Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • "Si l'on veut comprendre un peu cette vie entre la mort et une nouvelle naissance, il faut toujours prendre plusieurs points de vue. De toute façon, notre intention n'est pas de restreindre à un seul aspect, mais de faire valoir de nombreux points de vue, afin qu'une large compréhension de tous ces processus puisse peu à peu se répandre."
    Berlin, 7 mars 1916 - GA167

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

(Temps de lecture: 13 - 26 minutes)

 

 

 

Grégoire Perra dit toujours la vérité

Beaucoup de personnes, de journalistes et d'institutions officielles, le savent par expérience : cet homme, Grégoire Perra, est à ce point fiable et intègre qu'il n'est plus vraiment nécessaire d'enquêter davantage lorsqu'il tient des propos, peu importe lesquels, au sujet de l'anthroposophie.

Le journaliste Louis Milano-Dupont qui réalise des reportages sur France 2 pour « Complément d’enquête », l’a très bien compris, lors d’un reportage diffusé le 12 décembre 2019 à 22h50 portant sur la médecine anthroposophique. Il y interviewe notamment Grégoire Perra. Voici l’extrait si émouvant de cette interview au format vidéo, ainsi que sa retranscription écrite :


 


Ce reportage m’a proprement bouleversé. En effet, j’étudie divers aspects de l’anthroposophie depuis plus de 35 années maintenant. Je suis certes encore loin d’en avoir fait le tour, tellement elle est immensément vaste, exigeante et complexe, mais je pensais tout de même pouvoir penser de moi-même, même si c’est une forme d’étiquetage (et donc contestable en soi de ce simple fait), que j’étais tout de même « un anthroposophe », en quelque sorte. Grâce au témoignage éclairant de Grégoire Perra, je prends conscience que dans le fond, je ne le suis en aucun cas. En effet, pour me brosser les dents, j’utilise le dentifrice Sensitive Professional de la marque Elmex, en tube de 75 ml, et non pas le dentifrice Weleda. Or, Grégoire Perra est formel : « On ne consomme plus que des produits Weleda quand on est anthroposophe ».

J’ajoute ceci avec une certaine solennité : il est heureux, qu’aujourd'hui, les personnalités de loin les plus éclairées et les plus compétentes ont compris qu'il est stérile de questionner en quoi que ce soit les paroles et les écrits de Grégoire Perra, par exemple ce qu’il a dit dans ce reportage. Pas besoin notamment de confronter ses dires à d'autres témoignages ou faits. Ces personnalités de premier plan ont aussi compris que cela n'aurait aucun sens de lire des écrits ou des conférences originelles données par Rudolf Steiner ou de spécialistes les ayant étudiées, puisque non seulement la source de toute la vérité au sujet de l’anthroposophie est à simple portée de clics (Grégoire Perra est l’auteur d’un blog irréfragable « La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf {et l’Anthroposophie} ») mais surtout, il est cautionné par des institutions et organisations désintéressées, au plus haut degré imaginable soucieuses, elles aussi, de la recherche absolue de la plus pure vérité pour la mettre service du bien commun. Je pense par exemple à la MIVILUDES[1], l’UNADFI[2] ainsi qu’à de nombreux organes de presse et de journalistes attitrés, y compris ceux travaillant au sein de services publics, dont France 2 par exemple.

Je suis par contre extrêmement choqué par des propos qui m'ont été tenus par une personne, pourtant non anthroposophe, lorsqu'elle a visionné l'extrait de vidéo ci-dessus. Pardonnez-moi de reproduire ici ses propos quelques fois désobligeants et avec lesquels, je ne suis absolument pas en accord. Je vous écrirai pourquoi un peu plus bas. Cette personne, physicienne de formation, m’a dit ceci :

« Quelqu’un de normal ne se comporterait pas comme Grégoire Perra en a témoigné dans sa vidéo. Quelqu’un de normal ne mettrait pas du dentifrice sous ses narines pour se soigner, n’accepterait jamais que son médecin devienne son guide spirituel ou quelque chose comme ça, et puis ne considérerait certainement pas qu’une prescription médicale c’est quelque chose de sacré. Pour un professeur de philosophie, c’est vraiment bizarre : on dirait qu’il ne prenait aucun recul, qu’il ne réfléchissait pas.
En fait, il donne l’impression d’être niais ce Grégoire Perra, et en tous les cas à côté de ses pompes et fragile.
Et puis toute personne normalement constituée, journaliste ou non, face à des propos aussi farfelus se poserait la question suivante : « ne suis-je pas en train de me faire embobiner par un abruti ?
 ». Je me demande où France 2 va les recruter, ses journalistes ».

Voilà pourquoi je suis en total désaccord avec cette physicienne : le journaliste de « Complément d’enquête » sur France 2, Louis Milano-Dupont, n'a pas besoin de se poser cette question (« ne suis-je pas en train de me faire embobiner par un abruti ? ») et de compléter son enquête, ne serait-ce par exemple qu'en donnant quelques coups de fil pour vérifier la véracité des propos, car il sait intuitivement que Grégoire Perra dit nécessairement vrai. Il est tout simplement impossible que sortant de sa bouche ou de ses écrits soient exprimés des propos farfelus ou faux. Ce journaliste est dès lors parfaitement fondé, je dirais même scientifiquement fondé, à faire connaître dès que possible, via la télévision publique françaises, les remarquables observations et témoignages de Grégoire Perra.

De manière si infiniment désintéressée, faire éclater la vérité, toute la vérité, comme il le fait avec tant d’abnégation sur son blog depuis plus de dix ans maintenant, c’est le cœur même de sa lutte intrépide et courageuse ; c’est le combat de toute sa vie de repenti d’une des sectes les plus monstrueuse et les plus infiniment destructrice et maléfiques que l’humanité n’ait jamais du souffrir en son sein, dont l’emprise sur toutes les couches de la population et même de l’État, est tellement profonde, efficace, puissante et crapuleuse qu’elle en est même arrivée à passer parfaitement inaperçue, ce qui constitue la preuve la plus évidente de son action diabolique.

Ainsi je ne puis que me réjouir infiniment que la presse, les réseaux sociaux, et surtout l’UNADFI et la MIVILUDES relayent si activement les témoignages si purs de Grégoire Perra. L’humanité, en particulier l’humanité francophone, pour ne pas dire plus précisément, l’humanité de nationalité française, ne peut qu’être infiniment reconnaissante à son égard et des ces institutions, personnes et organisations, dont il est la principale source d’inspiration en langue française, dès lors qu’il s’agit d'anthroposophie ou de Rudolf Steiner. Oserais-je affirmer que ses écrits ainsi relayés et que ses interventions dans les médias sont, comme on dit de nos jours, « cultissimes » dans le sens quasi le plus sacré du terme ?

Après cette introduction certes quelque peu longue, mais pleinement justifiée compte tenu de l’extrême importance du sujet (je parle ici de la personnalité de Grégoire Perra et de ses propos remarquables), j’en viens enfin à la mention d’un article intitulé « Un gourou au cœur de la lutte anti-sectes : accusé d'attouchement », qui m’a terriblement affligé et peiné (https://raisonsensible.substack.com/p/un-gourou-au-coeur-de-la-lutte-anti).

Comment est-il seulement possible, que l’auteur de cet article, qui se présente pourtant comme étant un journaliste[3], ose à la suite de son enquête, laisser entendre au sujet de Grégoire Perra qu’il « opère comme un gourou redouté », qu’il serait « un prêcheur plus que douteux » au « passé graveleux » ! C’est simplement une horrible qualification, pire encore que n’importe quel propos blasphématoire, même le plus extrême. Il est plus que grand temps que de tels écrits soient définitivement interdits et durement sanctionnés.

Vivement que la Justice française, en toute transparence et indépendance, comme c’est toujours le cas en France, immense pays des libertés et des Droits de l’Homme, on ne le dira jamais assez, agisse avec toute la sévérité requise, afin de rétablir dans son droit, la victime de ces affirmations en tous points définitivement indéfendables.

J’espère aussi de tout cœur que l’UNADFI, la presse et bien sûr aussi les cercles d'adeptes de Grégoire Perra, entre autres, pourront aussitôt que possible, lui venir en aide et voler à son secours ; je suis convaincu qu’ils ne manqueront pas à l’appel comme un seul homme !

Enfin, je ne suis vraiment pas au bout de la profonde affliction qui me gagne, car ce journaliste, Brice Perrier, ne s’est pas contenté d’écrire un article sur Grégoire Perra, mais bien cinq articles !

Le deuxième article s’intitule : « Un gourou au cœur de la lutte anti-secte : de membre très actif à renégat » (https://raisonsensible.substack.com/p/un-gourou-au-cur-de-la-lutte-anti). Lorsque vous aussi vous l’aurez lu, vous ferez probablement l’expérience, tout comme moi, de porter les « stigmates du plus grand détenteur et défenseur de la pure vérité », que partagent tous ceux et celles qui s’identifient au plus noble des êtres et de son combat, c’est-à-dire Grégoire Perra.

Au plus profond de mon être, je demeure toutefois confiant et plein d’espoir, car il est une personnalité tellement intelligente et brillante, qu’il trouvera certainement les idées et les déclarations qui permettront, une fois encore, de faire éclater au grand jour l’abomination et l’ignominie.

Stéphane Lejoly,
Une personne qui étudie l’anthroposophie depuis plus de 35 ans,
et de ce fait,
indiscutablement menteur patenté et crapule invétérée

 


 

Une nouvelle parole de vérité de Grégoire Perra : « On nous faisait manger nos excréments »

 

Brice Perrier a publié le 27 novembre 2024 un troisième article, intitulé "Un gourou au cœur de la lutte anti-secte (3/5) : dans un monde parallèle" (https://raisonsensible.substack.com/p/un-gourou-au-cur-de-la-lutte-anti-874) et sous-titré "Du loufoque à l’inquiétant, Grégoire Perra dépeint les anthroposophes en puissants adeptes d’une doctrine à la fois fantaisiste et raciste. Un tableau virant au complotisme, et au monde parallèle."

Parmi les nombreux propos que Brice Perrier attribue Perra, on trouve celui-ci qui aurait été tenu dans un reportage diffusé par la très officielle chaine de Public Sénat* vers le 22 mars 2023, où Perra aurait affirmé au sujet de l'école de Verrières-le-Buisson :

"« Ils nous faisaient manger nos excréments ».
Et tout cela se serait passé « sous le regard des professeurs », précise le commentaire de Public Sénat
".

Là je me suis dit : c'est quand même trop gros. Qui serait jamais assez crédule et stupide pour croire (même dans le cas de journalistes de Public Sénat, certes), que dans une école on fait manger des excréments aux enfants et qu'en outre cela se passerait sous le regard des professeurs ? Ce journaliste Brice Perrier ne peut évidemment que mentir. J'ai alors été vérifé, et voici le passage vidéo que j'ai trouvé :


Comme le montre cet extrait (à partir de la 40ème seconde environ), Brice Perrier a bien dit la vérité ! Du coup, forcément il ne peut qu'être aussi absolument vrai, sans le moindre doute, que les enfants doivent manger leurs propres excréments dans cette école sous le regard des enseignants, puisque (1) Grégoire Perra le dit, donc cela ne peut être que vrai, (2) ceci est rapporté par Public Sénat, la chaine de télévision du Sénat français qui, il ne peut en être autrement, prend toujours systématiquement la défense de l'intérêt public, et (3) ceci est rapporté en présence de la secrétaire d'État Sonia Backes, c'est à dire une très haute autorité publique et surtout morale, au degré le plus élevé, représentative de la République française dans ses qualités nobles et éminentes.

Une fois encore, Grégoire Perra est parvenu avec brio à faire éclater au grand jour l’abomination et l’ignominie !

 

* Public Sénat est la chaîne de télévision du Sénat français (https://www.publicsenat.fr/). Comme sa chaîne sœur de l'Assemblée nationale française, Public Sénat relevant de la responsabilité des assemblées d'élus, elle n'est donc pas directement soumise au contrôle de l'Arcom (ex-Conseil supérieur de l'audiovisuel), à l'instar de la chaîne Arte.
Notre commentaire : Public Sénat a dès lors d'autant plus la possibilité éventuelle de diffuser de temps à autre, sans aucune retenue, 24h sur 24 (notamment grâce aux réseaux sociaux et à Youtube) : fictions, illusions, inexactitudes, invraisemblances, mirages et rêves ainsi que de bonnes blagues, bobards, boniments, et même des canards. Le bon peuple se divertit, rit et est heureux. Quoi demander de plus ?

 


 

Enfin une nouvelle ère de non-dialogue s'est ouverte

Voilà que le journaliste Brice Perrier remet cela : il vient de publier son quatrième article dans lequel il explique (entre beaucoup d’autres contenus) que Grégoire Perra n’a pas prouvé ses dires en justice, qu’il est même avéré, selon un jugement rendu en 2013 qu’il a diffamé, mais qu’en vertu de sa qualité de témoin portant sur des questions d’intérêt général (le combat pour de grandes causes) il est relaxé au bénéfice de la bonne foi.

Selon un avocat spécialiste du droit de la presse et de la diffamation, « Aucun des critères requis pour la bonne foi n’était pourtant réuni. Il n’y a pas d’enquête sérieuse, pas de contradictoire, et l’intention de nuire est évidente ».

Or, ce que semble ignorer cet avocat (dont les propos nous semblent dans ce contexte d’autant plus inouïs), c’est que dans le cas spécifique de Grégoire Perra, cela pas de sens de mener une enquête sérieuse ou de mettre en œuvre le contradictoire, car tout est précisément juste une question de foi, et pour être plus précis : tout est une question de foi qui soit la bonne, donc de bonne foi.

Il s’agit notamment de développer une fois pour toute, la foi en la bonne foi de lanceurs d’alerte qui ne peuvent œuvrer, il ne saurait en être autrement, que systématiquement en toute sincérité et dans l'intérêt général. Or c’est incontestablement le cas de Grégoire Perra. De ce point de vue, Grégoire Perra devrait être actuellement à nos yeux un modèle à suivre, voire LE modèle, du moins un de ceux qui peuvent contribuer à édifier la vie sociale sur des bases plus saines car luttant pour de grandes causes. Ceci les juges l’ont bien compris.

Certes, dans son article, Brice Perrier mentionne que Grégoire Perra a twitté en août 2024 à la ministre de l’Éducation et à tous les élus et hauts-fonctionnaires de France, pour les appeler à être à la hauteur de leur fonction et de leurs responsabilités, à suivre sa consigne :

N'acceptez pas de "dialogues" avec des gens qui n'ont que mensonges et tromperies plein la bouche, le cœur et les entrailles ! Fermez la porte aux écoles Steiner-Waldorf et à l'anthroposophie.

D'aucuns pourraient arguer : une nouvelle ère de non-dialogue s’est ouverte. Oui, mais elle est ici totalement justifiée, car Grégoire Perra a compris depuis fort longtemps que les anthroposophes ne sauraient en aucun cas être des êtres humains, capables de penser ou de dire en quoi que cela soit, la vérité, ainsi que capables d’une quelconque moralité dans leurs actes.

C’est donc un véritable soulagement de savoir que sa parole si sage, si exemplaire même, pleine d’amour et de vérité, se répand comme une nuée lumineuse au sein de l’État français, des Ministères, de l’Administration publique, dans les médias aussi. Ainsi le peuple sait qu'il n’y a enfin plus d’infiltrations problématiques dans les rouages de l’État français relatives à l'anthroposophie et à Rudolf Steiner.

 


 

En bonus n°1 - La chanson les posophes

Avec un humour d’une subtilité rare, Grégoire Perra a mis en ligne il y a onze ans déjà, une courte vidéo satirique, absolument désopilante et infiniment truculente au sujet des anthroposophes. Je suis heureux de vous la partager. La voici :

L’original se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=YzMKNk5T8rw&t=16s

Que d’imagination, de créativité et d’humour, le tout sous une forme artistique !
À partager sans réserve !

 


 

En bonus n°2 - Un mouvement populaire et artistique en faveur du sauveur

Comme l’histoire de l’humanité l’a déjà bien souvent montré, en particulier au cours du vingtième siècle, un des critères principaux pour juger de la justesse et de la vérité d’une cause ou des idées d’une personne, est bien évidemment, et cela va de soi, le nombre de personnes qui y adhèrent, voire simplement qui s’y intéressent, ainsi que la pénétration dans la vie culturelle, y compris artistique, d’une telle impulsion. Bref, au plus la masse des adhérents grossit, plus la qualité est avérée.

Il ne faut pas chercher bien longtemps pour s’apercevoir que les propos de Grégoire Perra, tenus par exemple sur YouTube, ont été suivis par des centaines de milliers de personnes. Voilà encore une preuve supplémentaire de la justesse du personnage et de ses actes (visionner par exemple cette vidéo vue plus de 215.000 fois, dans laquelle il expose ses idées pendant près de deux heures).

