Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • "(...) le mort ne peut faire l'expérience de son entourage spirituel que dans la mesure où il a déjà acquis sur le monde spirituel les pensées qu'un homme peut former sur la terre. Voyez-vous, bien des gens disent de nos jours : qu'avons-nous besoin de nous soucier de la vie après la mort ? Nous pouvons bien attendre d'être morts, et nous verrons bien ce qui se passe. - C'est là une idée tout à fait fausse. On ne voit rien du tout après la mort si l'on ne s'est formé pendant la vie aucune idée du monde spirituel, si on a vécu en matérialiste."
    Christiana (Oslo), 17 mai 1923 - GA226

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Émission du samedi 16 Janvier sur France 3 Provence Alpes 2016 , dimanche 17 Janvier sur France 3 côte d'azur.

"Aujourd’hui il est impossible de mesurer l’énergie vitale, on peut néanmoins l’observer dans la terre, les végétaux ou le vin par une technique d’imagerie, la cristallisation sensible.
Une technique mise au point dans les années 20 avec la création de l'agriculture biodynamique
." 

Ndlr : Remarquons que dans le langage de l'anthroposophie, on ne parle pas "d'énergie vitale" mais bien de forces formatrices ou de forces éthériques qui sont à la base de tous les êtres vivants, et qui ne sont pas à confondre avec "l'énergie" dans le sens entendu en physique, par exemple (énergie thermique, électrique, cinétique, etc.). Pour éviter toute confusion, on évitera dès lors l'emploi du terme "énergie vitale".

 

 

Pour en savoir (un peu) plus sur la cristallisation sensible, voir par exemple ici :
 https://www.dahu.bio/base-de-connaissance/oenologie/la-cristallisation-sensible-christian-marcel

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt