Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « (…) Celui qui sait que chaque année lui révèle de nouveaux mystères sait également que la vie après la mort lui en révèlera d’autres ; pour lui, douter du prolongement de ce qui apporte du nouveau au développement du corps n’a pas de sens. Pour lui la vie après la mort devient quelque chose de réel, de vraiment réel : ce n’est plus alors ce principe égoïste qui a cours si souvent, mais c’est le principed’humanité (…). »

    Stuttgart, 26 avril 1918GA174b

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

 

Soi Esprit Info - Hiver 2022-2023 - Partie 2

 

www.soi-esprit.info

 ‍ ‍ ‍ ‍ ‍ ‍

Se désabonner

26 janvier 2023

‍Sommaire


Événements proches

haut^ 


Travail et rémunération - Rencontre civilienne n°18 (B)


monnaie contribution artiste pt

Dimanche 29 janvier 2023 20h45 - Travail et rémunération - Partie (B)
En direct sur ZOOM - En différé sur Youtube ou sur le site des Civiliens
NOUVELLE FORMULE à partir de janvier 2023


L'impact du numérique sur le développement de l'enfant

Samedi 4 février à 19h30

Philippe Perennès

monnaie contribution artiste pt

 

" Nous passons de plus en plus d’heures devant nos écrans, que cela soit pour des raisons professionnelles ou privées. De ce fait, nous percevons toujours plus notre environnement qu’il soit minéral, végétal, animal ou humain, de façon indirecte. Quelles sont les conséquences de cette migration des perceptions sensorielles, du monde réel vers le monde virtuel ? (...)


Travail et monnaie - Rencontre civilienne n°19


Dimanche 12 février 2023 20h45 - Travail et monnaie
En direct sur ZOOM - En différé sur Youtube ou sur le site des Civiliens
NOUVELLE FORMULE

monnaie contribution artiste pt

 


Prochain séminaire animé par Michel Laloux

michael prophecy2 ptpt

Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 février 2023 à Gesves
« Le Mystère de Michaël-Christ »
Suite de nos études sur le rôle de Michael 

Dimanche 19 février 2023, de 13h45 à 17h30, au même endroit...(lire la suite)


Comment fonctionnent les services publics civiliens ? Un exemple concret - Rencontre civilienne n°20


Dimanche 26 mars 2023 20h45
Comment fonctionnent les services publics civiliens ? Un exemple concret
En direct sur ZOOM - En différé sur Youtube ou sur le site des Civiliens
NOUVELLE FORMULE

monnaie contribution artiste pt

 


 

‍Pensées anthroposophiques

Quelques extraits de conférences de Rudolf Steiner‍


Spiritualités «d’en bas» versus «d’en haut»: catacombes versus Rome impériale – anthroposophie versus cultures scientifiques et spirituelles extérieures

Catacombes de Domitilla à Rome


(...) Il y eut une époque que nous pouvons décrire ainsi: nous voyons l'ancien Empire romain. Nous le voyons vivre, plongé dans l'atmosphère de l'antique vision du monde païenne. Nous voyons cet empire avec ses sujets, qui constituent en quelque sorte la couche supérieure. Et en dessous, mais vraiment encore plus en dessous que notre en dessous actuel, en dessous, littéralement parlant, dans les catacombes sous la terre, nous voyons les premiers chrétiens,...


« La pensée du cœur » - Clarifications fondamentales

William Adolphe Bouguereau 1825-1905 - The Day of the Dead 1859


(...) Celui qui se prépare de façon vraiment scrupuleuse et qui apprend ainsi devant toute chose à réprimer hors de sa vie supérieure ses opinions personnelles, ses souhaits, ses désirs et ses passions, celui qui apprend à ne pas tenir quelque chose pour vrai simplement parce que cela lui plaît, mais qui s’est exercé à faire abstraction de sa propre opinion – celui qui s’est exercé de manière aussi scrupuleuse – sait, à la vue d’une telle image symbolique, selon...


Le matérialisme a son bien-fondé

William Adolphe Bouguereau 1825-1905 - The Day of the Dead 1859


(...) il est utile de faire sienne la pensée matérialiste mais il est nécessaire de savoir que la pensée matérialiste ne se justifie que dans un domaine déterminé. De même il est nécessaire de faire sienne la pensée spirituelle dans les domaines qui conviennent, là où règnent les lois de la spiritualité, et de ne pas vouloir expliquer cela selon les lois mécaniques. (...). 


L’humanité est aujourd’hui seulement assez mûre pour comprendre le contenu spirituel de la loi de Karma et de réincarnation

William Adolphe Bouguereau 1825-1905 - The Day of the Dead 1859


(...) En un sens, l’Évangile a été donné prématurément à l’humanité et c’est aujourd’hui seulement que celle-ci est capable d’acquérir toutes les facultés qui peuvent l’amener à comprendre leur véritable contenu. Il était absolument nécessaire que pour son enseignement, le Christ tint compte de l’état, de la composition des âmes de son époque ; il ne s’agissait donc pas d’enseigner sous forme de doctrines abstraites ce que sont la réincarnation et...


Le but et la nécessité de la vie alternée entre veille et sommeil, sans laquelle la vie sur la terre ne serait pas possible. Le lien avec le dépérissement du corps.

Vérité et mensonge


(...) que signifie le sommeil pour l'être humain, qu'advient-il de lui lorsqu'il dort ? Pourquoi quitte-t-il son corps, et comment celui-ci peut-il vivre sans lui ? (...).

 


Le mensonge, considéré spirituellement est un meurtre. Il est aussi un suicide.

Vérité et mensonge


(...) Le matérialiste croit bien que s'il lance une pierre à un homme il peut le blesser; en revanche, il est persuadé qu'il ne fait aucun mal à son prochain s'il nourrit, à son égard, des sentiments de haine. Mais celui qui connaît le monde dans sa réalité sait bien qu'une pensée haineuse peut produire des effets mille fois plus pernicieux qu'une pierre lancée. (...).

 


La «technique» du Karma

Vérité et mensonge


(...)Puis[après la mort], lorsque l’être humain quitte son corps éthérique, il éprouve un autre sentiment bien particulier et presque impossible à décrire en langage commun. Bien qu'il se sente comme dilaté jusqu'aux confins de l'espace, il a la sensation de ne pas combler également toutes les demeures spatiales. On ne peut décrire cette expérience qu'approximativement. On a l'impression, par exemple, qu'avec une partie de son être on serait à Munich, avec une autre...


La loi du karma: une loi universelle

Vérité et mensonge


(...) Le matérialiste croit bien que s'il lance une pierre à un homme il peut le blesser; en revanche, il est persuadé qu'il ne fait aucun mal à son prochain s'il nourrit, à son égard, des sentiments de haine. Mais celui qui connaît le monde dans sa réalité sait bien qu'une pensée haineuse peut produire des effets mille fois plus pernicieux qu'une pierre lancée. (...).

 



Derniers articles‍

Rudolf Steiner sous attaque : l’anthroposophie et sa contre-image occulte

Visage tordu par des mensonges répétés
(...) Que faire face à tous ces mensonges, ces confusions et malentendus qui ne pourront aller qu'en augmentant (pour des raisons que j'aborderai par la suite)?  (...)


Les Anthroposophes et leurs institutions en Allemagne au temps du régime nazi – 1933–1945

Adolf Hitler à Bonn en 1938 - Bundesarchiv, Bild 183-H12704 / CC-BY-SA 3.0
(...) Tout comme les multiples rapports des années précédentes, le volumineux rapport final d’octobre 1941 de cette action du 9 juin 1941, rédigé par la centrale berlinoise de la Gestapo, le  Reichssicherheitshauptamt,  était sans appel. Comme les précédents, il concluait à l’incompatibilité entre la conception anthroposophique de l’individualité humaine et son évolution, et la conception nazie de l’homme qui, elle, tirait sa valeur de son appartenance...



Brèves‍ récemment publiées

Le droit de réponse s’applique-t-il aussi à la pédagogie Waldorf-Steiner ?


Filderklinik pt


« Le droit de réponse permet à toute personne, physique ou morale, nommée dans un média de faire publier sa version des faits » (source : Wikipédia).

L’ANPAPS (Association Nationale pour la Promotion et l’Avenir de la Pédagogie Steiner-Waldorf) publie régulièrement des droits de réponse sur son site, à la suite d’articles parus dans la presse portant sur la pédagogie Steiner-Waldorf:  https://anpaps.org/droits-de-reponse/

Dans bien des cas, les « journalistes » et éditeurs ne donnent aucune suite aux demandes de clarification ou de droit de réponse émanant de l’ANPAPS.


Les thèses de Peter Staudenmaier – Compte-rendu et critique


Filderklinik pt


Dans la revue Politica Hermetica, n°29 – 2015, Aurélie Choné, actuellement Professeure au Département d'Etudes allemandes de l’Université de Strasbourg, publie un compte rendu relatif au livre de Peter Staundenmaier :  Between Occultism and Nazism.  Anthroposophy and the Politics of Race in the Fascist Era , Leyde- Boston, Brill (coll. «Aries Book Series»; 17), 2014; VII-412p.



Publications scientifiques
et académiques


Tous les podcasts sur soi-esprit


haut^ 


Les podcasts visent à répondre à des besoins sp
écifiques liés à certaines catégories de publics : personnes malvoyantes, navetteurs et voyageurs, personnes souhaitant écouter plutôt que lire des apports de Rudolf Steiner...

En podcasts : bases de l'anthroposophie et approfondissement de la compréhension du karma


GA099 Pochette Theosophie du Rose Croix GA120 Pochette Manifestation du Karma


Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de deux podcasts "faits maison".



Publier sur soi-esprit ?


Souhaitez nous faire parvenir un courrier pour la rubrique " courrier des lecteurs " ? 

Toutes les explications se trouvent ici
Et  quid de la "modération", voire de la "censure" ? Voir ici.


Souhaiteriez-vous plutôt publier sur un blog sur ce site?

Ou préféreriez-vous faire des publications et contributions plus occasionnelles?

S'agit-il de textes, de podcasts, de vidéos ?

 Pour prendre connaissance de toutes les possibilités, cliquez ici .

Les dispositifs éditoriaux ont été précisés depuis les précédentes lettres de nouvelle.


La liste des blogs actuellement accessibles se trouve ici .

 

 


‍Les dernières vidéos

haut^ 

Nouvelles formules vidéo pour «Le Temps des Civiliens»

Fetons les défunts pt


Penser dès maintenant les transformations sociétales de demain... et proposer des idées "pour le monde d'après", c'est ce qu'annonce " Le Temps des Civiliens ".

En 2023, ce site lance plusieurs nouvelles formules de présentation de ces idées et de participation du public (notamment une participation en direct, microphones et caméras branchées).

Mais dans le fond : de quoi s'agit-il ?


‍Découvrez la chaîne Youtube du site

Cliquez sur l'image

haut^ 


www.soi-esprit.info

Se désinscrire


Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Cookies fonctionnels
Boutons sociaux
AddThis
Accepter
Décliner
Analytique
Analyse de trafic
Google Analytics
Accepter
Décliner
Catégorie de cookies vide
Pas d'autres cookies ici
Rien à signaler ici
Accepter
Décliner