« La logique est très simple. Si on veut que la biodynamie rayonne, il faut qu'elle ait de bons résultats, des résultats faciles à observer. Si ces résultats arrivent rapidement, c'est la preuve que la biodynamie est quelque chose qui a une efficacité immédiate dans le monde ».
Partie 1 : Bases théoriques de Rudolf Steiner en relation avec le cours d'agriculture
Dans cet exposé passionnant (février 2024), Vincent Masson commence par retracer un tableau historique d’ensemble portant sur la recherche dans le domaine des préparations biodynamiques.
Il montre notamment, que depuis le cours aux agriculteurs donné par Rudolf Steiner en 1924 et ce jusqu’en 1941, il y eut des évolutions communes et convergentes dans la recherche en biodynamie…. Ensuite, beaucoup de connaissances et de pratiques acquises, semblèrent s’être perdues jusqu’aux années 1980.
Parmi les exemples de connaissances et de pratiques connues mais qui se perdirent par la suite chez nombre de praticiens ou de chercheurs :
- Rudolf Steiner indiqua qu’il était essentiel de créer un chaos très vigoureux lors des dynamisations ; il montra même comment s’y prendre.
- Le choix de la qualité de l’eau et de sa température étaient de même primordiaux.
Or, selon que l’on intègre ou non ces connaissances et pratiques, les préparations biodynamiques s’avéreront plus ou moins efficaces… ou non !
Vincent mentionne que la plupart des problématiques et freins dans l’évolution de la biodynamie ne furent toutefois pas d’ordre technique, mais plutôt sociales (à savoir des personnes qui ne s’entendent pas, etc.).
Au cours des années 1980, il y eut aussi une grande tendance chez bien des chercheurs ou agriculteurs à porter le regard plutôt sur la lune… et pas assez sur le sol.
Or, selon Vincent, le travail du sol est au plus haut point essentiel en biodynamie.
Ainsi, les résultats obtenus par des continuateurs des approches initialement développées jusqu’en 1941 montrent que des résultats impressionnants sont aujourd’hui obtenus en des délais parfois très courts au niveau de la structure du sol, du développement racinaire, etc. Ces continuateurs ont poursuivi le travail d’expérimentation et d’amélioration avec les préparations biodynamiques.
Leurs résultats sont confirmés par des chercheurs en microbiologie, qui mettent en œuvre de toutes autres méthodes d’investigation que celles des agriculteurs (voir ici quelques résultats partiels de la recherche EcoVitiSol sous forme d'une vidéo ou de slides).
À chaque fois, on voit apparaître de grandes différences qualitatives entre sols (en bio) qui n’ont pas bénéficié de préparations biodynamiques et ceux qui en ont bénéficié.
De manière plus fine encore, des résultats plus détaillés issus de la recherche en microbiologie sont corroborés avec l’expérience acquise par Vincent, laquelle permet de savoir si les résultats obtenus par des biodynamistes seront plus ou moins bons ou non, en fonction du fait qu’ils ont appliqué, ou non, telle ou telle méthode pour produire puis appliquer les préparations biodynamiques.
Cet exposé montre notamment que si l’on travaille « n’importe comment » avec les préparations, on n’obtient pas de bons résultats !
La transcription complète en langue française de cet exposé de Vincent Masson se trouve ici : https://biodyn.wiki/Biologisch-dynamische_Pr%C3%A4parate_-_Teil_1_von_Vincent_Masson,_28._Februar_2024https://biodyn.wiki/Biologisch-dynamische_Pr%C3%A4parate_-_Teil_1_von_Vincent_Masson,_28._Februar_2024
Cette très belle vidéo est montée et réalisée par François Hagdorn, qui est entre autres le créateur du site web https://biodyn.wiki et de la chaine Youtube du même nom https://www.youtube.com/@biodynwiki (plus de 240 vidéos à ce jour…).
En réalité, en février 2024 Vincent a donné ensuite encore 2 exposés après celui présenté ci-dessus. Ceux-ci, qui entrent dans le vif du sujet des aspects pratiques liés aux préparations, se trouvent plus bas. Au moment de la présente mise en ligne, nous n’avons pas déjà pu les visionner. Nous y reviendrons bientôt !
Partie 2 : Savoir-faire dans l'utilisation des préparations biodynamiques
Partie 3 : Spécifications de l'utilisation des préparations en viticulture
Pour aller plus loin encore via soi-esprit.info :
- Chargement lent (patientez), mais informations essentielles : Dernières publications scientifiques sur biodynamie recherche (des dizaines de publications)
- Mouvement de l'Agriculture Biodynamique - Des dizaines de VIDÉOS
- Synthèse des recherches scientifiques sur l’agriculture biodynamique
- Panoramas des connaissances scientifiques sur l’agriculture biodynamique
- La biodynamie peut-elle contribuer à réduire certaines conséquences délétères des sécheresses ? Tout porterait à penser que oui !
- Impact des pratiques agricoles conventionnelles, biologiques et biodynamiques sur la vie microbienne des sols - Vidéo
- Méta-analyse : impact positif de la biodynamie sur les qualités du sol
Vincent Masson
Succédant à son père, Pierre Masson, le Français Vincent Masson s'est forgé une excellente réputation en tant que fabricant et chercheur de préparations biodynamiques. Vincent a créé avec son père le service de préparations BioDynamie Services, qui s'est fait un nom dans le monde entier en termes de qualité. Outre la production, Vincent investit continuellement dans la recherche et donne des conférences internationales.
Vincent attache une grande importance au fait que les préparations « fonctionnent », c'est-à-dire que ses clients constatent des changements mesurables et visibles, c'est-à-dire une amélioration, immédiatement après la première utilisation, c'est-à-dire après la première ou la deuxième année. Ces changements concernent typiquement l'aspect des racines, mais aussi la friabilité et la capacité d'absorption d'eau du sol.
C'est pourquoi Vincent se concentre sur des processus méthodiques et précis lors de la fabrication des préparations. Pendant des décennies, son père Pierre et lui ont acquis de l'expérience dans le processus de fabrication par des essais et des tests systématiques, et Vincent sait exactement à quoi il faut faire attention pour que, par exemple, le processus de décomposition souhaité se produise dans la préparation de bouse de corne. Le résultat final, lorsque la préparation est réussie, est une substance à l'odeur de terre, qui doit être humide, mais jamais trop sèche ou, au contraire, mouillée.