Et, ceci est un véritable couronnement, voici que c’est dans la culture musicale moderne que se manifeste dorénavant la ferveur populaire, avec cette chanson, « Le procès perdu » dont nous reproduisons ci-dessous les si belles paroles :

 

 

[Verse]

Tavernier
Mon ami
Tu perds ton procès
Perra
Alias Goldorak
A la victoire en face
L’anthroposophie ne fait pas le poids
Mais Perra
Le beau gosse
A déjà tout ravit

[Verse 2]

Dans les tribunaux
Tavernier pensait gagner
Mais c'est Perra
Le sauveur
Qui va triompher
Les avocats en costume
Ils ne comprennent pas
Que Perra est le champion
Il a déjà tout ça

[Chorus]

Terre à terre
Ciel rempli d'étoiles
Tavernier et l'anthroposophie en déroute
Perra
Tel Goldorak
Est le Roi du Rock
Gagnant le procès
Il fait danser les cœurs

Source : https://suno.com/song/8e07d8d7-e848-4469-919d-b9de604fb2d2

 


 

Les liens vers les articles de Brice Perrier

  1. Un gourou au cœur de la lutte anti-sectes (1/6) : accusé d'attouchements
    Symbole de la lutte contre les dérives sectaires, adoubé par les autorités et les médias, Grégoire Perra opère comme un gourou redouté. Enquête sur un prêcheur plus que douteux, et un passé graveleux.

  2. Un gourou au cœur de la lutte anti-secte (2/6) : de membre très actif à renégat
    Malgré son éviction de l'école de Chatou, Grégoire Perra a poursuivi son ascension dans le milieu anthroposophe. Avant de se retourner contre ce dernier et d’adopter une opportune posture de repenti.

  3. Un gourou au cœur de la lutte anti-secte (3/6) : dans un monde parallèle
    Du loufoque à l’inquiétant, Grégoire Perra dépeint les anthroposophes en puissants adeptes d’une doctrine à la fois fantaisiste et raciste. Un tableau virant au complotisme, et au monde parallèle.

  4. Un gourou au cœur de la lutte anti-secte (4/6) : la justice comme alibi
    Fort de ses relaxes, le témoignage de Perra semble authentifié par la justice. Or elle l’a seulement inscrit et légitimé dans un débat d’intérêt général, dans lequel seul son point de vue est entendu.

  5. Un gourou au cœur de la lutte anti-sectes (5/6) : en roue libre médiatique
    Les médias ont érigé le récit à la fois risible et terrifiant de Grégoire Perra en référence incontournable et incontestée. Ne pas abonder dans son sens vous assimile vite aux anthroposophes.

  6. Publication à venir...

 


 

Notes

[1] MIVILUDES - La Miviludes est une mission interministérielle française rattachée au ministère de l'Intérieur par décret n° 2020-867 du 15 juillet 2020 modifiant le décret de création n° 2002-1392 du 28 novembre 2002.

  • Elle mène une action d’observation et d’analyse du phénomène sectaire à travers ses agissements attentatoires aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales et autres comportements répréhensibles.
  • Elle coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires et contribue à la formation et l’information de ses agents.
  • Elle informe le public sur les risques voire les dangers auxquels il est exposé et facilite la mise en œuvre d’actions d’aide aux victimes de dérives sectaires.

Source : https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/missions - Consulté le 21/11/2024.

[2] UNADFI - L’UNADFI, Union Nationale Des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes, a pour but de :

  • Prévenir les agissements des groupes, mouvements et organisations à caractère sectaire.
  • Accompagner et défendre les familles et les individus victimes de ces groupes.
  • Étudier les doctrines et pratiques des mouvements à caractère sectaire.
  • Informer et documenter le grand public.

Source : https://www.unadfi.org/ - Consulté le 21/11/2024

[3] Il est incompréhensible qu’un authentique journaliste puisse agir ainsi.

 


 

 

Les articles publiés sur le site www.soi-esprit.info ou a fortirori les billets publiés sur leurs blogs personnels, n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.
Leur publication, ne signifie pas que l'éditeur responsable du site partage nécessairement toutes les idées y figurant ou les idées des auteurs de ces articles publiées via d'autres canaux d'édition, et vice versa.

À partir de septembre 2022, une rubrique "courriers des lecteurs" est créée sur ce site. Pourquoi pas y communiquer vos questionnements, avis, témoignages, précisions voire désaccords? Nous publions ci-dessous après modération les courriers qui nous sont parvenus. La rubrique est vide ? C'est que nous n'avons pas déjà reçu de courrier.

 

courrierlecteur 0   Courriers des lecteurs



 

 

 

 

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt