Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

Citation
  • « (…) Si les gens qui défendent une conception du monde scientifique n’étaient pas trop paresseux pour méditer leurs concepts, leurs conceptions du monde, scientifiques et matérielles, ceux-ci les conduiraient assez rapidement à la science de l’esprit. Il ne s’agit donc pas du contenu des concepts de la science naturelle, mais de la façon de les traiter. Ces concepts sont fins, intimes, mais leur application par les hommes reste d’esprit matérialiste (…). »

    Stuttgart, 24 février 1918 - GA174b

    Rudolf Steiner


Dimanche 26 mars 2023 20h45
En direct sur ZOOM - En différé sur Youtube ou sur le site des Civiliens
NOUVELLE FORMULE

  monnaie contribution artiste pt

  

[Pour information : Cette rencontre civilienne était initialement intitulée : Comment fonctionnent les services publics civiliens ? Un exemple concret - Rencontre civilienne n°20]

Les prochaines rencontres civiliennes en visio (en direct) débutent chaque fois à 20:45
Toutes les informations sont en ligne ici : www.civiliens.info


 NOUVELLE FORMULE à partir de janvier 2023 plus qualitative et participative. 
Voir les explications sur la page ad hoc sur "Le Temps des Civiliens"

 

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

Lors de la Rencontre Civilienne 14, nous avons découvert la troisième qualité de la monnaie, appelée Monnaie de Contribution, laquelle provient des excédents des entreprises et de l’épargne inactive des particuliers. Il en découlait une transformation considérable de l’impôt qui permettrait que celui-ci ne soit plus géré par l’État central, mais par des organismes de la société civile que nous appelons les Fonds de Monnaie de Contribution. Lors de la présente Rencontre, nous entrerons plus dans le détail de l’organisation de leur fonctionnement. Nous découvrirons qu’il s’agira là d’une autre forme de service publicqui sera gérée par un État non-central (ce qui ne veut pas dire décentralisé).

Ce sont des Fonds de Monnaie de Contribution spécialement dédiés qui auront le rôle de collecter les rémunérations et l'équivalent des dépenses sociales et de faire en sorte qu’elles soient utilisées selon leurs objectifs. Lors des Rencontres Civiliennes 18A et 188, nous les avons appelés Fonds de Rémunération. Les acteurs de la société civile, c’est-à-dire les Civiliens, auront un droit de regard permanent sur la bonne circulation de cette troisième forme de monnaie.

À l’issue des Rencontres Civiliennes 19A et 19B, nous aurons une vue beaucoup plus précise de la transformation de l’État. Il ne sera plus en haut de la pyramide, redistribuant l’impôt selon des critères souvent confus et teintés d’intérêts politiques et électoraux. Il ne jouera plus un rôle exécutif dans ce domaine. C’est la société civile qui sera devenue un pouvoir exécutif pluriel.

La rencontre civilienne 19 est donc scindée en deux parties : la partie (A) le 12/02/2023 et la partie (B) le 26/03/2023.
 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt