Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « (…) Mais les frontières de ce que notre conscience embrasse ou non du regard peuvent se déplacer. Il y a vraiment des êtres humains, ici, qui traversent la vie avec une certaine satisfaction intérieure, parce qu'ils ne se cabrent pas en face de ce qui vient à eux, croyant au règne d'une sagesse universelle, convaincus que même les événements qui nous irritent sont imprégnés de cette sagesse agissante (…). »

    Berlin, 7 décembre 1915 - GA157a

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Serge Moulene - Solutions innovantes pour la transmission de sa ferme


Les terrains, les maisons, les appartements
sont ce qui est le plus soumis à la spéculation. Ils participent fortement à la financiarisation de l’économie. D’abord par l’effet de renchérissement provoqué par les intérêts sur les emprunts. Et aussi par le jeu de l’offre et de la demande qui peut multiplier artificiellement le prix d’un bien, sans qu’un facteur de l’économie réelle ne soit intervenu.

Ainsi, le foncier et l’immobilier détournent vers eux une grande part de la richesse produite par l’activité humaine.

Dans cette vidéo "Rencontre Civilienne - Spéciale AGRICULTURE", Serge Moulène, agriculteur, nous parlera de solutions innovantes pour :

  • Démarchandiser la terre agricole
  • Transmettre sa ferme à une équipe de jeunes agriculteurs
  • Répartir le revenu de la ferme entre les collaborateurs

Une économie saine commence par une agriculture qui respecte la terre et l’Humain. Les manifestations des agriculteurs au début de l'année 2024, en Europe, ont montré que ces fondamentaux ne sont pas là et que nous en sommes loin. Elles ont révélé à quel point le macro-économique dérègle ce qui se passe sur le terrain, dans les fermes. Les problèmes sont apparus tellement nombreux, complexes et imbriqués que personne ne sait comment les résoudre par des mesures globales. Et si les solutions venaient des gens eux-mêmes, des civiliens impliqués sur le terrain ?

Serge Moulène, notre invité de cette Rencontre spéciale agriculture, va nous décrire comment, par un travail d’équipe, ils ont résolu trois problèmes majeurs que rencontre le monde agricole. Pour y parvenir, il a fallu se montrer créatif et avoir l’audace de se lancer, par soi-même, dans "l’aventure". Et la vie a répondu !

La vidéo consiste en un entretien enregistré avec Serge Moulène interviewé par Michel Laloux.



Pour rappel, sur soi-esprit.info nous avons publié fin 2023 une page contenant des vidéos portant spécifiquement sur la thématique « Propriété privée ou propriété de l'État ? Capitalisme ou communisme ? Comment pourrait évoluer la propriété ? » À découvrir tant ces enjeux sont actuels !

 

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt