Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

Citation
  • "Il serait bien fâcheux pour notre mouvement que ceux qui n'ont pas encore la perception du monde spirituel acceptent aveuglément ce qui en est dit. Je vous demande, comme je l'ai demandé à Berlin, que ni une autorité, ni la foi, ne vous fasse accepter quoi que ce soit de ce que j'ai pu dire et que je pourrai dire à l'avenir. Même avant de posséder la clairvoyance, l'homme a la possibilité de contrôler les données de l'observation clairvoyante. Je vous prie de ne pas croire sur parole ce que j'ai jamais pu dire concernant Zoroastre et Jésus de Nazareth, Hermès et Moïse, Odin et Thor, et le Christ Jésus lui-même. Déshabituez-vous, je vous en prie, du principe d'autorité, car ce principe nous ferait grand tort."
    Christiana (Oslo), 17 juin 1910 - GA121

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

 

Question posée à Bing avec Chat GPT-4 le 30/09/2023 : 
Peux-tu donner 8 arguments en faveur de la médecine anthroposophique ?

 

La médecine anthroposophique est une approche médicale holistique qui intègre les dimensions matérielles et spirituelles de l’être humain. Elle est fondée sur l’anthroposophie, un système social et philosophique créé au début du XXe siècle par le scientifique et philosophe autrichien Rudolph Steiner 1. Voici huit arguments en faveur de la médecine anthroposophique :

  1. Approche globale: La médecine anthroposophique considère l’être humain dans sa globalité, en prenant en compte les dimensions physiques, psychiques et spirituelles de l’individu 1.
  2. Prévention: Les médecins anthroposophes cherchent à prévenir les maladies en renforçant les forces d’autoguérison de l’organisme 2.
  3. Traitement personnalisé: La rencontre avec le patient occupe une place centrale dans la médecine anthroposophique. Les médecins anthroposophes reconnaissent la singularité de chaque individu et adaptent leur traitement en fonction des besoins et des désirs du patient 2.
  4. Complémentarité: Les médecins anthroposophes ne rejettent pas les médicaments de la médecine classique, mais évitent autant que possible les médicaments de synthèse potentiellement toxiques et les utilisent en dernier recours 1.
  5. Efficacité: L’approche anthroposophique a fait l’objet d’études scientifiques qui ont démontré son efficacité dans certains domaines 1. Par exemple, elle permettrait d’éviter l’usage répété d’antibiotiques chez les enfants, de réduire voire d’éviter l’usage d’antihistaminiques et de corticoïdes en cas d’allergie .
  6. Soin des maladies chroniques: La médecine anthroposophique est particulièrement adaptée pour le traitement des maladies chroniques telles que le cancer, la sclérose en plaques ou la maladie d’Alzheimer 3.
  7. Approche préventive: La médecine anthroposophique encourage un mode de vie sain pour prévenir les maladies. Elle recommande une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une vie sociale riche 4.
  8. Soin des enfants: La médecine anthroposophique est particulièrement adaptée pour le traitement des enfants, car elle prend en compte leur développement physique, psychologique et spirituel.

 

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt