Articles
- Écrit par : Jean-Pierre Caron
« (...) L'extrait des conséquences financières de l'activité de l'entreprise apparaît dans ce que nous appelons compte d'exploitation - véritable inventaire des recettes et des dépenses de l'année. De cet inventaire se dégage une perte ou un bénéfice qui est reporté au bilan, en fin d'exercice. Ce résultat, - extrait condensé de toute l'action entreprise, c'est en quelque sorte le « paquet karmique », que l'on emportera d'exercice en exercice. Il alourdit la marche de l'entreprise s'il est négatif ; il peut être donné à l'extérieur (distribution de dividendes) s'il est positif et si l'on juge opportun de le distribuer. (...) »
- Écrit par : Johannes Kiersch
« (...) les autorités compétentes et de nombreux parents, estiment que les écoles Waldorf doivent renoncer à leurs libertés garanties par la Constitution et s'aligner sur le modèle de l'enseignement étatisé. Ceux qui s'y opposent sont diffamés à l'aide de termes à la mode (...) »
- Écrit par : Salvatore Lavecchia
« (...) Tragiquement, la logique d'un discours unilatéral de décolonisation aboutit finalement à la logique qui sous-tend tous les nationalismes. Celle-ci peut être résumée en trois points : (...) »
- Écrit par : Michael Debus
« (...) une pédagogie issue de l'anthroposophie conduit à l'idéal d'une école dans laquelle l'humanité, telle qu'esquissée plus haut, apprend de plus en plus, dans son propre développement, en étant co-responsable de son évolution propre. Et ce qui vaut à grande échelle pour l'humanité, est ensuite appliqué, à petite échelle, en tenant compte des spécificités individuelles, géographiques et culturelles de chaque élève (...) »
- Écrit par : Robert Neumann
« (...) Cet article explore l'approche distinctive de l'éducation aux médias dans les écoles Steiner/Waldorf, en mettant l'accent sur l'introduction retardée des médias électroniques. Comblant une lacune en matière de recherche, l'article met en évidence les phases de développement uniques qui guident la pédagogie des médias, combinant l'éducation directe et indirecte aux médias et la soi-disant « tour de maturité des médias ». Un objectif central est l'alignement de la pédagogie des médias avec les étapes du développement cognitif des élèves. Il y a trois phases distinctes abordées en relation avec différents sujets du programme scolaire. Ces phases soulignent l'engagement éducatif envers l'engagement médiatique adapté à l'âge et permettent une comparaison entre la position plutôt critique adoptée par les écoles Steiner/Waldorf et les tendances actuelles concernant l'utilisation des médias dans l'éducation. L'article souligne la nécessité de poursuivre les recherches sur l'impact à long terme de l'approche du développement décrite ici sur les interactions avec les médias des élèves à l'âge adulte. (...) »
- Écrit par : Jan Respond
« (...) Le cœur travaille d’une manière comparable à un « moteur à deux temps ». Lorsque le muscle (les parois du cœur) se relâche, les ventricules s’agrandissent et le sang est aspiré. Parallèlement à cet événement, le muscle des oreillettes est néanmoins contracté et le sang des oreillettes refoulé dans les ventricules. »
Rudolf Steiner a attiré l’attention par contre à plusieurs reprises et expressément indiqué que cette interprétation est fausse (...)» [NDLR : De quoi s'agit-il plus précisément ?]
- Écrit par : Jérémy Langella
« (...) Mon ami m’expliqua alors qu’une idée vivait en lui, avec laquelle il était venu ici. L’idée que 100 ans sont nécessaires pour qu’une graine cachée dans les profondeurs de l’ésotérisme commence une vie extérieure, une activité visible et effective dans le monde. Il pensait que depuis 100 ans, l’Université libre était cachée au cœur de la Société Anthroposophique. Telle une graine endormie, elle n’est pas visible et n’a pas été le centre de nos préoccupations, accaparés que nous étions par la création du jardin qui pourrait la voir pousser, d’une société qui pourrait la recevoir.
Mon ami pense qu’il y a une nécessité absolue de cela aujourd’hui, que la science de la nature atteint une impasse, un mur de granit, qu’elle a besoin de se transformer en Science de l’esprit et que l’Université libre et son travail sont plus que nécessaires maintenant. (...) »
- Manœuvres de diversion et politique mondiale
- Sur la voie du changement ? GRANDE ENQUÊTE sur l’avenir de la société anthroposophique
- L’âme de la Société anthroposophique - Quelles conditions nécessite une essence mystérique conforme à l’époque ?
- Société anthroposophique : de nouveaux organes ? Et si l’on expérimentait le projet de Rudolf Steiner ?
- Pourquoi nous avons besoin de nouvelles structures sociales - quelques réflexions de base "Missions, objectifs et structures sociales contemporaines d'une Société Anthroposophique"
- DOSSIER : Guyau - Nietzsche - Soloviev - Steiner
- Alertes aux abus sexuels dans des écoles. Il y a-t-il au moins une leçon à en tirer ?
- Vladimir Soloviev à Cannes
- L'Europe spirituelle asphyxiée par la "construction européenne" en 3 x 33,3 ans ?
- ChatGPT et l’expérience de la liberté
- DOSSIER : dérives (sectaires ?) au sein d'organismes prétendant lutter contre les dérives sectaires ?
- Médecine Anthroposophique et «Benchmarks»
- Nietzsche et Steiner à la fin de l'Âge obscur
- Guyau et Nietzsche sur la Côte d’Azur
- L’anthroposophie comme une forme de conscience
- Le mouvement anthroposophique à l'épreuve de la peur: quelles pistes pour essayer d'y remédier ?
- "Républicaine, non pas démocratique"
- À quel être se relierait-on dans le cadre d’une religion mondiale ?
- De la manière particulière de lire la Philosophie de la liberté - La lutte de Rudolf Steiner pour une «contemplation intuitive immédiate et correcte de ce qui est anthroposophique»
- 15 raisons pour lesquelles les employés des médias agissent comme des propagandistes