Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

Citation
  • « (…) ce qui importe, c'est que la société soit affranchie d'une division en catégories sociales. Conformément à l'ère de conscience dans laquelle nous vivons, et qui correspond à la cinquième époque postatlanéenne, nous devons arriver à ce que l'être humain prenne la place de l'ancienne division en classes sociales (…). Ce que les lois inhérentes au devenir du monde cherchent à surmonter, c'est-à-dire l'articulation de l'humanité en classes productrice, militaire et intellectuelle (Nährstand, Wehrstand, Lehrstane), nous vient en effet de la civilisation grecque, et doit être remplacé par ce dont je vous ai parlé, car c'est justement cette séparation en classes qui introduit le chaos dans notre structure sociale actuelle. Elle n'existera plus, car dans cette nouvelle structure les hommes ne seront plus divisés en classes sociales. Celles-ci disparaîtront tout naturellement ».
    Dornach, 29 novembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner

 Podcast récent

GA229 Pochette du podcast : l'imagination de la Saint-Jean

Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)

Bonjour à vous,

J'aurais quelques petites remarques à propos de la publication "Regards (tout) nouveaux sur la biodynamie" sur le site soi-esprit.info.

J'avoue que j'ai une tendance à être plutôt méfiant vis-à-vis de ce qui est spectaculaire et "percutant"...

Et la photo avec les 2 plans de salades me fait rapidement poser la question : est-ce que PLUS = MIEUX ? Ici en l'occurence la longueur des racines.

Même question à propos du post "Comment Alex Podolinsky a transformé 1 million d'acres avec 35 grammes de fumier de corne par acre" : passer si rapidement de 0,9 à 11,4% de matière organique, est-ce vraiment une bonne chose ? Ou bien n'est ce pas rester dans un type de raisonnement conventionnel attaché au quantitatif, au rendement, etc... ?

Qu'en est-il de la qualité des salades issues de ces plans montrés en photo, de la qualité des produits qui ont poussé sur ces sols si riches en matière organique ? Un sol peut très bien avoir un taux de matière organique très élevé et être pourtant en très mauvais état : bloqué microbiologiquement par un excès de matière non ou mal humifiée...

La préparation "Bouse de Corne Préparée" inventée par Podolinsky a-t-elle un effet agrologiquement juste sur la croissance des plantes, ou bien se rapproche-t-elle plutôt des engrais solubles des conventionnels, qui provoquent une sorte de fièvre chez les végétaux et les poussent à se gorger d'eau de façon anormale ? Poids de la récolte élevé, mais piètre qualité...

Enfin, dans la continuité de ces questionnements, est-il pertinent de se focaliser sur un nombre de tonnes de carbone séquestré ? Pour ma part je pense que ces histoires de bilan carbone sont loin d'être le coeur du problème, et que la santé des sols, et plus largement des écosystèmes, est de première importance, mais que c'est une notion complexe qui ne se réduit pas à des taux de ceci ou de celà.

Voilà mes réflexions, qu'en pensez-vous ?

Amicalement,

Florent

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner