Sur base de situations vécues avec des personnes clairvoyantes, sur base aussi de résultats de recherches menées par Rudolf Steiner, lui-même clairvoyant, nous allons découvrir à quel point il est insensé de faire aveuglément confiance à de tels témoignages.

En effet, les clairvoyants ne sont pas omniscients. Ils sont spécialistes dans certains domaines ; tous et toutes n'ont pas nécessairement éduqué leur penser et leur sens de l'observation sur des bases suffisamment objectives ; et puis ils n'ont pas tous et toutes les même capacités de perception des mondes supérieurs. Enfin nous examinerons encore d'autres facteurs, liés au degré de développement occulte et à la maturité des clairvoyants, qui permettent de comprendre pourquoi chez certain(e)s leurs communications sont fortement sujettes à caution, tandis que chez d'autres, elles semblent au contraire être sérieuses.

Cette vidéo est divisée en deux parties. La partie 2 aborde ces questions d'un point de vue requérrant plus de connaissances anthroposophiques.

 

Comment peut-on croire et faire confiance aux personnes qui parlent du monde des défunts ou des mondes dits « spirituels » ?

 

Vidéo E2 - Partie 1 - 24:17

 

À visionner dans la partie n°1 :

Les clairvoyants peuvent différer selon:

2:34 - Leurs "centres d'intérêts", leur sensibilité, leur "spécialité"
11:30 - L'éducation de leur activité pensante et de leur sens de l'observation

 

Parmi les risques d'erreurs encourus lors de communications de personnes clairvoyantes :

12:42 - Peu ou pas de confrontation possible avec des contradicteurs
13:48 - La tendance du public à faire preuve d'une grande crédulités face aux révélations "spirituelles"
14:35 - Une éducation du penser encore souvent assez peu répandue chez des personnes clairvoyantes

 

Quelques exemples de cas concrets :

17:12 - Interprétations divergentes entre deux clairvoyants après le licenciement d’un travailleur
20:10 - « Isabelle », une clairvoyante « sérieuse » et avec une belle attitude morale, conseille des lectures… aberrantes
22:53 - Une personnalité clairvoyante en questionnement permanent, véritable « chercheur dans l’âme »

 

 

Vidéo E2 - Partie 2 - 18:05

 

 À visionner dans la partie n°2 :

1:05 Des facultés de perception spirituelle plus ou moins étendues, plus ou moins vastes, selon les clairvoyants

 

Quelques exemples de cas concrets, dont :

5:45 Le témoignage d'un médecin, clairvoyant, qui perçoit un "rayonnement" très particulier chez tous les êtres humains. Ceci semble confirmer l'existence de perception assez "étendues".

12:54 L'interprétation étonnante de ce médecin, au sujet de ce qui ne se serait pas passé sur le mont Golgotha... montre au contraire des limites à ses facultés de perception... et à ce niveau, il se met à communiquer une simple théorie spéculative.

 

Vidéo E2 - Partie 3 - 48:18

 

À visionner dans la partie n°3 :

D'autres sources d'erreurs ou de divergences possibles entre clairvoyants ou investigateurs spirituels :

1:50 - Les représentations personnelles deviennent des êtres agissants dans les mondes supérieurs, qui se mêlent à ceux-ci
9:50 - Les états d'âme et le tempérament du clairvoyant influencent la vision des mondes supérieurs
18:52 - Les "initiations irrégulières" et leurs effets délétères sur la santé et la moralité des clairvoyants
25:24 - Différencier entre médiumnité, clairvoyance visionnaire et clairvoyance exacte

 

28:38 - Un rappel ("résumé") des principales causes possibles de divergences entres clairvoyants... et d'erreurs aussi!

 
Les enjeux qui découlent de ces constats
31:09 - Pour les investigateurs spirituels
32:39 - Pour les "non clairvoyants"
 
35:11 - Des communications relatives à des réalités spirituelles, pourtant tout à fait véridiques... peuvent s'avérer des pièges redoutables !
 
41:32 - Lecture d'un passage d'un livre qui encourage, malgré les obstacles et défis mentionnés ci-dessus, à oser s'avancer pas à pas sur le chemin de connaissance des mondes supérieurs, si certaines précautions sont prises.

 

 

Nous vous invitons à prendre connaissance de l'AVERTISSEMENT, relatif à toutes les vidéos publiées sur dans la catégorie  « banc d’essai » sur ce site Internet. Ces vidéos constituent en effet de simples tentatives de formulations d’idées et de témoignages, qui portent sur diverses connaissances et réalités spirituelles. Elles sont à amériorer ou à supprimer.

 

Puisqu’il s’agit d’un banc d’essai, nous vous invitons à communiquer vos retours, si vous le souhaitez, au sujet des vidéos mises en ligne. Pour ce faire, MERCI d’utiliser le formulaire google ci-contre (qui peut-être anonyme…) :

Lien vers le formulaire google : CLIQUER ICI

 

Les propos tenus dans cette vidéo n’engagent que son seul auteur. Ils n’engagent en RIEN de tierces personnes, y compris des personnes, institutions, sociétés dites anthroposophiques ou autres, qui se réclament peu ou prou de la pensée de Rudolf Steiner, et en particulier ils n’engagent évidemment en rien Rudolf Steiner lui-même, décédé en 1925, qui se serait d’ailleurs peut-être montré en désaccord total ou partiel avec leur contenu.

 © www.soi-esprit.info