Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

Citation
  • «On n’est pas un scientifique de l’esprit parce qu’on laisse couler sur soi, une fois par semaine, ce qui peut être dit sur les esprits élémentaires, les hiérarchies, etc., et qu’on assiste à tout cela en spectateur froid, ou enthousiaste, qu’importe - j’ignore ce qu’il en est - mais on devient un scientifique de l’esprit quand les choses deviennent vivantes à l’intérieur de soi et qu’on peut les transporter alors dans les petites choses de la vie, quand on peut par exemple, parce qu’on est un scientifique de l’esprit, éprouver de la nausée devant le bourbier de l’art contemporain et ne pas s’en tenir au point de vue auquel les théosophes s’obligent volontiers, qui consiste à faire partout régner l’amour pour les humains et donc à éviter de nommer par son vrai nom ce qui est mauvais et corrompu.»
    Berlin, 13 février 1913 - GA167

    Rudolf Steiner
(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)

Bonjour,

En allant sur le site de soi-esprit, je découvre les articles de Rémi Mogenet, en faveur de Teilhard de Chardin ; du coup j'ai fait un tour sur le net (voir pièce jointe 1), pour constater que c'est vraiment une impulsion de fond chez R.M.

Sans pouvoir entrer ici dans une étude critique, et encore moins dans une polémique, je veux simplement signaler que je combats depuis 50 ans un tel "rapprochement" entre Teilhard de Chardin et Rudolf Steiner.

J'ai eu encore récemment à le faire, suite aux agissements d'un personnage qui fait aussi un tel rapprochement au nom d'une prétendue clairvoyance qu'il dit avoir, clairvoyance problématique à mon sens.

En très bref, je pense que les abstractions spiritualistes de T. de C. sont par excellence anti-anthroposophiques, que la vision cosmique de cet auteur est fondamentalement opposée à l'impulsion macrocosmique d'un Steiner.

Il ne faut pas se laisser tromper par des ressemblances purement verbales, et pas non plus se laisser berner par les prétendues condamnations du Vatican ou même des jésuites, tendant à faire de T.de C. un martyr de la connaissance.

Selon moi, T. de C. a pratiqué les exercices jésuites toute sa vie et est toujours demeuré dans le giron du jésuitisme occulte le plus problématique.

Bonne journée,
Christian Lazaridès

Articles de Rémi Mogenet mentionnant Teilhard de Chardin

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt