Les vidéos présentées sur ces pages Internet intitulées « banc d’essai », constituent des tentatives de formulations d’idées et de témoignages, qui portent sur diverses connaissances et réalités spirituelles.

 

Leurs principales sources d’inspiration sont :

  • La Science de l’Esprit d’orientation anthroposophique de Rudolf Steiner.
  • Des témoignages directs de personnes que j’ai croisées, rencontrées ou parfois aussi avec lesquelles j’ai collaboré, qui sont dotées de facultés de clairvoyance, ou qui ont développé une expérience concrète de certains phénomènes spirituels. Aucun nom n’est communiqué, ces personnes ne m’ayant pas autorisé à révéler leur identité. Certaines d’entre elles sont déjà décédées.

 

A noter toutefois que les propos tenus dans ces vidéos n’engagent que son seul auteur. Ils n’engagent en RIEN de tierces personnes, y compris des personnes, institutions, sociétés dites anthroposophiques ou autres, qui se réclament peu ou prou de la pensée de Rudolf Steiner, et en particulier ils n’engagent évidemment en rien Rudolf Steiner lui-même, décédé en 1925, qui se serait d’ailleurs peut-être montré en désaccord total ou partiel avec leur contenu. 

 

Les mots « banc d’essai » disent clairement leur sens : ces mises en ligne de vidéo constituent un projet pilote, qui évoluera ou disparaîtra, selon les résultats de la présente expérimentation :

  • Ce banc d’essai contribuera-t-il réellement, ne serait-ce que modestement, à ce que certaines personnes y trouvent une espèce de « panneau indicateur », qui leur permettra ensuite de trouver le chemin vers certains contenus de science initiatique d’orientation anthroposophique ?
  • Au contraire, ce banc d’essai constituera-t-il plutôt une espèce d’obstacle dans leur quête, brouillant les pistes, leur faisant inutilement perdre des forces et du temps ?

 

Il est trop tôt pour savoir ce qu’il en est au moment d’écrire ces lignes. Il me semble qu’il faut tout d’abord mener cette expérience, en tirer des leçons, corriger et améliorer, le cas échéant, ou… disparaître.

 

Ces vidéos ne constituent donc nullement un but en soi, seulement des panneaux de signalisation pointant correctement, je l’espère, en direction de la véritable source de connaissance des mondes supérieurs, qu’est la Science de l’esprit d’orientation anthroposophique de Rudolf Steiner. Il a formulé et composé ses livres et conférences de telle façon à éveiller pas à pas, auprès des esprits libres qui les étudient avec une suffisante vigueur et profondeur, des forces de connaissance supérieures. Ce n’est (hélas !) pas le cas avec les présentes vidéos, dont ce n’est pas déjà le but, ainsi que formulé ci-dessus.

 

Le public auquel ces vidéos s’adresseront est hétéroclite : selon celles-ci, il s’agira d’un public plutôt débutant ; parfois il s’agira de personnes qui ont déjà cheminé avec l’anthroposophie et qui pourraient y trouver quelque indication nouvelle (l’œuvre de Rudolf Steiner est tellement immensément vaste, ainsi que le champ des expériences spirituelles, qu’il peut toujours s’avérer utile de disposer d’indications complémentaires aidant à s’orienter) ; rarement il s’agira d’anthroposophes chevronnés qui savent déjà où trouver les sources essentielles à leur travail.

 

Puisqu’il s’agit d’un banc d’essai, je vous invite à me faire vos retours, si vous le souhaitez, au sujet des vidéos mises en ligne :

  • Au niveau de la forme, la qualité de l’image et du son sont-elles acceptables ? À quel niveau pourraient-ils encore être amélioré ?
  • Au niveau du contenu : celui-ci est-il compréhensible, cohérent, pertinent ?

 

Au cours du premier semestre 2020, et sans doute au-delà, je ne répondrai en principe jamais aux emails qui me sont transmis. Mes charges de travail professionnel sont trop importantes. Je ne donnerai pas non plus des conseils, des consultations ou des conférences sur les thématiques que j’ai abordées dans les vidéos.

Pour me faire vos retours, MERCI d’utiliser le formulaire ci-dessous (qui peut-être anonyme…).

Cordialement,

Stéphane Lejoly

 

Lien vers le formulaire google : CLIQUER ICI

Revenir à la liste des vidéos de la catégorie banc d'essai