Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

Citation
  • « (…) tout ce qui d'asservissement des pensées, de domination des pensées d'un individu par un autre, nous vient d'époques antérieures — où cela était justifié —, tout cela doit disparaître de l'univers avec la montée de la socialisation. C'est pourquoi, à l'avenir, la liberté dans la vie culturelle devra trouver sa place à côté de l'organisation des rapports économiques. Seule cette liberté dans la vie de l'esprit nous donne la possibilité, lors de toute relation humaine, de voir en l'autre l'individu qui se tient devant nous et non l'être humain en général. Un programme tel que celui de Woodrow Wilson parle de l'être humain en général, mais celui-ci, cet être humain abstrait, n'existe pas. Seul existe l'être humain particulier, l'individu. (…). L'essentiel est que, à l'avenir, l'absolue liberté de pensée s'ajoute à la socialisation, celle-ci étant impensable sans celle-là. Par conséquent, la socialisation devra être liée à l'élimination de tout asservissement de la pensée, que celui-ci soit entretenu par certaines sociétés anglophones que j'ai suffisamment caractérisées, ou par le catholicisme romain. Car ces deux mouvements se valent, et il est extrêmement important de comprendre leur intime parenté ».

    Dornach, 6 décembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

 

Soi Esprit Info - Décembre 2023

 

www.soi-esprit.info

 ‍ ‍ ‍ ‍ ‍ ‍

Se désabonner

28 décembre 2023

‍Sommaire


Annonce

haut^ 


Agissons ensemble pour le Temps des Civiliens : le changement commence maintenant !

Montages video


Un message de l'équipe du «Temps des Civiliens» :  

Beaucoup de gens apprécient notre travail pour la diffusion, sous forme de vidéos, de propositions entièrement nouvelles dans le domaine de la Démocratie et de l’économie réalisé sur le site web www.civiliens.info . Les idées  comme celles que nous développons  manquent fortement dans la situation mondiale actuelle .

Depuis le début, nous avons fait le choix de rendre accessible gratuitement toutes les Rencontres Civiliennes . Mais nous devons faire face à une augmentation des frais de fonctionnement annuels . Des services , jadis gratuits, sont maintenant payants . Le moment est donc venu, pour celles et ceux qui reconnaissent le bien-fondé de cette initiative, de vous proposer de participer aux frais de fonctionnement.

Pour l’année 2024, ces frais s’élèvent à 886.73 €.

Merci de faire vos dons par virement sur le compte mentionné au bas de la page d'information plus détaillées ci-dessous, avec la mention  Soutien Civiliens :
https://www.civiliens.info/soutenons-le-temps-des-civiliens




Citation

"Pour qui sait percer les choses à jour, il n'est que trop évident qu'à notre époque matérialiste la pensée matérialiste domine l'enseignement de la pathologie. Mais on fait fausse route aussi, lorsqu'on suit tel ou tel slogan ou lorsque l'on fait l'apologie de telle ou telle méthode. On fait encore fausse route, lorsque l'on se contente de critiquer ce qui provient de la science et peut être utile sous bien des rapports, bien que paré d'une théorie matérialiste, ou encore lorsque l'on prétend tout enfermer dans la notion de guérison psychique etc., tombant ainsi dans tous les travers possibles. Il faut avant tout que l'humanité actuelle perçoive clairement que l'homme est un être compliqué et que tout ce qui se rapporte à lui, participe de cette complication de son être. Lorsqu'une science part de l'idée que l'homme n'est qu'un corps physique, il lui est impossible d'intervenir de manière bénéfique dans ce qui se rapporte à l'homme sain ou malade. Car la santé et la maladie concernent l'homme tout entier et pas seulement un de ses constituants, le seul corps physique."
Berlin, 10 novembre 1908 - GA107

Rudolf Steiner
 


Derniers articles‍

Pourquoi nous avons besoin de nouvelles structures sociales - quelques réflexions de base "Missions, objectifs et structures sociales contemporaines d'une Société Anthroposophique"

Pourquoi nous avons besoin de nouvelles structures sociales
Quelques réflexions de base

"Missions, objectifs  et structures sociales contemporaines  d'une Société Anthroposophique" .

Créé en relation avec le groupe thématique  du même nom des "Forums des membres".

 

Michael


« (...) "Sur le terrain des sciences de l’esprit, on s'unit en différenciant, en individualisant, et non en centralisant” ! (...) »

 


Qui sont « les sectes » ?

Qui Sont les Sectes


« (...)  puisque quasiment tout mouvement de pensée, toute poussée philosophique religieuse ou spirituelle, peuvent être frappés de l’opprobre nommée « secte » ou « sectaire », selon qui jette l’anathème, les exemples au cours de l’histoire de telles stigmatisations sont légion. Des disciples de Pythagore aux sectes aujourd’hui en butte à l’hostilité des antisectes, des milliers de groupes spirituels ou religieux ont été stigmatisés, discriminés...


DOSSIER : Guyau - Nietzsche - Soloviev - Steiner

NDLR (de Soi-esprit.info) : Christian Lazaridès a publié un ensemble de 9 documents portant sur ces individualités singulières que sont Guyau, Nietzsche, Soloviev et Steiner, lesquelles sont liées entre elles par des liens mystérieux, pour ne pas dire mystériques, qui pourront transparaître dans ces publications.

En cliquant sur les images ci-dessous, vous pourrez feuilletter ces 9 PDF... de même que les télécharger. Les trois premiers articles sont aussi affichés en "mode page" (html)...


Alertes aux abus sexuels dans des écoles. Il y a-t-il au moins une leçon à en tirer ?


Vladimir Soloviev a Cannes Printemps 1899


« (...) Concrètement, il m'a été rapporté  un seul cas avéré de dérive sexuelle  dans une école Waldorf Steiner dans un pays de langue française. Ce cas est aujourd'hui bien documenté. (...) »


Vladimir Soloviev à Cannes


Vladimir Soloviev a Cannes Printemps 1899


« (...) On a l’impression que Soloviev découvre (depuis 1888, puis encore un cran plus loin depuis 1898) la nouvelle position de l’homme dans l’économie du bien et du mal, de la nouvelle dynamique morale telle qu’elle s’est peu à peu mise en place depuis 1413, puis 1604, 1841, 1879, et maintenant 1899. Il semble s’éveiller, et du coup il veut éveiller les autres, au désormais nécessaire combat de l’homme contre la falsification du bien. (...) »



Brèves‍ récemment publiées

Un conseil de déontologie journalistique, quelle bonne idée !

Dans une tribune libre publiée sur le site https://debredinoire.fr, Nicolas Tavernier, Président de l’Association Nationale pour la Promotion et l’Avenir de la Pédagogie Steiner-Waldorf (ANPAPS), montre, combien il est important, alors qu’intervient une baisse d’exigence journalistique dans un contexte de déjà grande défiance des Français à l’égard des médias, qu’existent des conseils de déontologie journalistique « pour inciter à une meilleure qualité des...


Documentation anthroposophique

 

Documentation Anthroposophique


Au début des années 2010, environ, un auteur anonyme a entrepris de faire connaître au public intéressé les éditions Alice Sauerwein au tout début de l’anthroposophie en France . Il a scanné page par page les éditions originales et les a publiées au format PDF et pour certains ouvrages au format Epub. Il avait fait un petit site Internet sur les pages perso d’Orange. Toutefois depuis fin septembre 2023 Orange a fermé définitivement...



‍Pensées anthroposophiques

Quelques extraits de conférences de Rudolf Steiner‍ 

Une fête de Noël qui n'a plus de sens par méconnaissance de l’Être du Christ et de son action entre Lucifer et Ahriman

Le représentant de l'humanite


«(...) Particulièrement en ces jours, il nous incombe de soulever cette question : l'idée de Noël n'a-t-elle pas également déjà connu le destin d'être saisie par les forces générales de la décadence ? Quand aujourd'hui il est question de Noël, ressentons-nous encore ce que l'être humain doit ressentir quand il élève ses pensées et ses sentiments vers cette fête christique ? L'humanité ressent-elle en général le sens réel de l'intervention dans l'évolution humaine du Mystère de Golgotha dans sa totalité ?...


Noël peut aussi rappeler la naissance du christianisme lui-même dans l'évolution terrestre

avent


«(...) Toute chose est appropriée à son époque. Si on la prend dans l'absolu, on continue à la porter bien qu'elle soit démodée, et elle devient l'ombre d'elle-même ; or l'ombre, ce n'est pas la lumière, elle peut devenir son opposé (...) Quiconque essaie, avec une plus grande compréhension, d'avoir une vue d'ensemble de ce qui aujourd'hui n'est vraiment pas difficile à voir, et a la bonne volonté de tourner son regard sans préjugé vers ce qui se passe parmi les êtres humains, celui-là recevra l'impulsion de chercher la lumière....


Ce qui dans l'être humain est éternel dépasse les nations. Quelle est une des causes profondes (ésotérique) de la haine à l’égard d’une autre nation?

nationalisme het gekkenhuis our liedje nieuwe wijs


«(...) ce qui dans l'être humain est éternel,  dépasse les nations , c'est ce que l'être humain cherche lorsqu'il se recueille dans le travail de l'esprit. Envers cela  l'élément national n'est qu'un habit, une enveloppe , et l'être humain s'élève d'autant plus au-dessus ce cette enveloppe qu'il peut comprendre cela. Mais tant que l'être humain vit dans le monde physique, il est obligatoirement dans l'enveloppe nationale, dans ce qui donne la configuration extérieure à la corporéité, ce qui donne en somme également les...


Comment faire des gens de dociles instruments, en introduisant des symboles dans le subconscient ?

  Titre originel de la conférence aux éditions Triades : Le signe, l'attouchement et le mot

Relations avec les défunts


«(...) N'allez pourtant pas croire que des choses comme le signe, l'attouchement et le mot, lorsqu'elles sont communiquées à un être humain, n'agissent pas sur son corps éthérique ! Elles agissent ! En recevant le signe, l'attouchement et le mot, l'être humain prend en lui ce qui, autrefois, leur était lié. On enseigne donc à un certain nombre de gens le signe, l'attouchement et le mot, et on introduit ainsi dans leur subconscient...



Publications scientifiques
et académiques


Tous les podcasts sur Soi-esprit


haut^ 




Les podcasts visent à répondre à des besoins sp
écifiques liés à certaines catégories de publics : personnes malvoyantes, navetteurs et voyageurs, personnes souhaitant écouter plutôt que lire des apports de Rudolf Steiner...

Derniers podcasts publiés : 

Les deux messages de Noël, aux mages et aux bergers


Il existe deux formes de clairvoyance TRÈS différentes les unes des autres... 


Une introduction à la pédagogie Steiner-Waldorf


Publier sur Soi-esprit ?


Souhaitez nous faire parvenir un courrier pour la rubrique " courrier des lecteurs " ? 

Toutes les explications se trouvent ici
Et  quid de la "modération", voire de la "censure" ? Voir ici.


Souhaiteriez-vous plutôt publier sur un blog sur ce site?

Ou préféreriez-vous faire des publications et contributions plus occasionnelles?

S'agit-il de textes, de podcasts, de vidéos ?

 Pour prendre connaissance de toutes les possibilités, cliquez ici .

Les dispositifs éditoriaux ont été précisés depuis les précédentes lettres de nouvelle.


La liste des blogs actuellement accessibles se trouve ici .

 

 

‍Courrier des lecteurs

Un questionnement sur «le phénomène de genre» et de changement de genre

Bonjour,

Je m'interroge énormément sur un phénomène générationnel, celui du genre ou plutôt du non genre et de ces 1% de la population mondiale qui veulent changer de sexe. 

Je rencontre de plus en plus de jeunes personnes qui font des transitions de genre, qui prennent des hormones, qui ne se sentent pas en accord avec leur corps. Je n’arrive pas à comprendre quel est l’arrière-plan de ces phénomènes et j e cherche des arrière-plans spirituels qui pourraient...


En savoir plus

‍Les dernières vidéos

haut^ 

Propriété privée ou propriété de l'État ? Capitalisme ou communisme ? Comment pourrait évoluer la propriété ?


Armin Steuernagel

Dans une vidéo particulièrement percutante, Armin Steuernagel , qui est chef d’entreprise depuis l’âge de 16 ans, montre brillamment en quoi être propriétaire permet de se sentir pleinement responsable de son entreprise. Toutefois, il montre aussi en quoi l’idée de propriété a été dévoyée et menace maintenant nos vies…

Dans la dernière partie de cette vidéo enthousiasmante, il explique comment le concept de propriété d’entreprise peut évoluer et... il a déjà considérablement évolué au sein de certaines entreprises !


‍Découvrez la chaîne Youtube du site

Cliquez sur l'image

haut^ 


www.soi-esprit.info

Se désinscrire


Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt