Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « (…) on peut être aujourd’hui un grand chercheur scientifique, être capable, en d’autres termes, de rechercher et de comprendre les événements et les manifestations sur le plan matériel, selon les méthodes développées au 19e siècle, et néanmoins être parfaitement sot dès lors qu’on aborde les questions de la sphère humaine, de la vie humaine, de la vie éthique et morale en société, de la politique, c’est-à-dire, dès lors qu’on commence à questionner la vie là où intervient l’élément spirituel ; on est alors totalement sot, car les sciences naturelles ne servent alors plus à rien. (…). »

    Stuttgart, 23 mai 1918 - GA174b

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

free play 2IMG 5778 pt


Le jeu libre occupe une place centrale dans les jardins d'enfants des écoles Waldorf Steiner. Philipp Reubke nous explique pourquoi dans son bel article On ne s'amuse pas, on joue sur sur Aether.news.

Si l'on comprend que cette pédagogie est avant tout une éducation à la liberté (ce qui ne veut jamais dire une éducation au laxisme!), on comprendra mieux pourquoi le jeu libre y occupe une place si centrale:

«L’avantage de l’apprentissage implicite dans le jeu libre au cours des premières années tient au fait que l’enfant s’habitue dès le début à ce que ses propres initiatives soient prises en compte. Plus tard, que ce soit à l’école, en cours de formation ou à l’université, la motivation, la confiance en soi et la persévérance joueront dans les apprentissages un rôle décisif. Proposer à l’enfant suffisamment de temps et un environnement de jeu favorable jusqu’à sa sixième année favorise précisément l’émergence de ces qualités».

Stéphane Lejoly

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt