Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « (…) Celui qui sait que chaque année lui révèle de nouveaux mystères sait également que la vie après la mort lui en révèlera d’autres ; pour lui, douter du prolongement de ce qui apporte du nouveau au développement du corps n’a pas de sens. Pour lui la vie après la mort devient quelque chose de réel, de vraiment réel : ce n’est plus alors ce principe égoïste qui a cours si souvent, mais c’est le principed’humanité (…). »

    Stuttgart, 26 avril 1918GA174b

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

(Temps de lecture: 3 - 6 minutes)

L'oeil omniscient


Extrait de la première conférence du cycle « Formation du destin – Vie après la mort »
Berlin, 16 novembre 1915
Rudolf Steiner – GA157a
2005 - Éditions Anthroposophiques Romandes
Traduction :  Claudine Villetet

 (...) Il existe une opinion très répandue, selon laquelle celui qui peut pénétrer le monde spirituel du regard en aura immédiatement une vue d'ensemble. J'ai souvent corrigé cette affirmation. Rien ne rend aussi modeste que la contemplation réelle du monde spirituel. Car on peut le regarder longuement, mais l'exploration des faits particuliers, représente, précisément dans le monde spirituel, avec les forces du monde spirituel, un travail long, vraiment très long, et c'est un préjugé de croire que celui qui voit dans le monde spirituel peut aussitôt parler de tout ce qui s'y passe[1]

Ici, dans le monde physique, les choses sont explorées progressivement, d'époque en époque : il en va de même pour la vie spirituelle : on l'explore progressivement. Mais justement - et je voudrais maintenant aborder un point qui ne peut manquer d'être important pour l'âme de l'un ou l'autre auditeur ici présent - la concordance absolue des différents faits spirituels quand on les étudie progressivement, leur récurrence, peut être également pour celui qui ne voit pas encore dans le monde spirituel, une preuve de la justesse des résultats laborieusement acquis au terme d'une recherche sincère dans le monde spirituel. Dans ma Science de l'occulte, j'ai déjà donné certaines indications de durée concernant les différentes séquences de la vie entre la mort et une nouvelle naissance, de différents points de vue. Mais il y a encore un autre point de vue, que je voudrais maintenant évoquer et que je n'ai pas encore évoqué dans ma Science de l'occulte[2], pour une raison simple et que je ne voudrais pas vous cacher, afin que vous jugiez par vous-mêmes qu'il s'agit ici de science de l'esprit pratiquée de façon honnête, droite : c'est que je ne savais pas encore ces choses à l'époque, je n'ai pu les explorer qu'après. On découvre en effet un certain rapport entre la vie spirituelle déployée ici-bas, sur le plan physique, et la vie spirituelle entre la mort et une nouvelle naissance. (...)

 

[1] Des podcasts publiés sur le site de soi-esprit.info ou sur Youtube permettent d’approfondir ce sujet sous un certain angle (Podcast Comment peut-on faire confiance aux personnes qui parlent du monde des défunts ou des mondes dits «spirituels»? – Sur soi-esprit.info : SL001-03-P1, SL001-03-P2 et SL001-03-P3. Sur Youtube : P1, P2 et P3.

[2] La science de l’occulte, GA13, Éditions anthroposophiques romandes, Éditions Triades ou Éditions Novalis

 

[Caractères gras, italiques et soulignés S.L.]

Rudolf Steiner

 

Note de la rédaction
Un extrait isolé issu d'une conférence, d'un article ou d'un livre de Rudolf Steiner ne peut que donner un aperçu très incomplet des apports de la science de l'esprit d'orientation anthroposophique sur une question donnée.

De nombreux liens et points de vue requièrent encore des éclairages, soit par l'étude de toute la conférence, voire par celle de tout un cycle de conférence (ou livre) et souvent même par l'étude de plusieurs ouvrages pour se faire une image suffisamment complète !
En outre, il est important pour des débutants de commencer par le début, notamment par les ouvrages de base, pour éviter les risques de confusion dans les représentations.

Le présent extrait n'est dès lors communiqué qu'à titre indicatif et constitue une invitation à approfondir le sujet.
Le titre de cet extrait a été ajouté par la rédaction du site  www.soi-esprit.info   

 À NOTER: bien des conférences de Rudolf Steiner qui ont été retranscrites par des auditeurs (certes bienveillants), comportent des erreurs de transcription et des approximations, surtout au début de la première décennie du XXème siècle. Dans quasi tous les cas, les conférences n'ont pas été relues par Rudolf Steiner. Il s'agit dès lors de redoubler de prudence et d'efforts pour saisir avec sagacité les concepts mentionnés dans celles-ci. Les écrits de Rudolf Steiner sont dès lors des documents plus fiables que les retranscriptions de ses conférences. Toutefois, dans les écrits, des problèmes de traduction peuvent aussi se poser.
Merci de prendre connaissance
d'une IMPORTANTE mise au point ici.

 

Tous les articles de la catégorie Pensées anthroposophiques

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt