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Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
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 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « (…) tout ce qui d'asservissement des pensées, de domination des pensées d'un individu par un autre, nous vient d'époques antérieures — où cela était justifié —, tout cela doit disparaître de l'univers avec la montée de la socialisation. C'est pourquoi, à l'avenir, la liberté dans la vie culturelle devra trouver sa place à côté de l'organisation des rapports économiques. Seule cette liberté dans la vie de l'esprit nous donne la possibilité, lors de toute relation humaine, de voir en l'autre l'individu qui se tient devant nous et non l'être humain en général. Un programme tel que celui de Woodrow Wilson parle de l'être humain en général, mais celui-ci, cet être humain abstrait, n'existe pas. Seul existe l'être humain particulier, l'individu. (…). L'essentiel est que, à l'avenir, l'absolue liberté de pensée s'ajoute à la socialisation, celle-ci étant impensable sans celle-là. Par conséquent, la socialisation devra être liée à l'élimination de tout asservissement de la pensée, que celui-ci soit entretenu par certaines sociétés anglophones que j'ai suffisamment caractérisées, ou par le catholicisme romain. Car ces deux mouvements se valent, et il est extrêmement important de comprendre leur intime parenté ».

    Dornach, 6 décembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner
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Cet article publié dans la revue Anthropologica propose d’étendre l’analyse de la rupture des relations utilitaristes et matérialistes homme-animal au domaine végétal. "Pour cela, nous confronterons les corpus théoriques sur le care ou sur le plant turn avec nos propres données de terrain sur la viticulture biodynamique en France. L’enjeu est de montrer, en effet, que des relations sensibles de soins, de compagnonnage, voire même spirituelles aux plantes agricoles ne doivent pas être exotisées et réservées à un lointain. Au-delà de logiques de conservation et de reproduction, la reconnaissance d’une certaine agentivité des plantes, l'établissement de différentes formes de communication avec elles et plus généralement, le brouillage de la différenciation ontologique avec le végétal agricole sont en effet des comportements observables aussi en contexte occidentaux".

 

Références de l'article :
Jean Foyer, Julie Hermesse, Corentin Hecquet. Quand les actes agricoles sont au care et au compagnon- nage : L’exemple de la biodynamie. Anthropologica, Canadian Anthropology Society (CASCA), 2020, 62 (1), pp.93-104. ฀10.3138/anth.2018-0103.r1฀. ฀halshs-02882388฀

L'article peut être téléchargé via cette page: 
https://www.academia.edu/77049028/Quand_les_actes_agricoles_sont_au_care_et_au_compagnonnage_L_exemple_de_la_biodynamie ou via ce lien.

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