NDLR : Le titre originel de cet article est : "Une illustration de la guerre occulte actuelle". C'est nous qui avons ajouté "Anthroposophie et dérives sectaires" au titre originel. L'article a été publié dans la revue "L'Esprit du Temps",n°31, automne 1999. Plus de 20 ans plus tard, son contenu demeure pour l'essentiel d'une actualité brûlante, et (hélas) sans doute pour très longtemps encore.
Une figure extraite de l'article en question :
Quelques ésotérismes de manipulation
Extrait du prologue de l'article
Sur la petite affaire qui a fleuri cet été - où l'anthroposophie s'est retrouvée classée comme secte, et au milieu des sectes les plus caricaturales de cette lin de millénaire - je voudrais porter un regard particulier : tout en allant dans certains détails concrets de cette affaire, je voudrais la prendre avant tout comme un symptôme d'une véritable guerre occulte, qui ne fait que commencer et qu'il faut, à mon sens, tout d'abord considérer comme une guerre véritable - et non pas comme une conversation de salon, ni comme un petit dérangement passager dont on pourrait se débarrasser à moindres frais- , et ensuite comme une guerre particulièrement subtile et sophistiquée dans laquelle il faut à tout prix dépasser la naïveté, le sentimentalisme et pratiquer sans cesse le discernement, la discrimination, la circonspection et la faculté de jugement.
Car ce qui se présente là est vraiment une parfaite illustration, des « travaux pratiques » en quelque sorte, de ce que j'ai essayé de poser depuis quelques années par des conférences, des livres ou des articles, concernant le combat spirituel dans lequel l'anthroposophie se trouve de fait engagée, mais souvent - et c'est le drame corollaire - à son insu, sans clairement assumer un tel combat... Bien sûr, il va falloir s'entendre sur ce qu'il convient d'appeler anthroposophie, « anthroposophie », ou Anthroposophie.
[Caractères gras : S.L.]
L’article complet est disponible ci-dessous avec l’aimable autorisation de l’auteur.
Si le lecteur de l'article est dysfonctionnel, l'article peut aussi être téléchargé ici.
Les articles publiés sur le site www.soi-esprit.info ou a fortirori les billets publiés sur leurs blogs personnels, n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. |
Courriers des lecteurs