Dans les milieux se réclamant de l'anthroposophie la question du thème astrologique, tant du point de vue de l'astrologisant que de l'astrologisé, donne lieu à des attitudes très diverses. Certaines personnes ont un rejet quasi-viscéral de la chose, y pressentant une atteinte au sanctuaire de l'individualité, une attaque subtile sur le Moi. D'autres, à l'opposé, cultivent, ou cautionnent, une pratique du thème dans des conditions identiques ou très proches de l'astrologie courante. D'autres encore cherchent à apporter à l'esprit d'une telle pratique, et éventuellement aux techniques, des modifications plus ou moins profondes qu'ils tâchent de tirer des données anthroposophiques (thème héliocentrique, prise en compte des constellations en plus des signes, graphes de gestation, etc.). De telles démarches sont éventuellement, et un peu hâtivement, qualifiées d'astrosophiques.
Pour télécharger avec l'accord de l'auteur, l'article complet de Christian Lazaridès, paru dans la revue Esprit du Temps n°4 à Noël 1992, cliquez ici.
Voir aussi sur le présent site, le document intitulé "Des problèmes de fond que pose la pratique astrologique à quiconque se réclame de l'anthroposopie", on ne peut plus clair et fondé sur un extrait de conférence de Rudolf Steiner retrouvé par Christian Lazaridès.
Les articles publiés sur le site www.soi-esprit.info ou a fortirori les billets publiés sur leurs blogs personnels, n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. |
Courriers des lecteurs