Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

Citation
  • "Si le système des ordres écossais, qui s'édifie par ailleurs sur la base des trois grades tels que je vous les ai décrits, en comporte trente-trois, c'est tout simplement par suite d'une erreur. On a d'abord les trois degrés qui, comme vous le voyez, ont un sens profond. Mais ensuite il y en a encore trente autres. Si déjà avec le troisième grade on a développé la faculté de se ressentir soi-même en dehors de son corps, vous pouvez imaginer quel être grandiose on doit devenir quand on s'est encore élevé de trente degrés supplémentaires! Or tout cela repose en fait sur une grotesque erreur de connaissance. Dans les sciences occultes, il faut lire les nombres autrement que dans le système décimal. Quand on écrit 33 grades, cela signifie en réalité, dans le système de numérotation qui convient : 3 fois 3 = 9. (...) En occultisme, on écrit un nombre de telle manière qu'il faut multiplier entre eux les chiffres."
    Berlin, 4 avril 1916 - GA167

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

On me signale cette pétition, lancée par un sympathisant aux écoles Steiner-Waldorf. C'est intéressant car sa démarche est spontanée !

L'article "L'imposture Grégoire Perra" se trouve notamment ici.

Addendum : dans ce communiqué de presse publié en mars 2023 sur le site de l'ANPAPS, on lira maints exemples très concrets de propos tenus par Grégoire Perra sur Internet qui relèvent indiscutablement de mensonges effrontés, de manipulations grossières et même d'appels à la haine ! Toute personne qui sait lire et et qui est rigoureuse dans sa démarche intellectuelle, le constatera par elle-même.

Nous avons toutes et tous connus des personnalités qui mentent, qui manipulent et qui stimulent la haine. Le point crucial est celui-ci : quelles sont les motivations de certains journalistes, organisations et institutions qui relaient complaisamment les propos aussi grossiers et faux de telles personnalités ? Comment en sont-ils arrivés là ?

Et sont-ils conscients qu'à terme ils sont non seulement en train de miner leur propre crédibilité et celle des organismes qui les emploient, mais qu'en répandant eux-mêmes ces mensonges éhontés ils contribuent à un climat on ne peut plus délétère qui mine la vie en société ?

Stéphane Lejoly

 


 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt