Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Podcast GA106 - Mythes et mystères égyptiens - Leurs rapports avec notre époque

Auteur:
tout télécharger

 Présentation du livre: Numéro de GA : 106 - ISBN : 2-85248-282-1
Un cycle de conférences données à Leipzig en septembre 1908

Traductrice : Claudine Villetet
Accessibilité : Tout public - Débutants

 

La présente série de podcasts ne comporte PAS la lecture des conférences 10, 11 et 12.
Celles-ci sont bien sûr accessibles via le livre mentionné ci-dessus.

  


Avant de lire ou d’écouter des écrits ou des conférences de Rudolf Steiner, une importante MISE AU POINT s'impose !
Nous vous invitons à ce sujet à écouter un court podcast ou à visionner une vidéo ici


 


Podcast - GA106 - Conférence 01 - Mythes et mystères égyptiens

GA106

GA226 Conférence1 Miniature Youtube m
PREMIÈRE CONFÉRENCE Leipzig, 2 septembre 1908

L'essence de l'Anthroposophie. La loi de réincarnation. Les civilisations postatlantéennes : le lien entre la septième et l'ancienne civilisation indienne ; entre la sixième et la civilisation de la Perse ancienne. Répétition de la civilisation égyptienne dans la civilisation actuelle. Le matérialisme, une conséquence de l'embaumement ; la quatrième époque postatlantéenne n'a pas de reflet.

Mercredi 2 Septembre 1908
Clics: 473
29:15

Podcast - GA106 - Conférence 02 - Mythes et mystères égyptiens

GA106

GA226 Conférence1 Miniature Youtube m
DEUXIÈME CONFÉRENCE, 3 septembre 1908

Le devenir de la Terre. L'atome de la Terre originelle, archétype de la forme humaine, Soleil, Lune, Terre, constituant un corps unique. Le départ du Soleil. Le départ de la Lune et la séparation de l'eau d'avec l'air pendant la période lémurienne. La conscience à l'époque atlantéenne. Le reflet des événements cosmiques dans les conceptions religieuses des civilisations postatlantéennes. Civilisation indienne Brahmâ ; perse : Ormudz et Arhiman ; égyptienne : Osiris, Isis et Horus ; gréco-latine : les figures des dieux, souvenirs de hautes entités de l'époque atlantéenne. Notre civilisation : une époque sans dieux, qui doit accueillir l'impulsion du Christ et tourner ses regards vers le futur. La conscience doit devenir apocalyptique.

Jeudi 3 Septembre 1908
Clics: 407
39:08

Podcast - GA106 - Conférence 03 - Mythes et mystères égyptiens

GA106

 

GA226 Conférence1 Miniature Youtube m
TROISIÈME CONFÉRENCE, 4 septembre 1908

L'humanité des derniers temps de l'Atlantide et l'humanité postatlantéenne. La conscience des Atlantes. L'Atlante pénétrait encore dans l'essence intime des choses qu'il percevait. La forme de l'être humain à l'époque atlantéenne. Le corps éthérique était beaucoup plus grand qu'aujourd'hui. Ses quatre formes typiques : l'Aigle, le Lion, le Taureau, l'Homme. Les initiés de l'époque atlantéenne. Les écoles initiatiques atlantes. Le néophyte recevait l'archétype de la forme humaine comme contenu de méditation. Par la force des pensées, il était encore possible d'agir sur le corps physique, qui se transformait immédiatement.

Vendredi 4 Septembre 1908
Clics: 380
30:20

Podcast - GA106 - Conférence 04 - Mythes et mystères égyptiens

GA106

GA226 Conférence1 Miniature Youtube m
QUATRIÈME CONFÉRENCE, 5 septembre 1908

L'archétype spirituel de l'être humain au début de l'évolution terrestre. L'initiation dans l'Inde antique : image, son et parole. « Veda », la Parole. Les sept Rishis, disciples de Manu. Le départ des planètes. Chacun des sept Rishis connaissait les mystères de l'une des sept planètes relativement à son influence sur l'être humain. Le rapport du maître au disciple à l'époque indienne, égyptienne et grecque. Le sommeil de guérison dans le temple, résurgence provoquée de la conscience atlantéenne. La descente du Verbe originel, le Christ.

Samedi 5 Septembre 1908
Clics: 358
34:36

Podcast - GA106 - Conférence 05 - Mythes et mystères égyptiens

GA106


GA226 Conférence1 Miniature Youtube m
CINQUIÈME CONFÉRENCE, 7 septembre 1908

Évolution de la Terre en son stade originel. La période polaire. La lumière, vêtement de l'amour. Époque hyperboréenne. Le départ du Soleil. Il emporta avec lui les substances les plus subtiles (la lumière). Cela provoqua la densification de la Terre en eau : la « Terre-eau » . Être humain comme créature aquatique. Poissons, amphibiens, dragons et vainqueurs de dragons. Le symbole du serpent. Époque lémurienne. La séparation de la Lune d'avec la Terre. L'homme forme son système osseux et les germes de la respiration aérienne ; prise de conscience de la naissance et de la mort. Lumière et air ; Osiris et Typhon.

 

Lundi 7 Septembre 1908
Clics: 373
29:57

Podcast - GA106 - Conférence 06 - Mythes et mystères égyptiens

GA106

 

GA226 Conférence1 Miniature Youtube m
SIXIÈME CONFÉRENCE, 8 septembre 1908

Forces solaires et forces lunaires : leur action sur l'être humain. Le mythe d'Osiris. La lumière solaire reflétée par la Lune modèle les quatorze cordons nerveux de l'être humain. Osiris agit dans les quatorze phases lunaires de la nouvelle lune à la pleine lune. De la pleine lune à la nouvelle lune, c'est Isis qui agit. Elle modèle les quatorze autres cordons nerveux. La naissance du masculin et du féminin. La naissance du poumon, du larynx et du coeur par l'action d'Horus.

 

Mardi 8 Septembre 1908
Clics: 393
23:11

Podcast - GA106 - Conférence 07 - Mythes et mystères égyptiens

GA106

 

GA226 Conférence1 Miniature Youtube m
SEPTIÈME CONFÉRENCE, 9 septembre 1908

La légende d'Osiris. Évolution de l'humanité. La forme de l'être humain à l'époque polaire. La naissance du règne animal. La période hyperboréenne et la période lémurienne. L'organe de l'être humain qui lui servait à cette époque à s'éclairer et à percevoir, la glande pinéale actuelle. Le zodiaque en rapport avec la forme humaine. Poissons : pieds, Verseau : jambes, Capricorne : genoux, Sagittaire : cuisses, Scorpion : sexe. Sexualisation due au départ de la Lune. Isis et Osiris, sculpteurs de la partie supérieure de la forme humaine. La lyre d'Apollon. 

 

Mercredi 9 Septembre 1908
Clics: 456
26:13

Podcast - GA106 - Conférence 08 - Mythes et mystères égyptiens

GA106

 

GA226 Conférence1 Miniature Youtube m
HUITIÈME CONFÉRENCE, 10 septembre 1908

L'évolution graduelle des formes humaines, correspondant au passage du Soleil à travers les constellations zodiacales (Balance, Vierge). Expulsion des formes animales (Poissons). Le Christ part de la Terre avec le Soleil. Le symbole des poissons chez les premiers chrétiens. Influence des forces solaires et lunaires sur la forme de l'être humain. Les quatre types humains de l'Atlantide. La séparation des sexes homme et femme apparaissent selon que dominent les forces d'Osiris ou celles d'Isis. Le mythe de Nerthus. Les images des mythes, une représentation des faits réels.

 

Jeudi 10 Septembre 1908
Clics: 320
33:05

Podcast - GA106 - Conférence 09 - Mythes et mystères égyptiens

GA106

 

GA226 Conférence1 Miniature Youtube m
NEUVIÈME CONFÉRENCE, 11 septembre 1908

Action des esprits du Soleil et de la Lune, des forces d'Osiris et d'Isis. La naissance de l'oeil. État de veille et état de sommeil de l'être humain aux périodes lémurienne et atlantéenne. La civilisation indienne : le monde est maya. La culture perse : le monde physique devient champ de travail. La culture d'Égypte, de Babylone, d'Assyrie et de Chaldée le monde est une écriture des dieux. La culture gréco-latine : l'homme imprime son image dans la matière. Au point le plus bas de l'évolution de l'humanité, le Christ Jésus apparaît physiquement sur terre, afin que l'homme retrouve le chemin du monde spirituel.

 

 

Vendredi 11 Septembre 1908
Clics: 346
35:19

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt