Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Livres et exposés sous forme de podcast

Podcast - GA010 - L'initiation - P1-10-L'illumination

Date document:
Source:
GA10
Ouvrage:
Auteur:
Durée:
08:15
Description contenu:

GA10 - Livre

 

Exercices préparatoires très simples requérant toutefois une patience rigoureuse et une persévérance totale.


L’observation d’une façon toute particulière de certains phénomènes et êtres naturels : par exemple un cristal transparent, une plante, un animal.
Les pensées indiquées ici doivent s’emparer de toute l’âme en s’accompagnant de sentiments très vifs.


I) La comparaison entre la pierre et l’animal. Naissance de sentiments très différents, inspirés par la pierre ou par l’animal. Persistance de ces sentiments au delà de la durée de l’observation.


II) Ajout de l’observation de la plante. Un sentiment qui tient le milieu.


Formation d’organes de perception spirituelle des « couleurs du monde de l’âme et de l’esprit ». Le monde spirituel s’éclaire par l’illumination.


Les « couleurs » (de nature spirituelle) de la pierre, de la plante, de l’animal ; leur nuance fondamentale. Richesse des coloris infiniment plus variée que dans le monde physique.


La rencontre d’êtres qui ne pénètrent jamais dans la réalité physique.


Une précaution indispensable : « celui qui veut s’engager sur cette voie ne doit pas perdre ses qualités de noblesse, de bonté et de sensibilité à l’égard de toutes les réalités physiques. Bien plus: sa force morale, sa pureté intérieure, ses facultés d’observation, doivent constamment grandir au cours de l’apprentissage occulte ».


Procédés dangereux ou mêmes répréhensibles mis en œuvre par beaucoup de personnes le chemin de la science secrète. D’où la nécessité de communiquer certains traits de la discipline occulte, qui ne peuvent provoquer de dommages.

 



Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt