Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner
Annonces d'événements (groupes de recherche, de lecture, cours, conférences…).

Citation
  • "Dans les articles « Comment acquérir des connaissances des mondes supérieurs ? » se trouve une description de bien des conditions que l'homme doit remplir pour parcourir le chemin de la connaissance et pénétrer dans les mondes supérieurs. Pourtant, ces articles ne peuvent donner que des détails, même si leur étendue était trois, oui, même dix fois plus grande — il y aurait infiniment à dire sur ce sujet ! —. Aussi est-il toujours utile de fournir des détails complémentaires dans cette direction. On ne peut chaque fois éclairer le sujet qu'à partir d'un certain point de vue, et l'on doit s'en tenir au principe que ce que l'on a gagné d'un côté, demande toujours à être complété en l'éclairant d'un autre côté."
    Berlin, 26 octobre 1908 - GA107

    Rudolf Steiner

Avertissement, mis à jour le 24/11/2017.
Dans la colonne gauche de cette page, vous trouverez des fils d'actualités automatique en provenance de plusieurs sites en principe de "bonne qualité" relatifs à l'anthroposophie. Il en va évidemment autrement, lorsqu'il s'agit d'actualités automatiquement glanées par Google (voir ci-dessous).

Cela peut aussi être le cas lorsqu'il s'agit de sites Internet "officiels", tel qu'anthromedia par exemple. Ainsi, j'avais constaté à plusieurs reprises sur la page française d'anthromedia qu'y étaient publiées des informations relatives à des formations ou institutions qui sont plus qu'extrêmement douteuses. En réalité, le contenu de ces annonces, leur source, les intentions et le fonctionnement des instiutions liées, ne faisaient souvent l'objet d'aucune vérification de la part des responsables de certaines sites présentés comme étant liés à l'anthroposophie, et ceci sans que cette information ne soit communiquée au public.

Il ressort de ce contexte d'ensemble que ces personnes et institutions seraient "fiables" et "sérieuses" sous l'éclairage de "l'anthroposophie", alors qu'il est extrêmement facile de faire diffuser n'importe quel contenu le plus falacieux par ces canaux de diffusion (anthromedia en langue française par exemple), qui plus est gratuitement. Ce qui se faisait donc tout à fait régulièrement.

 

Par ailleurs, sur certains sites ou médias se réclamant de l'anthroposophie, certains articles sont simplement relativement médiocres au niveau de la pensée; dans certains cas ils sont même à la limite du ridicule. Ceci est est bien sûr problématique puisque l’impulsion de Rudolf Steiner est amalgamée avec ces contenus. Des «partisans» de l’anthroposophie peuvent donc lui faire au moins autant de tort que ses détracteurs, certaines personnes de bonne foi parmi les premiers étant aussi ignorants d’aspects essentiels de cette œuvre que les seconds.

On trouve dans certains écrits d'auteurs «anthroposophes» aussi de profondes sur-simplifications, déformations et/ou substitutions, qui ont un impact bien plus destructeur encore.


Morale de l'histoire : tant sur Internet (que dans des revues dites "anthrosopophiques"), le meilleur et le pire peuvent se côtoyer, y compris des contenus tout à fait opposés à la pensée de Rudolf Steiner, se présentant comme étant la sienne, qu'il s'agisse de détracteurs ou de "promoteurs" de l'anthroposophie.

Sur la présente page, je diffuse aussi des informations issues d'autres sites et dont je n'ai pas vérifié les sources ni la qualité. Mais je l'annonce très clairement puisque j'affirme que le pire peut s'y trouver (j'en suis même certain, notamment lorsqu'il s'agit des actualités de Google) !

À chacun et chacune, dès lors, de faire preuve de discernement.
 

Stéphane Lejoly

 

ACTUALITES GOOGLE récentes

Mots clés : "Rudolf Steiner" ou "anthroposophie"

 

 

ACTUALITES sur aether.news

 

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt