UNE ÉCONOMIE EN ACCORD AVEC L’HUMAIN ET LA NATURE (Partie 2)

Entre mondiale et locale,
l’économie

 

Prochaine rencontre «civilienne»

Diffusée en direct sur le web

Dimanche 1er novembre 2020 à 20h45

 

 human economy 1000

 

Pour la programmation des rencontres suivantes :
surfez sur Le Temps des Civiliens

 

 

Beaucoup voient la mondialisation comme la source de la désorganisation de l’économie. Ils voient dans les échanges locaux le remède principal. Mais cette opposition mondial/local n’est-elle-pas considérée au travers de notre vision de l’économie laquelle est déformée par la maladie qui la ronge ?

Le slogan Penser global, agir local a fait le tour du monde et montré une aspiration à de nouvelles relations économiques. Mais il peut aussi être inversé : Penser local, agir global. Comment le comprendre alors ?

Entrons dans un magasin bio qui veut favoriser l’économie locale et regardons chaque produit en cherchant la part du local qui entre dans sa composition. Faisons de même avec les fruits et légumes et autres produits frais. Cette analyse précise va nous surprendre. Elle pourrait bien nous indiquer qu’il est nécessaire de revisiter les notions de global et de local, ce qui nous permettra de dégager de nouvelles approches de ce que serait une mondialisation conforme à une économie en bonne santé et des échanges locaux qui s’inscrivent dans une globalisation saine.

Nous découvrirons alors que ce penser local induit la nécessité d’un agir global, c’est-à-dire que nous devons investir le macro-social pour y faire les transformations qui sont nécessaires à une vie locale saine.

C’est à une approche différenciée de chaque production et circulation économique que nous vous invitons au cours de cette sixième Rencontre Civilienne. Il nous semble que c’est la condition nécessaire à une nouvelle compréhension de l’économie réelle qui nous fera quitter les théories courantes et les idéaux abstraits qui se révèlent insuffisants pour humaniser l’économie.

 

Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly

 

 

INSCRIPTION sur le site «Le Temps des Civiliens» ICI

 

Lieu : réunion vidéo en direct sur Internet

Horaire : Des dimanches à 20h45

Participation aux frais : aucune. C'est gratuit

Toutes les informations et inscriptions, uniquement via le site :

www.civiliens.net