Divers articles, podcasts, vidéos, etc. publiés sur le site soi-esprit.info ou ailleurs, susciteront nécessairement des questionnements, besoins de clarifier, d’amender, de répondre, de témoigner, d’exprimer un désaccord voire, pourquoi pas, une totale opposition sur tel ou tel point.
Ceci se produira d’autant plus que sont traitées sur ce site des notions particulièrement subtiles et complexes issues de la science de l’esprit de Rudolf Steiner. Tout le monde n’a pas à être en accord avec tout.
Pour favoriser l’expression de ces points de vue et le débat, un espace « courriers de lecteurs » est créé sur soi-esprit.info à dater de ce mois de septembre 2022.
Plutôt que fonctionner avec une possibilité de publier soi-même des commentaires en-dessous des articles ou des publications concernés, comme cela se fait habituellement sur nombre de sites web, je vous demanderai plutôt de me communiquer directement vos « courriers des lecteurs » par email (via l'email stephane[at]soi-esprit.info, ou via notre page contact). Ensuite, selon les possibilités et selon vos demandes, je les posterai ensuite sur les pages web concernées ou je les ferai parvenir aux auteurs des articles.
À noter, outre le courrier des lecteurs, le site offre aussi la possibilité d'y publier des articles, vidéos, podcasts, etc. En savoir plus...
Pourquoi procéder ainsi ?
- Pour éviter les très nombreux trolls, bots (robots automatiques) et risques de « hacking » qui surgissent avec les méthodes habituelles de publications de commentaires sur le web.
- Cette façon de faire pourrait aussi favoriser la relation entre vous et moi, ou avec les auteurs des publications sur le site.
Je ne vous promets toutefois pas d’être « hyper-réactif » comme on dit aujourd’hui, ne serait-ce que du fait de mes disponibilités limitées.
Quid de la modération, voire de la censure ?
Je ne vous promets pas non plus de poster systématiquement tous les courriers sur le site à votre demande. Ceci signifie en clair que j’assume dès lors pleinement la possibilité de censurer le courrier des lecteurs et ce, pour diverses raisons possibles : par exemple, propos injurieux, appels à la haine, propos plus ou moins incongrus, confus ou « délirants », etc. Ces comportements sont aujourd’hui monnaie courrante sur le web.
Toutefois, en cas de « censure » de ma part, je m’engage à vous écrire personnellement :
- Pour vous faire connaître ma décision ainsi que mes motivations ;
- Pour vous demander si vous donnez ou non votre accord (écrit) pour que je puisse publier sur une page spécifiquement dédiée à cet effet sur le site, que (2a) vous m’avez écrit et (2b) que j’ai décidé de ne pas publier votre texte, ainsi que le(s) motif(s) de ma décision.
En effet, bien que fervent défenseur de la liberté d’expression, celle-ci rencontre des limites, notamment pour les raisons exposées ci-dessus (injures, haine, etc.) voire pour des situations moins graves. Censurer doit donc forcément être possible. Toutefois, à mon sens, tout acte de censure doit être motivé, transparent et connu du public, au cas où les auteurs des textes censurés donnent leur accord à cette publicité, de telle façon à ce que le public puisse :
- Se faire une idée claire au sujet de cette censure (Il y en a-t-il ? Est-elle fréquente ? Les motivations semblent-elles justifiées ?)
- Éventuellement obtenir directement par email de ma part les textes censurés qui n’ont pas été publiés. Ces documents seront communiqués à ceux et celles qui en font spécifiquement la demande par email dans un délai de trois mois au maximum après publication d’une décision de censurer un texte.
La page comportant la liste de tous les courriers des lecteurs publiés ainsi que censurés, se trouve ici.
Stéphane Lejoly
Tous les courriers des lecteurs
Pour une liste des courriers en mode "développé", cliquez ici.
Un questionnement sur «le phénomène de genre» et de changement de genre
Auteur : M.G.
Publié le : 01-08-2023
A propos de l'interview sur aether.news "L'anthroposophie ne commence pas avec Rudolf Steiner"
Auteur : Daniel Zink
Publié le : 30-06-2023
A propos de l’article de Christoph Hueck «[Transformer] La paillasse de laboratoire en autel ?»
Auteur : Florent Vial
Publié le : 11-02-2023
Même l'initiation la plus sévère ne peut vaincre le noyau individuel divin qui est en chacun de nous. Pierre Teilhard de Chardin défiait la règle, y faisait exception
Auteur : Rémi Mogenet
Publié le : 12-10-2022
Un combat depuis 50 ans contre un tel "rapprochement" entre Teilhard de Chardin et Rudolf Steiner
Auteur : Christian Lazaridès
Publié le : 07-10-2022