Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

(Temps de lecture: 42 - 84 minutes)

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.

Nous proposons de compléter ce proverbe par une autre phrase :

Et quand un manipulateur désigne la lune,
est un idiot celui qui regarde seulement le doigt ou la lune.


Machiavel - Citation : Celui qui controle la peur des gens devient le maître de leur âme


Des menteurs, manipulateurs, dominateurs, abuseurs de la crédulité d’autrui, « stigmatiseurs », oppresseurs de la liberté d’esprit et profiteurs des moyens financiers d’autrui (ou de l’État), on en trouve dans certains groupes et minorités religieuses, culturelles ou spirituelles, en effet. J’en ai rencontré un grand nombre au cours de mon existence et je puis assurer, sur base de mon expérience, que ces personnes font énormément de mal. Il s’agit d’actes graves aux effets dévastateurs.

On trouve aussi de tels comportements délétères au sein de partis politiques, d’entreprises, d’ONG, d’associations, de confessions religieuses, de couples et de familles et,... ce que vont montrer clairement la série d’articles ci-dessous, on trouve avec certitude certains de ces comportements délétères au sein d’organismes, y compris des organismes publics, chargés de combattre les « dérives sectaires », comme on dit en France.

Ne nous contentons jamais de regarder en direction de ceux et celles qui sont accusés, regardons toujours aussi en direction de ceux qui accusent… et nous serons amenés à constater que « c’est (bien souvent) celui qui le dit qui l’est ». Bonne lecture !

S.L.


PS : Au cas où vous pourriez trembler d'angoisse à l'idée d'être manipulés lors de la lecture de la présente page web, je vous invite bien sûr à vous armer de la bonne parole du site web www.derives-sectes.gouv.fr de la MIVILUDES et, pour affiner votre sagacité, vous pourriez aussi y lire la fiche de synthèse contre les dérives sectaires. Vous voilà ainsi déjà plus détendu à l'idée de prendre connaissance de ce qui va suivre.

PS (2) aujouté fin décembre 2023 : Les dérives de la MIVILUDES ou par exemple celles de l'UNADFI mentionnées ci-dessous, par certains auteurs ou organismes, ne signifient nuellement que ceux-ci ne sont pas sujets, eux aussi, à certaines "dérives" plus ou moins liberticides ! Voir à ce sujet l'article « Une illustration de la guerre occulte actuelle » qui montre à quel point un combat acharné est mené de tous côtés à l'encontre de la liberté initiatique individuelle ; combat dont bien des protagonistes, peut-être « bien intentionnés », n'ont pas une conscience claire...

 


 

 

 

Les articles publiés sur le site www.soi-esprit.info ou a fortirori les billets publiés sur leurs blogs personnels, n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.
Leur publication, ne signifie pas que l'éditeur responsable du site partage nécessairement toutes les idées y figurant ou les idées des auteurs de ces articles publiées via d'autres canaux d'édition, et vice versa.

À partir de septembre 2022, une rubrique "courriers des lecteurs" est créée sur ce site. Pourquoi pas y communiquer vos questionnements, avis, témoignages, précisions voire désaccords? Nous publions ci-dessous après modération les courriers qui nous sont parvenus. La rubrique est vide ? C'est que nous n'avons pas déjà reçu de courrier.

 

courrierlecteur 0   Courriers des lecteurs



 

 

 

 

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt