Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner
Annonces d'événements (groupes de recherche, de lecture, cours, conférences…).

Citation
  • « (…) tout ce qui d'asservissement des pensées, de domination des pensées d'un individu par un autre, nous vient d'époques antérieures — où cela était justifié —, tout cela doit disparaître de l'univers avec la montée de la socialisation. C'est pourquoi, à l'avenir, la liberté dans la vie culturelle devra trouver sa place à côté de l'organisation des rapports économiques. Seule cette liberté dans la vie de l'esprit nous donne la possibilité, lors de toute relation humaine, de voir en l'autre l'individu qui se tient devant nous et non l'être humain en général. Un programme tel que celui de Woodrow Wilson parle de l'être humain en général, mais celui-ci, cet être humain abstrait, n'existe pas. Seul existe l'être humain particulier, l'individu. (…). L'essentiel est que, à l'avenir, l'absolue liberté de pensée s'ajoute à la socialisation, celle-ci étant impensable sans celle-là. Par conséquent, la socialisation devra être liée à l'élimination de tout asservissement de la pensée, que celui-ci soit entretenu par certaines sociétés anglophones que j'ai suffisamment caractérisées, ou par le catholicisme romain. Car ces deux mouvements se valent, et il est extrêmement important de comprendre leur intime parenté ».

    Dornach, 6 décembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner

Entretien avec Jean-Michel Florin, co-responsable de la section d'agriculture du Goetheanum, Dornach (CH), formateur au Mouvement d'agriculture culture biodynamique (MABD), Colmar (F).

La biodynamie est une méthode agricole qui cherche à respecter le vivant et développer une perception plus fine des êtres vivants. Elle vise en premier lieu à prendre soin du sol, de l'humus et de la biodiversité, permettant aux organismes agricoles d'être plus résilients. Elle utilise des méthodes naturelles et homéopathiques pour prévenir les déséquilibres et les maladies. Les produits de l'agriculture biodynamique ont montré leur haute qualité, en particulier dans le domaine des vins. Cette méthode permet aussi de lutter contre le changement climatique par sa capacité à fixer plus de carbone et à mieux retenir l'eau à travers l'augmentation de la couche d'humus et l'agroforesterie. La biodynamie engendre une plus grande stabilité des rendements et se développe aujourd'hui dans le monde, que ce soit dans de grandes exploitations ou parmi la petite paysannerie, comme en Asie et en Amérique du Sud.

 

00:12 Quelle différence entre bio et biodynamie ?

1:40 Un autre regard sur la nature ?

4:04 Les préparations biodynamiques : c’est quoi ?

5:56 La recherche expérimentale

12:39 Pourquoi un tel succès de la viticulture en biodynamie ?

16:54 Solutions face à la crise climatique ?

20:16 Pour vous la Terre est un être vivant ?

21:21 Sorcellerie, magie, ésotérisme : que répondez-vous à ces accusations ?

25:53 État des lieux du développement de la biodynamie aujourd’hui ?

 

Quelques articles concernant la biodynamie publiés sur aether.news :
• Uwe Werner, “Quand les nazis s’accaparaient la biodynamie”,
https://www.aether.news/quand-les-naz...
• “Le grand mix des savoirs dans la viticulture biodynamique”,
https://www.aether.news/le-grand-mix-...
• “Revue de presse : la biodynamie en viticulture, ça marche”,
https://www.aether.news/revue-de-pres...

 

ÆTHER | aether.news • Site https://www.aether.news/

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt