Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « On peut dire qu'en réalité l'être humain s'aime terriblement lui-même. Il s'aime vraiment beaucoup, c'est incontestable. Et c'est cet amour de lui-même qui fait que la connaissance de soi devient source d'illusions. Ainsi l'être humain ne veut pas s'avouer qu'il n'est un être social que pour moitié, et que pour l'autre, il est un être antisocial. »
    Dornach, 6 décembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Bilan qualité micro-biologique selon mode de production agricole 

Dans le cadre d’un wébinaire, Lionel Ranjard, directeur de recherche à l’INRAE de Dijon, UMR Agroécologie, a présenté le 12 novembre 2020 les premiers résultats d’une étude d’envergure sur la biologie des sols en viticulture.

Le projet EcoVitiSol a été mis en place pour répondre à la question des effets de la biodynamie sur la qualité biologique des sols, un thème pour lequel il existe peu de références au sein de l’INRAE ou d’autres organismes de recherche, en comparant des modes de production (conventionnel, bio et biodynamie).

Le site biodynamie recherche présente brièvement quelques-uns des résultats de cette recherche ici : https://biodynamie-recherche.org/les-bacteries-et-les-champignons-interagissent-30-fois-plus-en-biodynamie/

Le wébinaire complet (Impact des pratiques agricoles sur la vie microbienne des sols (Lionel RANJARD-INRAE) est accessible ci-dessous :

La première partie de la vidéo présente les enjeux relatifs à la qualité microbiologique des sols notamment pour la pratique agricole, ainsi que les méthodes de recherche qui sont mises en œuvre pour l’étudier et la qualifier.

Le projet EcoVitiSol est décrit à partir de la minute 27:38 et les résultats (nuancés) des comparaisons entre agriculture conventionnelle, biologique et biodynamique sur les parcelles étudiées, à partir de la minute 31:15. 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt