Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « Aussitôt qu'après la mort nous avons abandonné le corps éthérique de la manière que j'ai exposée, il se dégage de nos expériences nocturnes une évaluation morale de notre être. Nous ne pouvons faire autrement que de juger moralement ce que nous revoyons ainsi de notre vie. Les choses prennent alors une forme singulière.
    Ici-bas, sur terre, nous portons un corps composé d'os, de muscles, de vaisseaux sanguins, etc. Après la mort, un corps spirituel se constitue, formé de ce que nous valons moralement. Chez un être bon, c'est un corps moral lumineux et beau ; chez un être mauvais, il répand une lueur douteuse. Ce corps se forme pendant cette rétrospective de la vie, et ne constitue encore qu'une partie de ce qui s'agrège à nous et viendra former ce que je pourrais appeler notre « corps spirituel » ; car une partie de ce que nous recevons maintenant dans le monde spirituel se compose de nos valeurs morales; l'autre partie nous est donnée simplement comme un vêtement formé de la substance des mondes spirituels. »

    Christiana (Oslo), 17 mai 1923 – GA226

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 


Filderklinik pt

Sur son blog « Jeanne la veilleuse », l’autrice partage sa stupéfaction au sujet du livre de poche « A propos d’épidémies » édité par Triades.

«Comment les Éditions Triades ont-elles pu laisser un courageux anonyme manipuler, tronquer et interpréter, c’est-à-dire fausser, des écrits de Rudolf Steiner afin de les faire coïncider avec ses propres opinions, partisanes et militantes en faveur des vaccins.» écrit-elle. Ou encore : «Ce petit ouvrage, truffé d’erreurs, d’approximations, d’interprétations grossières, voire de mensonges, nous l’avons lu très attentivement, nous en avons vérifié les sources (environ 80 % de l’ensemble, 100 % pour les parties polémiques), nous en avons scrupuleusement noté les dérives ; nous ne pouvions ne pas réagir et nous avons rédigé la présente critique.»

En effet, selon les constats mentionnés par l'autrice sur son blog (je n’ai pas déjà pris le temps de lire l’ouvrage en question ; vos contributions dans le courrier des lecteurs de Soi-esprit.info sont les bienvenues), se pose à mes yeux plusieurs questions, dont : mais qui a donc bien pu rédiger la préface, certains commentaires et intertitres dans ce livre… qui en prend aussi la responsabilité chez Triades-Poche… quelle est l’origine de cette publication ? (l’idée de cette publication, et surtout de présenter les idées de Rudolf Steiner de cette façon là, trouve-t-elle sa source aux Éditions Triades, ou est-ce d’autres personnes qui sont initialement à l’origine de ce « concept » ?) Quelles ont sont les raisons profondes? 

Nous vous invitons à prendre connaissance de sa très intéressante page ici : https://jeannelaveilleuse.blogspot.com/2023/01/142-propos-depidemies-extraits-de.html

Stéphane Lejoly

Addendum

Au lendemain de la publication de cette "brève", un lecteur m'a communiqué une copie de la préface, et surtout les informations suivantes : 

Le signataire de la préface du livre «À propos d’Épidémies» est Frank Meyer, pour le Rudolf Steiner Verlag situé à Bâle. Il s’agit de la traduction du livre original paru en langue allemande début 2022 portant le titre «Infektion und Impfung». 

Nous avons déjà évoqué sur soi-esprit.info, que le Rudolf Steiner Verlag effectue activement la distribution de la «SKA» (Rudolf Steiner. Schriften. Kritische Ausgabe), qui se présente comme une édition critique des écrits de Rudolf Steiner, laquelle édition est précisément critiquée car elle comprend des contre-sens qui constituent une atteinte très grave à l’encontre de l’œuvre de Rudolf Steiner.

L’article de Frank Linde décrit très clairement ce dont il s’agit. À lire ici : Imagination et hallucination

Le Rudolf Steiner Verlag est bien sûr en lien avec le "Vorstand" du Goetheanum. Le fait que le Rudolf Steiner Verlag diffuse de tels contenus, permet de se faire une idée des pensées et impulsions qui animent, partiellement au moins, les responsables de cette institution. Devinez lesquelles...

 

 

  

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt