Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

Citation
  • "Si l'on veut comprendre un peu cette vie entre la mort et une nouvelle naissance, il faut toujours prendre plusieurs points de vue. De toute façon, notre intention n'est pas de restreindre à un seul aspect, mais de faire valoir de nombreux points de vue, afin qu'une large compréhension de tous ces processus puisse peu à peu se répandre."
    Berlin, 7 mars 1916 - GA167

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)

Bonjour,

En allant sur le site de soi-esprit, je découvre les articles de Rémi Mogenet, en faveur de Teilhard de Chardin ; du coup j'ai fait un tour sur le net (voir pièce jointe 1), pour constater que c'est vraiment une impulsion de fond chez R.M.

Sans pouvoir entrer ici dans une étude critique, et encore moins dans une polémique, je veux simplement signaler que je combats depuis 50 ans un tel "rapprochement" entre Teilhard de Chardin et Rudolf Steiner.

J'ai eu encore récemment à le faire, suite aux agissements d'un personnage qui fait aussi un tel rapprochement au nom d'une prétendue clairvoyance qu'il dit avoir, clairvoyance problématique à mon sens.

En très bref, je pense que les abstractions spiritualistes de T. de C. sont par excellence anti-anthroposophiques, que la vision cosmique de cet auteur est fondamentalement opposée à l'impulsion macrocosmique d'un Steiner.

Il ne faut pas se laisser tromper par des ressemblances purement verbales, et pas non plus se laisser berner par les prétendues condamnations du Vatican ou même des jésuites, tendant à faire de T.de C. un martyr de la connaissance.

Selon moi, T. de C. a pratiqué les exercices jésuites toute sa vie et est toujours demeuré dans le giron du jésuitisme occulte le plus problématique.

Bonne journée,
Christian Lazaridès

Articles de Rémi Mogenet mentionnant Teilhard de Chardin

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt