Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Podcast GA107 - Le Moi - Son origine spirituelle - Son évolution - Son environnement

Auteur:
tout télécharger

 
Ce cycle de conférences s’adresse à des personnes déjà familiarisées avec des notions anthroposophiques de base. Dans les deux premières conférences, Rudolf Steiner approfondit la compréhension du corps astral et du corps éthérique. Il s'agit de connaissances particulièrement importantes. La troisième conférence dresse un tableau d'ensemble de l'évolution spirituelle. La dernière conférence (la 19ème), différencie évolutions humaines, animales et végétales. Elle montre en quoi et comment l'humanité vit les débuts d'une nouvelle création (à partir du néant) !

Présentation du livre: Numéro de GA : 107 - ISBN : 2-88189-104-7
Cycle de 19 conférences faites à Berlin du 19 octobre 1908 au 17 juin 1909

Traducteurs : Marie-Ève et Victor Bott

Playlist sur Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLjjhpkT1F-jSPg6modI9G3DevmSfQwbhz
Accessibilité : Personnes familiarisées avec les bases de la science de l’esprit d’orientation anthroposophique

 

Le présent podcast ne comporte "que" quatre conférences issues de ce cycle de conférence.

 

Si vous souhaitez aider le lecteur à divulguer la connaissance anthroposophique sur les réseaux, vous pouvez faire un don via ce lien : donation potentielle.

Produire un travail sur les réseaux sociaux demande un investissement de temps et de ressources. Il apparaît au lecteur raisonnable de demander une participation pour ce travail. La plupart des gens ne se représentent pas les frais qui sont liés à la production de contenu ; frais qui incluent des coûts de matériel (équipements audio tels que microphone professionnel, support de micro, matériel d'insonorisation, logiciels de montage, location de nom de domaine, ordinateur de qualité pour montage vidéo, etc.). Recevoir un soutien financier maintient aussi la qualité et la durabilité du travail fourni. De plus, glisser deux euros dans la cagnotte est une manière de reconnaître une valeur au travail qui est produit. Un grand merci à celles et ceux qui contribueront à maintenir la "modeste" activité du lecteur, tout en sachant qu'elle peut évoluer et prendre une dimension plus importante. Procédure Tipeee : Procédure pour une participation financière sur Tipeee.


Avant de lire ou d’écouter des écrits ou des conférences de Rudolf Steiner, une importante MISE AU POINT s'impose !
Nous vous invitons à ce sujet à écouter un court podcast ou à visionner une vidéo ici


 

 
 

 

 


Podcast - GA107 - Conférence 01 - Le Moi - Son origine spirituelle - Son évolution - Son environnement

GA107

 

GA226 Conférence1 Miniature Youtube mPREMIÈRE CONFÉRENCE - Berlin, 19 octobre 1908

Le monde astral

Le monde astral. Les courants reliant l'homme aux différentes entités du monde astral. Maîtrise de ces différents courants par le Je. La folie, conséquence de la perte de maîtrise de ces courants. Aliénation mentale de Nietzsche. Liens entre les différentes entités astrales. Particularités du monde astral : interpénétration de la matière et fécondité des idées comme expression de leur véracité. Les deux mondes astrals : celui du bien et celui du mal. Le monde du Dévachan. Le Kamaloca.

 

lundi 19 octobre 1908
Clics: 25
41:01

Podcast - GA107 - Conférence 02 - Le Moi - Son origine spirituelle - Son évolution - Son environnement

GA107

 

GA226 Conférence1 Miniature Youtube mDEUXIÈME CONFÉRENCE - Berlin, 21 octobre 1908

Quelques caractéristiques du monde astral

La répétition, principe le plus élémentaire du corps éthérique. Corps astral et éthérique chez la plante et l'animal. Particularités du monde astral : relation entre ce qui est séparé dans l'espace (ex. : parallélisme chez les jumeaux). Confluence de courants astrals (ex. : les siphonophores), développement du physique par retournement des organes (ex. : organes du poisson et de l'homme).

 

mercredi 21 octobre 1908
Clics: 24
39:55

Podcast - GA107 - Conférence 03 - Le Moi - Son origine spirituelle - Son évolution - Son environnement

GA107

 

GA226 Conférence1 Miniature Youtube mTROISIÈME CONFÉRENCE - Berlin, 23 octobre 1908

Histoire du plan physique et histoire occulte

L'histoire sur le plan physique et l'histoire occulte dans le monde spirituel. Histoire de la décadence de l'au-delà et de l'essor de l'ici-bas. Signification historique des initiés et du mystère du Golgotha pour l'au-delà et l'ici-bas (Descente du Christ aux enfers).

 

vendredi 23 octobre 1908
Clics: 21
34:50

Podcast - GA107 - Conférence 19 - Le Moi - Son origine spirituelle - Son évolution - Son environnement

GA107

 

GA226 Conférence1 Miniature Youtube mDIX-NEUVIÈME CONFÉRENCE - Berlin, 17 juin 1909

Évolution, involution, création à partir du néant

Différence entre l'évolution humaine et l'évolution animale et végétale. Mort de la plante après achèvement du développement de son corps éthérique et accès à la maturité sexuelle. Mort de l'animal après achèvement du développement du corps astral. Potentialité évolutive du Je humain d'incarnation en incarnation par l'éducation. Exemple d'un fait évolutif : la graine et la fleur achevée, involution et évolution. Évolution et involution chez l'être humain, entre naissance et mort et entre mort et naissance. Différence avec la plante : possibilité de création à partir du néant, d'expériences non liées au Karma. La néo-création de l'entité humaine à partir du néant en vue de l'évolution vénusienne. Le Je de l'être humain s'élève : 1. par la pensée logique, 2 par le jugement esthétique, 3 par le jugement et l'accomplissement du devoir moral. Au sujet de la participation des Esprits de la Personnalité (Esprits du Temps) à l'évolution humaine. Création du vrai, du beau et du bien à partir du néant, en tant que création de l'Esprit-Saint. L’apparition du Christ, fondement de notre évolution. L'incarnation du Christ dans un corps humain, un acte libre de création à partir du néant.

 

jeudi 17 juin 1909
Clics: 23
55:03

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt