Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • "Nous vivons actuellement à une période de transition au sens le plus fort du terme. Tout ce qui relève d’un type de vie subordonné à une âme collective doit être progressivement abandonné [...] et ce sera le caractère individuel de chaque être humain qui passera de plus en plus au premier plan. [...] On peut dire que, au cours de l’évolution de l’humanité, le concept dans lequel s’exprime le plus cette appartenance des âmes à un même groupe, à savoir le concept de race, perd de plus en plus sa signification. [...] C’est l’essentiel, et voilà pourquoi il est nécessaire que le mouvement qui se dénomme théosophie [...] admette dans ses principes cette élimination de la spécificité raciale et cherche à réunir les hommes de toutes les races, de toutes les nations, dépassant ainsi cette différenciation, ces différences, ces abîmes qui séparent les divers groupes humains."
    GA117, pg 217 (EAR)

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Émission du samedi 16 Janvier sur France 3 Provence Alpes 2016 , dimanche 17 Janvier sur France 3 côte d'azur.

"Aujourd’hui il est impossible de mesurer l’énergie vitale, on peut néanmoins l’observer dans la terre, les végétaux ou le vin par une technique d’imagerie, la cristallisation sensible.
Une technique mise au point dans les années 20 avec la création de l'agriculture biodynamique
." 

Ndlr : Remarquons que dans le langage de l'anthroposophie, on ne parle pas "d'énergie vitale" mais bien de forces formatrices ou de forces éthériques qui sont à la base de tous les êtres vivants, et qui ne sont pas à confondre avec "l'énergie" dans le sens entendu en physique, par exemple (énergie thermique, électrique, cinétique, etc.). Pour éviter toute confusion, on évitera dès lors l'emploi du terme "énergie vitale".

 

 

Pour en savoir (un peu) plus sur la cristallisation sensible, voir par exemple ici :
 https://www.dahu.bio/base-de-connaissance/oenologie/la-cristallisation-sensible-christian-marcel

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt