Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

Citation
  • « Ce qui importe précisément, ce n'est pas d'arranger son jugement selon ce qui est autorisé ou non, surtout lorsqu'il s'agit de juger des réalités, mais que ce jugement se soit formé à partir de la libre appréciation, à partir de l'âme libre elle- même. C'est cela qui est important ».

    Dornach, 29 novembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner


CONTEXTE : Les thérapies anthroposophiques (conseils, médication spécifique, art, eurythmie, massage rythmique) ont pour but de stimuler des processus d'auto-guérison à long terme, qui pourraient théoriquement mener à une réduction de l'usage de soins de santé. Dans une étude longitudinale prospective d'une durée de deux années, des thérapies anthroposohiques furent suivies d'une réduction des symptômes liés à des maladies chroniques ainsi qu'à une amélioration de la qualité de vie. L'objectif de cette analyse était de décrire les coûts des thérapies anthroposophiques pour les usagers.

CONCLUSIONS : Pour les patients entamant des thérapies anthroposophiques pour soigner des maladies chroniques, le total des frais de soin de santé ne s'accrurent pas au cours de la première année, et furent réduits au cours de la seconde année. Cette réduction s'expliqua largement par une réduction des hospitalisations. Dans le cadre de la conception (limitée) de cette étude, les résultats suggèrent que les thérapies anthroposophiques ne sont pas associées avec une augmentation significative du coût total des frais de santé.

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16749921?dopt=AbstractPlus

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt