Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

Citation
  • « Il n'est donc pas si simple d'avancer des exigences sociales, car la plupart de ceux qui les profèrent n'ont pas du tout conscience à quel point l'antisocialisme est profondément ancré dans la nature humaine. Et surtout, l'être humain n'est pas disposé à reconnaître pareille chose sur lui- même. Cela lui serait plus facile s'il admettait tout bonnement qu'il n'est pas seul à être dans ce cas, mais que c'est quelque chose qu'il partage avec tous les hommes. Hélas, tout être humain, même s'il admet qu'en général l'être humain en tant que penseur est un être antisocial, tout être humain forme en secret un soupçon de réserve pour lui-même : Oui, mais moi, je suis une exception. Même s'il ne se l'avoue pas complètement, il a toujours dans la conscience un petit peu de ce : Je suis l'exception, ce sont les autres qui sont antisociaux en tant que penseurs. »
    Dornach, 6 décembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner

« (…) Mais les frontières de ce que notre conscience embrasse ou non du regard peuvent se déplacer. Il y a vraiment des êtres humains, ici, qui traversent la vie avec une certaine satisfaction intérieure, parce qu'ils ne se cabrent pas en face de ce qui vient à eux, croyant au règne d'une sagesse universelle, convaincus que même les événements qui nous irritent sont imprégnés de cette sagesse agissante (…). »

Berlin, 7 décembre 1915 - GA157a

Rudolf Steiner

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt