Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

Citation
  • « (…) Maintenant nous commençons à comprendre pourquoi existent dans le monde tant de controverses à propos de conceptions du monde. Les êtres humains ne sont en général pas portés, quand ils ont compris une chose, à comprendre encore une autre chose. (…) Ce qui est faux, c'est la généralisation. Il est donc essentiel, lorsqu'on veut se faire tout simplement une représentation au sujet du penser, d'être au clair sur le fait que la vérité d'une pensée dans son domaine ne signifie encore rien quant à la validité générale de cette pensée. Une pensée peut tout à fait être justifiée dans son domaine ; mais cela ne dit rien de la validité générale de cette pensée. C'est pourquoi, on peut me prouver ceci ou cela, et on pourra me le prouver de façon aussi exacte que l'on voudra, il peut être impossible d'appliquer ce qui a été prouvé ainsi à un domaine où cela n'a que faire. Il est pour cette raison nécessaire que celui qui veut se préoccuper avec sérieux des voies qui conduisent à une vision du monde prenne avant tout connaissance de ce fait : l'unilatéralité est le plus grand ennemi de toutes les conceptions du monde et il est nécessaire avant tout d'éviter l'unilatéralité. Nous devons éviter l'unilatéralité. (…) ».

    Berlin, 21 janvier 1914 – GA151

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

http://formationisael.org/ 

L’Institut pour le Soutien à l’Apprentissage par l’Extra-Leçon (ISAEL) a été créé pour transmettre le travail d’Audrey E. McAllen et en vue de répondre aux besoins grandissants des enfants en difficulté.

L’Institut donnera sa session inaugurale de formation à l’été 2017, dans l’écrin laurentien qu’est Val-David (Québec, Canada), petit village entouré de monts, traversé par la rivière du Nord et de nombreux ruisseaux.


 

 

La plupart des cours de la formation ISAEL seront donnés à : L’École Imagine - 2464, rue de l’Église, Val-David, Québec, Canada J0T 2N0

Pour en savoir plus au sujet de la session inaugurale : cliquez ici.

 

La méthode de base : l'Extra-Leçon

La méthode de base l’Extra-Leçon utilisée à ISAEL permet aux éducateurs d’accompagner les enfants qui éprouvent des difficultés en apprentissage scolaire, de comportement ou encore de mal-être (exemple : manque d’estime de soi) et d’y remédier.
L’Extra-Leçon comprend l’observation et l’évaluation des enfants, la récapitulation des phases de développement de 0 à 7 ans et plus d’une centaine d’exercices curatifs spécifiques : mouvement, langage, dessin de forme et peinture.
L’Extra-Leçon a été créée par la pédagogue Waldorf Audrey E. McAllen, d’Angleterre.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt