Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « (…) Dans tous les domaines, la science de l'esprit doit nous montrer le rapport qui existe entre les mondes spirituels et les mondes que nous percevons par les sens, tant que nous sommes dans notre corps terrestre, les mondes que nous cherchons à comprendre par les pensées de notre raison (…). »

    Berlin, 7 décembre 1915 - GA157a

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Couverture thèse de doctorat d'Irène Morzadec


Dans cet article paru dans la revue Aries (Brill, Leiden, Vol. 6, n°1, 2006), Aurélie Choné, actuellement Professeure au Département d'Études allemandes de l’Université de Strasbourg, porte son regard sur les Drames-Mystères de Rudolf Steiner en considérant plusieurs points de vue ; notamment celui du rapprochement entre Art et Science, celui de la nature de l'Art lui-même (selon une conception renouvelée et moderne), l’Eurythmie…

«en créant un “nouveau” genre dramatique que j’ai qualifié de “drame initiatique eurythmique”, et qui s’appuie notamment sur les formes anciennes du drame et du mystère, il[Rudolf Steiner] cherche aussi à témoigner de la parenté profonde entre un “art” et une “science” qui tous deux trouveraient leur origine dans une vie spirituelle comprise comme la source de toute connaissance véritable—l’art apparaissant alors comme l’aspect pratique de la science. Il s’agira de voir si, en présentant les éléments d’une voie d’initiation spirituelle moderne sous une forme dramatique, Steiner a réussi son pari de révéler l’esprit dans le vêtement de l’art, c’est-à-dire de faire de l’“anthroposophie en acte”».

Il existe très peu d’écrits en langue française qui s’efforcent d’offrir des éclairages pénétrants sur cette œuvre si singulière, exigeante et complexe que sont les Drames-Mystères de Rudolf Steiner. Selon nous, au travers de ce très intéressant article, à la fois profond, sensible et subtil, Aurélie Choné réussit ce difficile pari.

L'article d'Aurélie Choné peut être consulté ou téléchargé via le site Académia en cliquant sur ce lien.

Les Drames Mystères sont régulièrement joués, notamment et principalement au Goetheanum. Voir ici: https://mysteriendramen.goetheanum.org/

Stéphane Lejoly
 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt