Les terrains, les maisons, les appartements sont ce qui est le plus soumis à la spéculation. Ils participent fortement à la financiarisation de l’économie. D’abord par l’effet de renchérissement provoqué par les intérêts sur les emprunts. Et aussi par le jeu de l’offre et de la demande qui peut multiplier artificiellement le prix d’un bien, sans qu’un facteur de l’économie réelle ne soit intervenu.
Ainsi, le foncier et l’immobilier détournent vers eux une grande part de la richesse produite par l’activité humaine.
Dans cette vidéo "Rencontre Civilienne - Spéciale AGRICULTURE", Serge Moulène, agriculteur, nous parlera de solutions innovantes pour :
- Démarchandiser la terre agricole
- Transmettre sa ferme à une équipe de jeunes agriculteurs
- Répartir le revenu de la ferme entre les collaborateurs
Une économie saine commence par une agriculture qui respecte la terre et l’Humain. Les manifestations des agriculteurs au début de l'année 2024, en Europe, ont montré que ces fondamentaux ne sont pas là et que nous en sommes loin. Elles ont révélé à quel point le macro-économique dérègle ce qui se passe sur le terrain, dans les fermes. Les problèmes sont apparus tellement nombreux, complexes et imbriqués que personne ne sait comment les résoudre par des mesures globales. Et si les solutions venaient des gens eux-mêmes, des civiliens impliqués sur le terrain ?
Serge Moulène, notre invité de cette Rencontre spéciale agriculture, va nous décrire comment, par un travail d’équipe, ils ont résolu trois problèmes majeurs que rencontre le monde agricole. Pour y parvenir, il a fallu se montrer créatif et avoir l’audace de se lancer, par soi-même, dans "l’aventure". Et la vie a répondu !
La vidéo consiste en un entretien enregistré avec Serge Moulène interviewé par Michel Laloux.
Pour rappel, sur soi-esprit.info nous avons publié fin 2023 une page contenant des vidéos portant spécifiquement sur la thématique « Propriété privée ou propriété de l'État ? Capitalisme ou communisme ? Comment pourrait évoluer la propriété ? » À découvrir tant ces enjeux sont actuels !