Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner
Annonces d'événements (groupes de recherche, de lecture, cours, conférences…).

Citation
  • "Dans les articles « Comment acquérir des connaissances des mondes supérieurs ? » se trouve une description de bien des conditions que l'homme doit remplir pour parcourir le chemin de la connaissance et pénétrer dans les mondes supérieurs. Pourtant, ces articles ne peuvent donner que des détails, même si leur étendue était trois, oui, même dix fois plus grande — il y aurait infiniment à dire sur ce sujet ! —. Aussi est-il toujours utile de fournir des détails complémentaires dans cette direction. On ne peut chaque fois éclairer le sujet qu'à partir d'un certain point de vue, et l'on doit s'en tenir au principe que ce que l'on a gagné d'un côté, demande toujours à être complété en l'éclairant d'un autre côté."
    Berlin, 26 octobre 1908 - GA107

    Rudolf Steiner

Cet article publié dans la revue Anthropologica propose d’étendre l’analyse de la rupture des relations utilitaristes et matérialistes homme-animal au domaine végétal. "Pour cela, nous confronterons les corpus théoriques sur le care ou sur le plant turn avec nos propres données de terrain sur la viticulture biodynamique en France. L’enjeu est de montrer, en effet, que des relations sensibles de soins, de compagnonnage, voire même spirituelles aux plantes agricoles ne doivent pas être exotisées et réservées à un lointain. Au-delà de logiques de conservation et de reproduction, la reconnaissance d’une certaine agentivité des plantes, l'établissement de différentes formes de communication avec elles et plus généralement, le brouillage de la différenciation ontologique avec le végétal agricole sont en effet des comportements observables aussi en contexte occidentaux".

 

Références de l'article :
Jean Foyer, Julie Hermesse, Corentin Hecquet. Quand les actes agricoles sont au care et au compagnon- nage : L’exemple de la biodynamie. Anthropologica, Canadian Anthropology Society (CASCA), 2020, 62 (1), pp.93-104. ฀10.3138/anth.2018-0103.r1฀. ฀halshs-02882388฀

L'article peut être téléchargé via cette page: 
https://www.academia.edu/77049028/Quand_les_actes_agricoles_sont_au_care_et_au_compagnonnage_L_exemple_de_la_biodynamie ou via ce lien.

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt