Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « (…) {après la mort} La moralité fait de nous des êtres sociables dans le monde spirituel, des êtres capables d’établir des liens avec d’autres êtres. L’immoralité fait de nous des ermites dans le monde spirituel, nous condamne à la solitude (…). »

    Munich, 26 novembre 1912 – GA140a

    Rudolf Steiner
(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)

220704 eurythmie spectacle

  TOUTES LES VIDÉOS DU SPECTACLE SONT
EN LIGNE ICI : eurythmie.soi-esprit.info

Spectacle de fin d'études en eurythmie à l'Ecole Derech Hagai (Israël)
À BRUXELLES le 4 juilllet 2022

Espace Lumen, Chaussée de Boondael, 36 à 1050 Ixelles

 

trois eurythmistes 2 petit

L'eurythmie est un art du mouvement qui veut rendre visible ce qui vit, invisible, dans la musique et dans la poésie. En musique, l'eurythmiste cherche à exprimer à travers ses gestes les éléments musicaux qui composent le morceau musical (le rythme, la mélodie, les harmonies, ...) de sorte que son être entier se met en mouvement et tel un instrument de musique, joue et chante par le biais de ses gestes ce qui est entendu dans la musique. La chorégraphie de groupe permet au morceau musical de se dévoiler dans l'espace, entre les eurythmistes. Quand l'eurythmiste veut rendre visible la parole dans un poème, un conte ou un morceau dramatique, il dévoile au public les mystères du langage (rythmes, sons et lettres, ...) ainsi que l'image et les sentiments qui vivent dans le poème.


Ce spectacle est né de l'expérience des ombres intérieures que chacun porte en soi et est appelé à transformer, il nous parle du passage par les ténèbres pour trouver la lumière. Il se compose de quelques poèmes et un fragment d'histoire, présentés en hébreu, ainsi que de six morceaux musicaux pour piano et violon :

Largo - Concerto pour deux violons -J.-S. Bach
Allegro moderato- Sonate pour piano Op. 7 - E.Grieg
Intermezzo Op. 118 No. 6-J. Brahms
Impromptu Op. 5 No.5 J. Sibelius (extraits)
Fratres - A. Pärt
Exiles - Eskimos Op. 64 No.3 - A. Beach

 

Les poèmes en hébreu ne requièrent pas de connaissance de la langue, le spectateur pourra deviner dans l'espace et par les gestes des eurythmistes ce qui vit dans le poème.

Violon Challain Ferret
Violon Pierre Vopat
Piano Louise Andri
Piano Charlotte Otte

 

trois eurythmistes petit

 

Pour toute information, merci d'écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt