Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

Citation
  • « Il nous faut absolument perdre l'habitude de ne considérer que le contenu des choses et de ne pas voir à partir de quel point de vue une chose, quelle qu'elle soit, s'est répandue dans le monde. Elle peut en effet s'avérer bienfaisante, voire salutaire, si elle voit le jour à partir d'un point de vue valable pour une période donnée, mais introduite par une impulsion différente, elle peut être ou extrêmement ridicule ou bien même dangereuse. C'est quelque chose dont il faut tout spécialement tenir compte de nos jours. Car il apparaîtra toujours plus clairement que, lorsque deux personnes disent la même chose, eh bien, il ne s'agit justement pas de la même chose selon ce qui se cache derrière cette affirmation ».

    Dornach, 6 décembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?



Note en préambule : payer une participation aux frais pour des activités anthroposophiques (ou toute activité culturelle, scientifique, artistique...), c’est reconnaître le travail spirituel qui est effectué par les intervenants en vue de répondre aux besoins des participants.

Pour les événements organisés par des tiers extérieurs nous ne faisons que relayer à titre gracieux ces annonces, et nous n'intervenons pas dans la dans la gestion financière (ni dans la gestion, tout court).

Pour les événements organisés ou co-organisés par www.soi-esprit.info, voici notre politique des participations aux frais :

  • Nous mentionnons une participation de base aux frais pour la participation à l'activité. Celle-ci est déterminée en fonction du coût de l’ensemble des besoins qui doivent être couverts pour que cette activité puisse avoir lieu.  Ce coût est ensuite réparti sur le nombre présumé de participants.
  • Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de payer la participation de base aux frais, ce qui est le cas d’un nombre croissant de personnes vu la situation économique toujours plus dramatique, une participation aux frais « minimale » est demandée (qui peut être nettement plus faible que la participation de base). Il n’est pas possible de payer moins que la participation aux frais minimale.
  • Ceux qui ne peuvent payer la participation aux frais de base mais qui peuvent payer plus que la participation aux frais minimale sont encouragés à le faire. En effet, si l’organisation est déficitaire, les organisateurs doivent y aller de leur poche ce qui est plutôt démotivant pour organiser de nouveaux événements. Par contre, vos apports stimulent notre enthousiasme.
  • Les surplus éventuels servent à organiser de futurs événements, à assumer les risques et permettent aussi de garantir le financement des prestations à venir des intervenants. Bref, les surplus seront utilisés exclusivement en vue du développement de l’anthroposophie en Belgique francophone.
 
Les personnes qui veulent soutenir le développement de l’anthroposophie en Belgique francophone via nos organisations d’activités et dans l'esprit ci-dessus peuvent contribuer en faisant des donations à la caisse de l’organisation ou par une participation pratique (aide à la communication ; soutien logistique, etc.). Dans ces cas, nous vous invitons à prendre contact avec nous.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner