Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner
Annonces d'événements (groupes de recherche, de lecture, cours, conférences…).

Citation
  • « Il n'est donc pas si simple d'avancer des exigences sociales, car la plupart de ceux qui les profèrent n'ont pas du tout conscience à quel point l'antisocialisme est profondément ancré dans la nature humaine. Et surtout, l'être humain n'est pas disposé à reconnaître pareille chose sur lui- même. Cela lui serait plus facile s'il admettait tout bonnement qu'il n'est pas seul à être dans ce cas, mais que c'est quelque chose qu'il partage avec tous les hommes. Hélas, tout être humain, même s'il admet qu'en général l'être humain en tant que penseur est un être antisocial, tout être humain forme en secret un soupçon de réserve pour lui-même : Oui, mais moi, je suis une exception. Même s'il ne se l'avoue pas complètement, il a toujours dans la conscience un petit peu de ce : Je suis l'exception, ce sont les autres qui sont antisociaux en tant que penseurs. »
    Dornach, 6 décembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner

 la plaidoirie

Dans le cadre de Food'Angers, cet événement qui célèbre les vins de la Loire et la gastronomie pendant dix jours de festivités gourmandes, le Tribunal de justice d'Angers accueillait le procès fictif de la biodynamie dans le cadre tout à fait solennel du Tribunal de Grande Instance d'Angers, devant un jury composé de professionnels du milieu mais aussi de la justice, et présidé par Philippe Dary, Président de Chambre de l’instruction à Paris. L'atmosphère était pédagogique mais surtout satirique. Un grand moment !

 

L'essentiel au sujet des acteurs de ce procès mémorable ainsi que le verdict qui fut prononcé se trouve ici : https://www.angersetc.fr/l/au-tribunal-le-faux-proces-de-la-biodynamie2/

 

L'équipe de RadioVino était présente pour capter ce moment de témoignages et d'échanges vifs, drôles, légèrement parodiques mais aussi tout à fait pédagogiques, sur le thème (encore) débattu de des fondements de la biodynamie et de son intérêt pour la viticulture et la vinification.

 

Ci-dessous les réquisitoires de l'Avocat général, Pascal Rouiller,
ensuite de l'Avocat de la défense, Éric Morain. 

 

 

 

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt