Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

doctor and patient turquoise


Les publications scientifiques relatives à la médecine et aux médicaments anthroposophiques accessibles sur Internet semblent très nombreuses mais dispersées sur de nombreux sites Internet distincts. Certains articles sont publiés dans des revues spécifiquement dédiées à cette médecine ou à cette pharmacopée, d'autres le sont dans des revues scientifiques "externes" aux institutions anthroposophiques. Les sites Internet en question sont rarement conçus pour une communication vers le grand public.

À titre purement indicatif, ci-dessous je relaie notamment des listes de publications provenant de quelques-uns de ces sites.

Pour ce faire, j'utilise la technique dite des "iframes", c'est-à-dire en intégrant sur la présente page des pages, voire des sites entiers externes au présent site de manière semi-automatisée.

Je ne suis dès lors pas en mesure de "vérifier/valider" l'information provenant de ces sources. Notons aussi d'un point de vue technique, que les smartphones et tablettes ne sont guère adaptés pour réceptionner des pages publiées avec la technique dite des iframes.  Si vous constatez des anomalies, des "liens brisés", n'hésitez pas à m'écrire pour me le signaler. Je tenterai de rémédier à ces problèmes, sans rien promettre 😇.

Principaux sites dont sont extraites des listes de publications ensuite relayées sur soi-esprit.info :

  • IFAEMM : Institut d'épistémologie appliquée et de méthodologie médicale e. V. à l'Université de Witten/Herdecke : http://www.ifaemm.de
  • AREMA : Association pour la recherche et l'enseignement en médecine anthroposophique : page relative à la recherche fondamentale sur www.arema-anthropomed.fr 
  • ESCAMP : Coopérative scientifique européenne sur les médicaments anthroposophiques : www.escamp.org
  • ANTHROMEDICS : c'est un portail professionnel en ligne proposant des articles sur la médecine anthroposophique à destination des médecins, soignants et thérapeutes en cabinet, en hôpital ou en formation (en langue allemande, anglaise et prochainement aussi en espagnol) : https://www.anthromedics.org/

Enfin, la page "Liens" de l'APMA, Association de Patients de la Médecine Anthroposophique, répertorie de nombreux liens utiles (associations de patients, formations médicales, médecins, hôpitaux, pharmacies, soins infirmiers, maisons de cure anthroposophique, institutions médico-pédagogiques, art-thérapie, association d'eurythmistes, biographie, formations massage, fabricants,...) : https://www.apma.fr/liens/

À noter : on y trouve aussi un ou l'autre lien dont je me demande ce qu'il font là, par exemple le "pôle MOST" (www.polemost.fr).

Une fois encore, la mention de sites, de liens, d'articles et d'auteurs sur le site soi-esprit.info ne signifie nullement que l'éditeur responsable du site les cautionne nécessairement et vice-versa.

Stéphane Lejoly

  • IFAEMM
  • AREMA
  • ESCAMP
  • ANTHROMEDICS
  • Divers

Institut d'épistémologie appliquée et de méthodologie médicale e. V. à l'Université de Witten/Herdecke.

Extrait du site de l'IFAEMM :

«L'Institut d'épistémologie appliquée et de méthodologie médicale e.V. est une institution scientifique indépendante, fondée en 1994 à Fribourg.

L'institut s'inscrit dans la continuité de l'impulsion médico-sociale et scientifique de Gerhard Kienle (1923-1983) - anthroposophe, fondateur de l'hôpital communautaire de Herdecke et de la première université allemande indépendante (Witten/Herdecke) et précurseur de la reconnaissance légale et de l'acceptation des méthodes de médecine complémentaire et d'une conception pluraliste de la médecine.

Cette impulsion élève, tant dans la science que dans la pratique, la prise en compte la plus large possible de la dignité et de la capacité de vérité et de liberté de l'individualité humaine au rang de maxime dans toute vie de connaissance, d'action et d'organisation.

En conséquence, les tâches de l'Institut d'épistémologie appliquée et de méthodologie médicale e.V. se situent dans le domaine du développement et de l'application de méthodes de recherche scientifiques et médicales qui tiennent particulièrement compte de la dignité et de la capacité de vérité et de liberté de l'être humain. Il est particulièrement important que tous les projets de recherche soient en rapport avec les fondements épistémologiques du domaine concerné.

L'institut poursuit des buts exclusivement scientifiques et ne vise pas le profit. Il est politiquement et confessionnellement neutre. Il est financé par des dons gratuits et des fondations. Dans la mesure où cela est compatible avec les objectifs de l'association, des recherches contractuelles sont également menées. Il est dirigé par le Dr. médical Helmut Kiene.»

Domaines de travail : 

  • Recherche fondamentale scientifique / philosophique
  • Biographie
  • Méthodologie de la recherche clinique
  • Etudes cliniques
  • Évaluations thérapeutiques / Revues de questions scientifiques / Rapports ETS (Évaluation des technologies de la santé)
  • Pluralisme du dialogue en médecine

 

Toutes les publications scientifiques mentionnées sur le site de l'IFAEMM

 

Association pour la recherche et l'enseignement en médecine anthroposophique.

Pour des raisons techniques, il ne nous est pas possible de relayer semi-automatiquement les publications scientifiques mentionnées sur le site de l'AREMA. Pour y accéder, prenez connaissance de la page Recherche fondamentale et études cliniques sur le site de l'AREMA.

Sur la page suivante du site de l'AREMA vous trouverez une présentation générale de la médecine anthroposophique structurée selon les sous-titres ci-dessous:
https://www.arema-anthropomed.fr/presentation-medecine-anthroposophique/:

  • La Médecine Anthroposophique en tant que système médical
  • La Pratique de la Médecine Anthroposophique
  • Les indications de la Médecine Anthroposophique
  • Situation de la Médecine Anthroposophique en France
  • Situation de la Médecine Anthroposophique en Europe
  • Évaluation de la Médecine Anthroposophique – Recherche préclinique et clinique*
  • Évaluation de la médecine Anthroposophique en tant que Système*

 * Des publications scientifiques ad hoc sont mentionnées sous ces sous-titres.

L'AREMA publie aussi un Livre Blanc de la Médecine Anthroposophique.

ESCAMP est une coopérative internationale de chercheurs et d'experts dans le domaine des médicaments anthroposophiques (AMP)(anthroposophic medicinal products). L'objectif d'ESCAMP est de développer les bases scientifiques d'un cadre réglementaire permanent pour les AMP en Europe. ESCAMP a été fondée en mars 2010 en tant qu'association caritative constituée en société dont le siège est à Fribourg, en Allemagne.

Ci-dessous la page du site de l'ESCAM qui recense une liste de publications scientifiques par ordre alaphabétique : 

 

Sur le site de médecine anthroposophique Anthromedics vous trouverez :

  • L'actualité de la médecine anthroposophique
  • Des introductions aux concepts de base et à la pratique de la médecine anthroposophique
  • Un rédactionnel supervisé et constamment mis à jour
  • Un accès à la revue Merkurstab Online avec plus de 7 000 articles
  • Le tout en allemand et en anglais

Sur la page ci-dessous (iframe), vous trouverez la page des dernières publications d'articles sur Anthromedics :

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt