Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

Citation
  • «Trois jours après la mort, le contenu de la vie terrestre consciente s’est volatilisé. Mais précisément, tandis que ces choses qui nous paraissent si essentielles durant la vie terrestre se dissipent, il surgit de l’intérieur le souvenir de quelque chose qui était resté ignoré, c’est-à-dire de tout ce que nous avons vécu pendant la nuit, pendant le sommeil.»
    Christiana (Oslo), 16 mai 1923 - GA226

    Rudolf Steiner

Ouvrages de base conseillés à nos lecteurs


Ouvrage d’épistémologie (théorie de la connaissance) :

  • Steiner, Rudolf (1989) ; La philosophie de la liberté (Observations de l’âme conduites selon la méthode scientifique) ; Éditions Novalis (Paris) ; 272 pages.
    La Philosophie de la Liberté est un ouvrage certes ardu mais indispensable pour quiconque souhaite débattre au sujet de la scientificité de la science de l'esprit de Rudolf Steiner, car toute l'oeuvre scientifique de Rudolf Steiner est fondée sur l'épistémologie contenue dans cet ouvrage, notamment. À défaut d'étudier l'épistémologie formulée par Rudolf Steiner dans ses premiers livres, il n'est pas possible de porter un jugement fondé, scientifiquement et philosophiquement parlant, sur son oeuvre ultérieure, qui en est le prolongement.

 Ouvrages d’introduction à quelques concepts de base :

 
Ouvrages portant principalement sur la vie après la mort (et présupposant la connaissance des concepts de base) :

Voir aussi la liste suivante d'ouvrages étudiant de manière approfondie la vie après la mort, sous de multiples points de vue : http://www.eurythmiste.com/index.php/oeuvre-de-rudolf-steiner/rs-vie-apres-la-mort

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt