Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

Citation
  • « Il est surtout nécessaire que les êtres humains daignent regarder, mais pas de manière irréfléchie, le fait que chaque être humain porte aussi en lui un être antisocial. On pourrait dire aussi, pour s'exprimer de manière plus prosaïque, qu'il est très important pour le salut de notre époque que les êtres humains cessent de se trouver si formidables. C'est en effet le trait caractéristique de l’être humain moderne. Il s'aime vraiment beaucoup. Et là, il vous faut à nouveau différencier : il apprécie particulièrement son penser, son ressentir, son vouloir, et une fois par exemple que ses pensées lui plaisent, il n'en démord plus. »

    Dornach, 6 décembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner


Filderklinik pt


« Le droit de réponse permet à toute personne, physique ou morale, nommée dans un média de faire publier sa version des faits » (source : Wikipédia).

L’ANPAPS (Association Nationale pour la Promotion et l’Avenir de la Pédagogie Steiner-Waldorf) publie régulièrement des droits de réponse sur son site, à la suite d’articles parus dans la presse portant sur la pédagogie Steiner-Waldorf: https://anpaps.org/droits-de-reponse/

Dans bien des cas, les « journalistes » et éditeurs ne donnent aucune suite aux demandes de clarification ou de droit de réponse émanant de l’ANPAPS.

Le reportage de France 2 diffusé au 20h du 3 novembre 2022 constitue à lui seul un cas d’école. Voir ici :  https://anpaps.org/20h-france-2-un-cas-decole-de-journalisme/

Voici quelques autres exemples rapportés sur le site de l’ANPAPS :

  • Septembre 2021 - « Secrets d'un Fake ! » - Echange d’e-mail avec Jacques Monin de France Inter suite à l’émission «Secrets d’Info» - https://anpaps.org/secrets-dun-fake/
  • Mai 2021 - Demande de droit de réponse à Charlie Hebdo suite à l’article de L. Daussy sur l’école Steiner-Waldorf de Bagnières-de-Bigorre - https://anpaps.org/charlie-es-tu-toujours-charlie/
  • Janvier 2021 - Demande de droit de réponse suite à la revue de Presse de Claude Askolovitch sur France Inter - https://anpaps.org/asko-ask-us/ Voici un extrait très intéressant issu de cette page publié par l’ANPAPS, qui montre l’écart considérable qui existe entre le discours d’un journaliste qui critique ses confrères, et qui par ailleurs reproduit cela même qu’il critique : 

«Vous lirez ci-dessous l’attitude incompréhensible et si peu professionnelle de Claude Askolovitch, pourtant icône de la bien-pensance radiodiffusée… Après avoir relayé dans sa revue de presse l’article totalement approximatif sur les écoles Steiner paru dans Slate (site pour lequel il travaille), M. Askolovitch n’a pas daigné accorder la moindre attention à nos approches répétées. Pourtant, cet homme-là – grand donneur de leçons devant l’Eternel – stigmatisait ses confrères dans un article – et son monde médiatique – en écrivant : « On ne vérifie pas. On instille. On pourrit. », c’est tellement bien dit… Plus loin, pris d’une nouvelle attaque en lucidité, il renchérissait sur les travers des journalistes : « Nous, le magma. Nous, dans la lâcheté confortable de la traque. » Tout est dit ! Mais malgré cette introspection admirable, le naturel revient au galop, et c’est sans vergogne qu’il « livre en pâture » les écoles Steiner à plus de 4 millions d’auditeurs, puis s’en lave les mains. Bien-pensance, mais malfaisance !»

  • Octobre 2019 - Demande de droit de réponse à Philippe Bertrand de France Inter, suite à une assertion de Monsieur Bertrand sur de supposées « dérives sectaires dans le mode éducatif » des écoles Steiner-Waldorf - https://anpaps.org/il-etait-une-fois-la-mauvaise-foi/

Dans le fond, ces comportements des médias dominants s’inscrivent dans une tendance générale croissante à la simplification, la polarisation, à la moralisation, à l’autoritarisme et à la diffamation aujourd’hui partout présente (non seulement dans les médias dominants, mais aussi sur le web, dans les réseaux dits sociaux, au niveau politique, commercial et industriel, etc.), quand il ne s’agit pas purement et simplement de calomnies, à savoir répandre des mensonges pour salir la réputation de personnes ou d’institutions. Dans certains cas, il y a orchestration de ces comportements en vue d’atteindre, pour ne pas détruire, certaines cibles déterminées.

Les conséquences pour les personnes et institutions ainsi ciblées peuvent s’avérer dramatiques (fermeture d’entreprise ou d’institution, perte d’emploi, séparations dans des familles ou dans des couples, etc.). C’est exactement ce qui est visé par certaines personnes peu scrupuleuses.

Notre propos ne signifie nullement que certaines personnes ou institutions incriminées par des médias ou par d’autres personnes ou instances ne sont pas éminemment problématiques. Ces situations existent hélas, et il faut pouvoir aussi en parler, voire les pointer du doigt (y compris les médias!). Notre critique ci-dessus s’adresse aux situations où manifestement il y a mauvaise foi et mensonge avéré.

Face au flots, pour ne pas dire « déluge », de mensonges qui sont aujourd’hui omniprésents dans tous les domaines de la vie sociale, plus que jamais la recherche et la dévotion envers… la vérité, s’avère un chemin indispensable. Dans le fond… la vérité est invincible !

Je tiens ainsi à exprimer chaleureusement ma plus profonde gratitude à celles et ceux qui sont activement à la recherche de la vérité !

Stéphane Lejoly

 

PS : Voir aussi ici : face aux calomnies, dénigrements et manipulations mensongères qui visent la pédagogie Steiner, l'ANPAPS lance un appel dans une courte vidéo : Les Écoles Steiner-Waldorf sont aujourd'hui menacées par des attaques incessantes. À visionner !

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt