Citation
  • "Si le système des ordres écossais, qui s'édifie par ailleurs sur la base des trois grades tels que je vous les ai décrits, en comporte trente-trois, c'est tout simplement par suite d'une erreur. On a d'abord les trois degrés qui, comme vous le voyez, ont un sens profond. Mais ensuite il y en a encore trente autres. Si déjà avec le troisième grade on a développé la faculté de se ressentir soi-même en dehors de son corps, vous pouvez imaginer quel être grandiose on doit devenir quand on s'est encore élevé de trente degrés supplémentaires! Or tout cela repose en fait sur une grotesque erreur de connaissance. Dans les sciences occultes, il faut lire les nombres autrement que dans le système décimal. Quand on écrit 33 grades, cela signifie en réalité, dans le système de numérotation qui convient : 3 fois 3 = 9. (...) En occultisme, on écrit un nombre de telle manière qu'il faut multiplier entre eux les chiffres."
    Berlin, 4 avril 1916 - GA167

    Rudolf Steiner



Note en préambule : payer une participation aux frais pour des activités anthroposophiques (ou toute activité culturelle, scientifique, artistique...), c’est reconnaître le travail spirituel qui est effectué par les intervenants en vue de répondre aux besoins des participants.

Pour les événements organisés par des tiers extérieurs nous ne faisons que relayer à titre gracieux ces annonces, et nous n'intervenons pas dans la dans la gestion financière (ni dans la gestion, tout court).

Pour les événements organisés ou co-organisés par www.soi-esprit.info, voici notre politique des participations aux frais :

  • Nous mentionnons une participation de base aux frais pour la participation à l'activité. Celle-ci est déterminée en fonction du coût de l’ensemble des besoins qui doivent être couverts pour que cette activité puisse avoir lieu.  Ce coût est ensuite réparti sur le nombre présumé de participants.
  • Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de payer la participation de base aux frais, ce qui est le cas d’un nombre croissant de personnes vu la situation économique toujours plus dramatique, une participation aux frais « minimale » est demandée (qui peut être nettement plus faible que la participation de base). Il n’est pas possible de payer moins que la participation aux frais minimale.
  • Ceux qui ne peuvent payer la participation aux frais de base mais qui peuvent payer plus que la participation aux frais minimale sont encouragés à le faire. En effet, si l’organisation est déficitaire, les organisateurs doivent y aller de leur poche ce qui est plutôt démotivant pour organiser de nouveaux événements. Par contre, vos apports stimulent notre enthousiasme.
  • Les surplus éventuels servent à organiser de futurs événements, à assumer les risques et permettent aussi de garantir le financement des prestations à venir des intervenants. Bref, les surplus seront utilisés exclusivement en vue du développement de l’anthroposophie en Belgique francophone.
 
Les personnes qui veulent soutenir le développement de l’anthroposophie en Belgique francophone via nos organisations d’activités et dans l'esprit ci-dessus peuvent contribuer en faisant des donations à la caisse de l’organisation ou par une participation pratique (aide à la communication ; soutien logistique, etc.). Dans ces cas, nous vous invitons à prendre contact avec nous.

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt