Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « (…) la culture qui s'est développée est complètement portée à conférer à des incapables la domination, la puissance mondiale, celle qui opprime toute velléité de recherche sincère. Il s'agirait de ne pas rester dans l'obscurité à ce propos. C'est au contraire ce qu'il faut comprendre au sens le plus profond  (…). »

    Stuttgart, 15 mars 1916 novembre - GA174b

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 


Russie et Ukraine - Pièces de puzzle

 

Dans un article récent, Daniel Zink met l’accent sur le caractère unilatéral et polarisé des prises de position relatives à la situation de guerre en Ukraine.

Remarquons au demeurant, qu'il est aujourd’hui devenu particulièrement difficile, pour chacun(e) d’entre nous, d’échapper au regard et au jugement unilatéraux, non seulement à l’égard de la guerre actuellement en cours en Europe, mais aussi au sujet de nombre de questions philosophiques, sociales, sociétales, médicales, scientifiques, etc. tant les tendances à l'unilatéralité et à la polarisation sont fortes.

« Les chercheurs et médias alternatifs réalisent, à l’égard des discours dominants, un important travail critique et complémentaire, notamment par rapport à la guerre en Ukraine. Mais parviennent-ils à des approches vraiment globales ? Et échappent-ils à toute propagande ? Des découvertes récentes m’ont mené à la conviction que des faits essentiels semblent échapper à la plupart d’entre eux, y compris aux meilleurs. (Cette critique s’applique aussi aux deux derniers textes publiés, sur ce site, par l’auteur de ces lignes) », écrit-il.

Dans l’article « Ukraine – approches classiques et alternatives : des angles morts immenses, des deux côtés ? » publié sur www.tri-articulation.info, qui sera suivi à l’avenir par d’autres contributions du même auteur (précisément dans le but d'éviter de limiter le regard à un seul point de vue), Daniel Zink invite à porter l’attention, dans un premier temps, sur certaines dimensions ethnolinguistiques du conflit, plus précisément la russification, sous contrainte, de populations entières pendant la période des tsars, et ensuite sous le régime bolchévique.

 

Nous avons déjà mentionné ici l’existence d’un article étonnant où un auteur, Travis Henry, propose de «séparer radicalement la culture et l’État, pour mettre un terme à la guerre entre la Russie et l’Ukraine». Si son idée était vraiment comprise et appliquée dans les faits, il n’y aurait plus de russification des populations de langue et de culture ukrainienne, ou d’ukrainisation des populations de langue et de culture russe. On peut discuter des formes de séparation entre culture et État que propose Travis Henry tout en reconnaissant, par ailleurs, le bien-fondé de l’idée la plus essentielle, à savoir parvenir autonomiser la vie culturelle et la vie de l’esprit de la vie de l’État, notamment pour prévenir certains conflits et guerres.

Sur le site www.tri-articulation.info, nous avons publié un large extrait du livre de Rudolf Steiner, « Aspects fondamentaux de la question sociale » (autrefois traduit en français sous le titre « Fondements de l’organisme social »). On trouvera dans cet ouvrage, incontournable au sujet de la question sociale, une caractérisation par Rudolf Steiner, de la nécessaire autonomisation de la vie de l’esprit (culture spirituelle) par rapport à la vie de l’État et de la vie économique, aux points 02/35 à 02/42 de l'extrait en question. Nous ne pouvons bien sûr que recommander vivement l'intégralité de l'étude de ce large extrait, qui permet d'appréhenser ce qu'est la tri-articulation sociale, telle que formulée par Rudolf Steiner lui-même à la fin de la première guerre mondiale.

Précision complémentaire, au point 02/13, il écrit : « Pour s'exprimer clairement, et puisque l'expression culture spirituelle (et tout ce qui s'y rapporte) est loin d'être précise, on pourrait dire que ce troisième membre doit intervenir dans l'organisme social sur la base des dons naturels, tant spirituels que physiques, particuliers à chaque individu humain. »

 

Enfin, rappelons que selon Frans Carlgren,  « Rudolf Steiner a toujours insisté sur les possibilités toutes particulières d'adoption de la triarticulation sociale qui se pré­sentaient en Russie » (voir les citations concernées dans l'article «La tripartition s'accomplit dans les faits»). Tout porte évidemment à penser qu’avec les très graves événements en Ukraine, notamment, ces possibilités sont actuellement et pour un temps assez long, anéanties.

 

Note : 

Pour saisir brièvement encore sous un autre angle encore la notion de liberté pour la vie de l’esprit et la vie culturelle, dans le cadre de la tri-articulation sociale, on pourra par exemple encore consulter ces liens :

Il est possible aussi de se familiariser avec le concept d'autonomiasation de l'éducation, de la vie culturelle, de la vie scientifique... en visionnant quelques vidéos ici.

 

 

  

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt