Cette thèse de doctorat défendue par Chantal Lapointe en 2017 "s’applique à vérifier s’il est possible d’éduquer un enfant de façon à lui ouvrir la voie vers la liberté. Une liberté qui soit l’expression de son ultime humanité sans pour autant le mettre en situation de conflit avec l’univers social".
L'extrait du résumé de la thèse que nous publions ici précise encore ceci:
"Bien qu’un important détour du côté des fondements théoriques soit incontournable pour préciser ce que nous entendons par liberté et ce sur quoi elle repose, c’est d’un point de vue pratique, comme une éthique appliquée de l’éducation que nous abordons cette question. Il s’agit donc non seulement de voir si la liberté est possible, mais aussi comment on peut passer de la théorie à la réalité dans un cadre éducatif.
Plus précisément, c’est à Rudolf Steiner que nous posons la question. C’est dans son cadre conceptuel et dans les fondements et principes directeurs de la pédagogie Waldorf, qu’il a développée, que nous avons cherché les conditions de possibilité d’une éducation vers la liberté. Parce que Rudolf Steiner a fait de la liberté humaine une question fondamentale de toute son œuvre, y compris de son approche éducative. Il s’agit donc de voir comment s’articule le tout, si la philosophie de la liberté trouve son pendant dans la pratique pédagogique telle qu’il la propose".
La thèse de doctorat peut être téléchargée via cette pagesur le site de l'université de Laval : ICI, ou via ce lien sur le présent site.
Nous reproduisons ci-dessous la table des matières de cette très complète thèse de doctorat :
Table des matières
Résumé 11I
Abstract V
Table des matières VII
Liste des Figures XI
Remerciements XIII
Introduction 1
0.1 Les fondements 1
0.2 L'application : éduquer vers la liberté 12
0.3 Le déroulement 15
Section 1- Éléments fondamentaux 17
1. Cadre conceptuel. 18
1.1 Le contexte 18
1.2 Une théorie de la connaissance 21
1.2.1 Expérience d'observation de la pensée ou du penser 29
1.2.1.1 Les types de pensée 31
1.2.1.2 Observation du penser 35
1.2.2 La connaissance est-elle possible? 39
1.2.3 La Conscience 41
1.2.4 Qu'est-ce donc que la connaissance? 49
1.3 Sentiment 50
1.4 La volonté 56
1.5 La liberté 68
1.6 L'individu 75
1.7 L'éducation 93
2. La méthodes cientifique et la méthode goethéenne 98
2.1 La méthode expérimentale 99
2.1.1 Les critères ou principes de la méthode expérimentale 100
2.1.2 Comment définir la science? 108
2.2 La méthode préconisée par Steiner 112
2.2.1 La méthode goethéenne 114
2.2.1.1 Le chercheur 114
2.2.1.2 L'objet 121
2.2.1.2.1 La nature organique 128
2.2.2 La science de l'esprit 134
2.2.2.1 La méthode des sciences de l'esprit 138
2.2.2.1.1 Les degrés de la connaissance 139
Section II- Éduquer vers la liberté 143
3. Lespiliersde la liberté : la société 147
3.1 La finalité de l'éducation 148
3.1.1 Le cas du Québec 152
3.1.2 Au Québec comme ailleurs 159
3.1.3 Un phénomène mondial 160
3.1.4 La fin et les moyens 163
3.2 L'individu et la société: la question politique 170
3.3 Steiner, la liberté, la société 175
3.3.1 La libération de l'éducation 184
3.3.2 Le travail d'éducateur 188
3.3.3 L'intérêt collectif 191
3.3.4 La communauté de l'école 197
3.3.5 Les fondements de la communauté 202
3.4 L'exemple finlandais 205
3.5 Les apories 207
4. Les piliers de la liberté : l'éducateur 211
4.1 La formation de l'enseignant 212
4.1.1 Le Jugement éducatif. 219
4.1.2 L'enseignant 222
4.2 Les vertus en éducation 226
4.2.1 Quelles vertus? 229
4.2.2 Éduquer les vertus 232
4.3 Le point de vue de Steiner 233
4.3.1 L'autoéducation ou le travail intérieur de l'enseignant 237
4.3.2 Connaissance et maîtrise de soi 238
4.3.3 Le mobile ou impulsion d'agir 242
4.3.3.1 Les six exercices 245
4.3.3.2 Devant les élèves 249
4.3.3.3 Inscrire la relation dans la durée 253
4.3.3.4 Contrôler son tempérament 253
4.3.4 La formation artistique 255
4.3.5 Le motif ou objectif à atteindre 255
4.3.6 La connaissance de l'être humain 258
4.3.7 La formation permanente 260
4.4 Le travail d'équipe 262
4.5 Les apories 263
4.5.1 Le domestique et l'affranchi 263
4.5.2 L'insociable sociabilité 265
4.5.3 L'identité et l'ipséité 266
4.5.4 La personne et la catégorie 266
4.6 Les conditions de possibilité de la liberté 268
5. Une méthode reposant sur la connaissance de la nature humaine 270
5.1 L'anthropologie anthroposophique 276
5.1.1 L'inné et l'acquis 279
5.1.2 Le corps, l'âme et l'esprit 287
5.1.3 La tripartition du corps 289
5.2 Le développement de l'enfant 293
5.2.1 Le principe de métamorphose 294
5.2.2 La santé 299
5.2.3 Les septénaires 302
5.3 Le premier septénaire : de zéro à 7 ans 303
5.3.1 Marcher 310
5.3.2 Parler 315
5.3.3 Penser 320
5.3.4 Le jeu 322
5.3.5 La télévision, les ordinateurs, les jeux vidéos 325
5.3.6 La télévision et le développement de l'enfant 330
5.3.7 Le contenu 337
5.3.8 Retour au jeu 339
5.3.9 Le terme de la première métamorphose ou premier septénaire 343
5.3.10 Les apories 346
5.4 Le deuxième septénaire 350
5.4.1 Les trois phases du deuxième septénaire 358
5.4.1.1 De 7 ans à 9 ans 359
5.4.1.1.1 Éléments du programme 360
Écriture, lecture, langue 363
5.4.1.1.2 Quelques principes fondamentaux 366
Mathématiques 367
Autres matières 371
5.4.1.2 De 9-10 ans à 12 ans 371
5.4.1.2.1 Respirer et comprendre 374
5.4.1.2.2 Éléments du programme 3 77
Histoire 378
Mathématique et géométrie 379
Musique 380
Zoologie 381
Botanique 382
Géographie 384
Récits biographiques 384
5.4.1.3 De 12 à 14 ans 386
5.4.1.3.1 Éléments du programme 388
Le monde minéral 388
La physique et la chimie 388
5.4.1.3.2 La fatigue 389
L'art 394
L'histoire 395
La géographie 398
L'astronomie 399
Les travaux manuels 400
5.4.1.3.3 Le mouvement, la main et la pensée 402
5.4.1.3.4 Nouvelles technologies 407
5.4.1.3.5 Aporie 414
5.4.2 Harmoniser le psychospirituel avec le physicoéthérique 415
5.4.2.1 Apprendre à respirer 415
5.4.2.1.1 Apprendre à respirer pour nourrir le penser 416
5.4.2.1.2 Apprendre à respirer pour nourrir la volonté 423
5.4.2.1.3 Le rythme 425
5.4.2.2 Établir un juste rapport entre le sommeil et l'éveil 428
5.4.2.2.1 La mémoire 428
5.4.2.2.2 L'intérêt de l'enfant pour la matière 433
5.4.2.2.3 Le travail de la nuit 439
5.4.2.2.4 L'enseignement en trois étapes 440
5.4.2.3 L'activité physique 442
5.4.2.4 L'enseignant 444
5.4.2.4.1 L'autorité 445
5.4.2.4.2 La vénération 451
5.4.2.4.3 Le passage du 9-10 ans 455
5.4.3 Les apories 456
5.4.3.1 Le domestique et l'affranchi 457
5.4.3.2 L'insociable sociabilité 465
5.4.3.3 L'identité et l'ipséité 467
5.4.3.4 L'universel et le particulier 473
5.5 Le troisième septénaire 474
5.5.1 La puberté 476
5.5.2 L'adolescence 479
5.5.3 Du côté des adolescents 482
5.5.4 Le point de vue de Steiner 484
5.5.4.1 La responsabilité des éducateurs 488
5.5.4.2 Développer la faculté de jugement 491
5.5.4.3 L'évolution des questions 496
5.5.4.3.1 La 9e classe: 14-15 ans 497
5.5.4.3.2 La 10e classe, 15-16 ans 499
5.5.4.3.3 La 11 e classe, 16-17 ans 503
5.5.4.3.4 12e classe, 17-18 ans 507
5.5.4.4 Le jugement moral.. 510
5.5.4.5 Les vertus morales 513
5.5.4.6 La question religieuse 516
5.5.4.7 L'enseignant 521
5.5.4.7.1 Les défis de l'enseignant 522
5.5.5 Les apories 528
5.5.5.1 Le domestique et l'affranchi 529
5.5.5.2 Insociable sociabilité 534
5.5.5.3 Identité ipséité 537
5.5.5.4 La personne et la catégorie 540
5.5.5.5 Rupture et continuité 541
5.5.5.6 Universel et particulier 545
6. Oppositionset difficultés 549
6.1 Au Québec 550
6.2 La pédagogie Waldorf et le Christ. 553
6.3 Grégoire Perra 559
6.3.1 L'anthroposophie: un « danger» en soi? 560
6.3.2 Enseigner l'anthroposophie? 565
6.3.3 L'endoctrinement 567
6.3.4 Deux volets de l'anthroposophie 571
6.3.5 L'enseignant toujours 573
6.3.6. Un petit monde 576
6.4 La recherche-action et ses conclusions 578
7. Éduquer vers la liberté 583
7.1 Considérations générales 583
7.1.1 Nature 588
7.1.2 La question du sens et des valeurs 590
7.2 Le germe et la finalité 594
7.2.1 La société 597
7.2.2 Les enseignants 600
7.2.3 Sur le chemin de la liberté 606
7.3 Les apories 613
7.3.1 Domestique et affranchi: 613
7.3.2 Insociable sociabilité 616
7.3.3 Identité et Ipséité 621
7.3.4 Personne et catégorie 626
7.3.5 Rupture et continuité : 628
7.3.6 L'universel et le particulier 631
Conclusion 642
8.1 Face aux apories: l'éthique de la responsabilité 643
8.2 D'hier à demain : la fécondité de cette thèse : 648
8.3 Les limites 652
8.4 Perspectives 654
Bibliographie 656
Monographies 656
Périodiques 677
Ressources électroniques 679
Sites intemet 687