« Ein Bustan éveille un sentiment d'optimisme et d'espoir. C'est un microcosme de la façon dont les choses pourraient être. »
- Ibtisam Zubidat, professeur à Ein Bustan
EIN BUSTAN, Spring in the Garden, est la première école Waldorf juive-arabe interculturelle. Les fondateurs d'Ein Bustan partagent une vision d'une société dans laquelle les Juifs et les Arabes vivent ensemble pacifiquement dans l'égalité et la compréhension. Afin de créer cette réalité, il doit y avoir une éducation qui favorise la véritable amitié, la confiance et la culture et la langue partagées. Un système éducatif qui sépare les enfants par leur religion et leur nationalité ne tient pas compte de l'écart qui s'élarge entre les deux communautés, qui prendra des années à combler et des générations à combler.
Dans le jardin d'enfants juif/arabe d'Ein Bustan, à Hilf, près de Kiryat Tivon en Israël, les enfants se rassemblent en cercle pour accueillir le sabbat ensemble. Une bougie est allumée, et ils chantent :
Avec l'aide de Dieu, nous vivrons en paix,
Ta lumière est petite, mais dans mon cœur la lumière est grande,
Avec l'aide de Dieu, nous vivrons en paix.
Ein Bustan vise à construire un pont entre les populations arabe et juive en Israël en favorisant un cadre éducatif commun et multiculturel basé sur l'approche Waldorf. Le jardin d'enfants et le centre communautaire en pleine croissance sont enseignés en hébreu et en arabe, et sont basés sur les arts et l'artisanat traditionnels, les fêtes et les coutumes des traditions chrétiennes, druzes, juives et musulmanes.
Ein Bustan éduque des enfants issus d'un large éventail de milieux socio-économiques, religieux et culturels. Les enfants viennent de Kiryat Tivon, (une ville juive) et des villages bédouins (arabes) environnants Hilf et Bosmat Tab'un.
Les familles et les professeurs d'Ein Bustan croient que les enfants méritent de grandir dans un environnement enrichi du folklore religieux et ethnique et des traditions qui les entourent. La pollinisation croisée des approches humanistes et Waldorf de l'éducation avec un genre multiculturel est un moyen essentiel de préparer les enfants au monde complexe dans lequel ils vivent.
La présente page web est un extrait traduit en français de la page suivante : https://regenerationeducation.org/wherewework/middle-east-programs/ein-bustan
Cette école (et cette page) est soutenue par"reGeneration EDUCATION", une association née en 2005, après la seconde Intifada.
« À la fin de la seconde Intifada, des traumatismes résiduels ont menacé le bien-être des Juifs israéliens et des Palestiniens. Chaque flambée de violence a contribué à créer une atmosphère de stress toxique. Cette situation était dévastatrice, en particulier pour les enfants. La sécurité et la stabilité sont les fondements d'un développement sain de l'enfant. Un petit groupe d'Américains juifs, chrétiens et musulmans concernés savait que l'éducation préscolaire était la clé de voûte du changement social. C'est ainsi qu'est née l'association reGeneration Education. »