Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « Aussitôt qu'après la mort nous avons abandonné le corps éthérique de la manière que j'ai exposée, il se dégage de nos expériences nocturnes une évaluation morale de notre être. Nous ne pouvons faire autrement que de juger moralement ce que nous revoyons ainsi de notre vie. Les choses prennent alors une forme singulière.
    Ici-bas, sur terre, nous portons un corps composé d'os, de muscles, de vaisseaux sanguins, etc. Après la mort, un corps spirituel se constitue, formé de ce que nous valons moralement. Chez un être bon, c'est un corps moral lumineux et beau ; chez un être mauvais, il répand une lueur douteuse. Ce corps se forme pendant cette rétrospective de la vie, et ne constitue encore qu'une partie de ce qui s'agrège à nous et viendra former ce que je pourrais appeler notre « corps spirituel » ; car une partie de ce que nous recevons maintenant dans le monde spirituel se compose de nos valeurs morales; l'autre partie nous est donnée simplement comme un vêtement formé de la substance des mondes spirituels. »

    Christiana (Oslo), 17 mai 1923 – GA226

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

 

Diffusions de contre-vérités, diffamations, calomnies, assertions infondées ou déformations grossières, procès d'intention et humiliations ciblées à l'encontre d'une personne, d'un groupe, d'une conception ou d'une institution, sont devenus monnaie courante sur Internet ou sur les réseaux sociaux.


Lorsqu'ils prennent la forme d'un véritable matraquage, on parle de "bashing".

Un article sur le web http://www.filsantejeunes.com/le-bashing-cest-quoi-17495, caractérise le bashing encore ainsi : "Le bashing, c’est se défouler en critiquant, insultant, colportant des rumeurs et mensonges sur quelqu’un, un groupe ou quelque chose. Une personne peut devenir alors la cible de la haine d’un groupe entier. Quand il s’agit du bashing d’une communauté ou d’un peuple, véhiculant des préjugés ou des idées xénophobes, il peut même provoquer des conflits".

Exemples classiques de bashing : "France-bashing", "Merkel-bashing", etc.

En langue française sur Internet, le champion toute catégorie du «Rudolf Steiner bashing» est actuellement sans conteste le blog https://veritesteiner.wordpress.com/.

L'auteur de ce blog réalise aussi du «Rudolf Steiner bashing» en vidéo (voir par exemple l'étonnante vidéo ci-dessous qu'il a transférée sur You Tube).

Chères lectrices, chers lecteurs, si vous trouvez sur Internet un blog ou un site en langue française encore plus actif en matière de "Rudolf Steiner bashing", merci de m'en faire part. Je publierai les coordonnées du nouveau champion sur cette page. La compétition est ouverte.

 Stéphane Lejoly

 

Un exemple de "Rudolf Steiner bashing" sur You Tube, par l'auteur du blog https://veritesteiner.wordpress.com/, qu'il a classé dans la catégorie “humour“. Un auteur des plus engagé dans le bashing semble-t-il ; «il en veut», comme le dit l'expression populaire.

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt