Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

Citation
  • « (...) immédiatement après avoir franchi le porche de la mort, l'être humain voit disparaître le monde de ses pensées. Ses représentations, ses forces pensantes, perdent leur caractère subjectif, elles deviennent des forces agissantes qui se répandent dans l'univers. L'homme voit alors se détacher de lui tout ce qu'il a vécu consciemment au cours de sa vie sur terre, entre la naissance et la mort. Mais - et cela se passe en peu de jours -, tandis que la vie terrestre perçue dans la pensée s'éloigne de lui et se perd dans le vaste univers, tout ce qu'il a vécu inconsciemment pendant les périodes de sommeil surgit de son être intérieur et affleure à sa conscience. Et ce sous une forme telle qu'il le revoit à rebours pendant un temps qui est à peu près le tiers de sa vie terrestre.
    Pendant ce temps, l'être humain est en fait très occupé de lui-même. On pourrait dire que pendant cette période, il est encore intensément lié à ce qui a constitué sa vie personnelle sur terre. Il est encore entièrement uni à ce qu'il a éprouvé pendant les nuits, durant son sommeil. »

    Christiana (Oslo), 17 mai 1923 – GA226

    Rudolf Steiner


Filderklinik pt


Dans une précédente brève « Spirale de l’Avent : pas l’ombre d’une consigne donnée par Rudolf Steiner pour cette fête » nous avions relaté que Philipp Reubke montrait en quoi les moments festifs sont importants pour l’éducation des petits, et qu’ils peuvent prendre différentes formes selon la créativité des enseignants et la culture locale. La spirale de l’Avent, qui ne fut ni conseillée et encore moins demandée par Rudolf Steiner, n’est d’ailleurs pas pratiquée dans toutes les écoles Waldorf-Steiner*.
 
Ci-dessous nous vous invitons à découvrir dans une courte vidéo réalisée par l’ANPAPS, le témoignage enthousiaste de Prunella Rivière, ex-élève d’une école Waldorf. Son témoignage met entre autres en exergue l’importance primordiale des rituels pour l’éducation des enfants (quel que soit la pédagogie ou les enfants), pour peu qu’ils ne les enferment pas. Pour elle, le « rituel » de la spirale, était l’inverse d’un enfermement.


Voici comment l’ANPAPS (Association Nationale pour la Promotion et l’Avenir de la Pédagogie Steiner-Waldorf) commente cette vidéo sur Youtube :

« Ah ! Ce fameux rituel de la spirale de l'Avent, tant décrié par notre détracteur en chef ! Cela fait près d'un siècle qu’il dure, dans nombre d'écoles Steiner-Waldorf en France et dans le monde entier. Le jeune élève va allumer fièrement sa bougie en suivant la spirale matérialisée au sol par des branches de sapin. Il se sent alors le centre d'une attention chaleureuse de la part de ses camarades de classe et de ses professeurs. Ce sont de tels moments, précieux parmi tant d’autres, qui illuminent les cœurs des enfants pour longtemps et les aident à développer leur confiance en eux. »

Sur Soi-esprit.info nous avons rassemblé de nombreuses vidéos de témoignages d’élèves, de parents ou d’enseignants portant sur la pédagogie Waldorf-Steiner. Vous les trouverez sur cette page : Des témoignages d'anciens élèves d'écoles Waldorf par centaines - Vidéos et étude académique



*Toute affirmation contraire est un mensonge conscient. Ceux-ci sont diffusés par certains « journalistes » et certaines personnalités et ce, certainement pas par hasard. Il est important de connaître les vraies motivations à la base de ces comportements. Au sujet des vraies motivations d'une de ces personnalités, lire par exemple l'édifiant article suivant : L’imposture Grégoire Perra

Face aux calomnies, dénigrements et manipulations mensongères qui visent la pédagogie Steiner, l'ANPAPS lance un appel dans une courte vidéo : Les Écoles Steiner-Waldorf sont aujourd'hui menacées par des attaques incessantes. À visionner !

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt