Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

Citation
  • "Lorsque, de nos jours, on parle de races, on s’attache à quelque chose qui n’est pas vraiment juste. De lourdes erreurs ont été commises à ce propos, en particulier dans les livres de théosophie. On y enseigne que notre évolution se fait par rondes, comprenant des globes, qui eux-mêmes se subdivisent en races successives, comme s’il y avait des races à tous les degrés de l’évolution. Ce n’est absolument pas le cas. En ce qui concerne l’humanité contemporaine par exemple, il n’y a plus aucune raison de parler d’une évolution en terme de races. [...] et si l’on peut encore parler de races, ce ne peut être qu’avec la conscience que ce concept perd de sa signification. (GA105, p. 231).."
    GA105, pg 231 (EAR)

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Émission du samedi 16 Janvier sur France 3 Provence Alpes 2016 , dimanche 17 Janvier sur France 3 côte d'azur.

"Aujourd’hui il est impossible de mesurer l’énergie vitale, on peut néanmoins l’observer dans la terre, les végétaux ou le vin par une technique d’imagerie, la cristallisation sensible.
Une technique mise au point dans les années 20 avec la création de l'agriculture biodynamique
." 

Ndlr : Remarquons que dans le langage de l'anthroposophie, on ne parle pas "d'énergie vitale" mais bien de forces formatrices ou de forces éthériques qui sont à la base de tous les êtres vivants, et qui ne sont pas à confondre avec "l'énergie" dans le sens entendu en physique, par exemple (énergie thermique, électrique, cinétique, etc.). Pour éviter toute confusion, on évitera dès lors l'emploi du terme "énergie vitale".

 

 

Pour en savoir (un peu) plus sur la cristallisation sensible, voir par exemple ici :
 https://www.dahu.bio/base-de-connaissance/oenologie/la-cristallisation-sensible-christian-marcel

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt