Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner
Annonces d'événements (groupes de recherche, de lecture, cours, conférences…).

Citation
  • "(...) le mort ne peut faire l'expérience de son entourage spirituel que dans la mesure où il a déjà acquis sur le monde spirituel les pensées qu'un homme peut former sur la terre. Voyez-vous, bien des gens disent de nos jours : qu'avons-nous besoin de nous soucier de la vie après la mort ? Nous pouvons bien attendre d'être morts, et nous verrons bien ce qui se passe. - C'est là une idée tout à fait fausse. On ne voit rien du tout après la mort si l'on ne s'est formé pendant la vie aucune idée du monde spirituel, si on a vécu en matérialiste."
    Christiana (Oslo), 17 mai 1923 - GA226

    Rudolf Steiner

 

Contexte

Les dépressions sont courantes, produisent des incapacités considérables et ne sont pas toujours traitées de manière satisfaisant par les thérapies standard (psychothérapie, antidépresseurs). Les traitements anthroposophiques de la dépression diffèrent des traitements ordinaires par la mise en oeuvre de thérapies artistiques et physiques ainsi que par l'usage d'une médication spécifique. La présente étude porte sur les résultats de la thérapeutique anthroposophique pour des situations de dépression.

 

Conclusions

Chez les patients ambulatoires souffrant de dépression chronique, les thérapies anthroposophiques furent suivies d'améliorations cliniques sur le long terme. Bien que la conception de l'étude ne permette pas de porter des conclusions sur l'efficacité thérapeutique comparée, les résultats de l'étude suggèrent que l'approche anthroposophique, avec son recours à des exercices thérapeutiques non verbaux et artistiques peut être utile pour des patients motivés pour ce type de thérapies.

 

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17173663?dopt=AbstractPlus

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt