, ni de les détailler ou de les préciser. Les lecteurs qui souhaitent un approfondissement sont invités à prendre connaissance d’ouvrages de base, dont c’est le but. Parmi les tous premiers ouvrages de base que nous mentionnons à nos lecteurs :

 

Ouvrage d’épistémologie (théorie de la connaissance) :

La Philosophie de la Liberté est un ouvrage certes ardu mais indispensable pour quiconque souhaite débattre au sujet de la scientificité de la science de l'esprit de Rudolf Steiner, car toute l'oeuvre scientifique de Rudolf Steiner est fondée sur l'épistémologie contenue dans cet ouvrage, notamment. À défaut d'étudier l'épistémologie formulée par Rudolf Steiner dans ses premiers livres, il n'est pas possible de porter un jugement fondé, scientifiquement et philosophiquement parlant, sur son oeuvre ultérieure, qui en est le prolongement.

 

Ouvrages d’introduction à quelques concepts de base :

 

Ouvrages portant principalement sur la vie après la mort (et présupposant la connaissance des concepts de base) :

Voir aussi la liste suivante d'ouvrages étudiant de manière approfondie la vie après la mort, sous de multiples points de vue : http://www.eurythmiste.com/index.php/oeuvre-de-rudolf-steiner/rs-vie-apres-la-mort