Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • «Selon les critères de la psychiatrie moderne, le médecin aliéniste considère le Christ comme un anormal, un malade mental. Ce médecin existe. Il y a des livres sur ce thème (...) On y traine tout bonnement le contenu des évangiles devant le tribunal des psychiatres pour examiner comment les différents passages du texte - en particulier les paroles de Jésus-Christ - peuvent s’expliquer en tenant compte des pathologies psychiques de cette personnalité qui s’est tenue au point de départ d’une nouvelle ère de l’évolution humaine.»
    Berlin, 13 février 1913 - GA167

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

(Temps de lecture: 3 - 6 minutes)

Extrait du reccueil de conférences « Les arrière-plans spirituels de la Première Guerre mondiale »
Stuttgart, le 11 mai 1917 - 9ème conférence
Rudolf Steiner – GA174b
Éditions anthroposophiques romandes (2010) -
Traduction : Jean-Marie Jenni

 

(…) Le cas génial dont je parle est celui de cet homme qui fut en Amérique mais était un authentique européen[1]. Il fut appelé par un membre vétéran méritant, résida ici, en Allemagne et assista à toutes les conférences possibles données depuis des années, en en demandant partout des résumés. Après avoir bien tout serré dans son baluchon, il retourna en Amérique. Il raconta là-bas qu'il avait été ici pour connaître mon enseignement mais que, ne pouvant pas s'en satisfaire et devant aller bien plus en profondeur, on trouverait dans ses livres des choses qui ne se trouvent pas encore dans les miens. Car après avoir absorbé tout ce qu'on peut trouver chez moi, il avait été appelé, disait-il, par un maître quelque part dans les montagnes de Transylvanie. Ce maître lui aurait transmis une grande quantité de connaissances qu'il avait intégrées dans ses livres. Mais tout ce, que vous trouvez dans ces livres provient directement de mes conférences entendues ou lues dans les résumés ! Il intitula son livre : « Conception rosicrucienne ».[2] Ce livre eut un grand succès en Amérique, il réunissait ce que l'auteur, selon lui, avait entendu et lu ici et ce qui lui avait été communiqué par un maître de Transylvanie. On n'avait pas besoin de contrôler ce qui provenait de moi puisque souvent cela avait été dit lors de conférences non publiques. Mais non content de cela, le livre étant en anglais-américain, il fut traduit en allemand, et se trouve dans nos librairies en Allemagne sous le titre « Conceptions du monde des Rosicruciens ». Vollrath en est l'éditeur.

Ce ne sont là, mes chers amis, que quelques exemples de procédés pratiques. Il s'agit de regarder ces choses en face. Car ce sont des procédés par lesquels on utilise d'un côté les résultats qui fleurissent sur notre terrain pour d'autre part mieux les combattre. (...)

 

[1] Un personnage qui avait été en amérique : Max Heindel, plagiaire des ouvrages de Rudolf Steiner, fonda en Californie une société occulte. Rudolf Steiner en parle dans une communication à la Société anthroposophique (alors théosophique), (Mitteilungen für die Mitglieder der Anthroposophischen Gesellschaft, n°1, 1ère partie, Cologne, mars 1913).

[2] Le livre : The Rosicrucian Cosmo-Conception, or Christian Occult Science. Issued by The Rosicrucian Fellowship, Chicago, 1909.

[Caractères gras et italiques S.L.]

Rudolf Steiner

 

NDLR (Stéphane Lejoly) : il demeure toujours aussi étonnant que tant de personnes puissent lire et étudier les ouvrages d'un auteur qui est un plagiaire notoire, dont l'honnêteté et la moralité sont dès lors totalement sujettes à caution. 

 

Note de la rédaction
Un extrait isolé issu d'une conférence, d'un article ou d'un livre de Rudolf Steiner ne peut que donner un aperçu très incomplet des apports de la science de l'esprit d'orientation anthroposophique sur une question donnée.

De nombreux liens et points de vue requièrent encore des éclairages, soit par l'étude de toute la conférence, voire par celle de tout un cycle de conférence (ou livre) et souvent même par l'étude de plusieurs ouvrages pour se faire une image suffisamment complète !
En outre, il est important pour des débutants de commencer par le début, notamment par les ouvrages de base, pour éviter les risques de confusion dans les représentations.

Le présent extrait n'est dès lors communiqué qu'à titre indicatif et constitue une invitation à approfondir le sujet.
Le titre de cet extrait a été ajouté par la rédaction du site  www.soi-esprit.info   

 À NOTER: bien des conférences de Rudolf Steiner qui ont été retranscrites par des auditeurs (certes bienveillants), comportent des erreurs de transcription et des approximations, surtout au début de la première décennie du XXème siècle. Dans quasi tous les cas, les conférences n'ont pas été relues par Rudolf Steiner. Il s'agit dès lors de redoubler de prudence et d'efforts pour saisir avec sagacité les concepts mentionnés dans celles-ci. Les écrits de Rudolf Steiner sont dès lors des documents plus fiables que les retranscriptions de ses conférences. Toutefois, dans les écrits, des problèmes de traduction peuvent aussi se poser allant dans quelques cas, jusqu'à des inversions de sens !
Merci de prendre connaissance
d'une IMPORTANTE mise au point ici.

 

Tous les articles de la catégorie Pensées anthroposophiques

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt