Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

Citation
  • « Il est surtout nécessaire que les êtres humains daignent regarder, mais pas de manière irréfléchie, le fait que chaque être humain porte aussi en lui un être antisocial. On pourrait dire aussi, pour s'exprimer de manière plus prosaïque, qu'il est très important pour le salut de notre époque que les êtres humains cessent de se trouver si formidables. C'est en effet le trait caractéristique de l’être humain moderne. Il s'aime vraiment beaucoup. Et là, il vous faut à nouveau différencier : il apprécie particulièrement son penser, son ressentir, son vouloir, et une fois par exemple que ses pensées lui plaisent, il n'en démord plus. »

    Dornach, 6 décembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

 

Soi Esprit Info - Édition spéciale - Quels changements vouloir ou non...?

 

21 janvier 2024

Édition spéciale

Quels changements vouloir ou non au sein de la Société et du mouvement anthroposophiques ?



Ce numéro spécial de la lettre de nouvelles de Soi-esprit.info est spécifiquement dédié à l'avenir de la Société et du mouvement anthroposophiques.


Si vous n'êtes pas intéressé par cette thématique, nous vous invitons bien sûr à laisser ce contenu de côté.


Les personnes qui pensent que l'avenir de l'anthroposophie passe nécessairement aussi par la recherche et la concrétisation de formes de collaborations entre anthroposophes, à divers degrés et niveaux, se sentiront probablement concernées, même si elles ne sont pas (ou plus) membres de la Société anthroposophique.


Stéphane Lejoly

(ancien membre de la Société anthroposophique)



* * *


Ci-dessous, vous trouverez :

  • Une grande ENQUÊTE qui concerne toutes ces personnes (membres, anciens membre et non-memebres). Vous êtes chaleureusement invités à y prendre part. En effet, une large participation est souhaitable afin que vos réponses puissent fournir une orientation, importante pour le travail ultérieur de personnes activement impliquées dans les processus de changement et soutenir les processus de renouveau initiés au sein de groupes de membres (voir explications sur la page consacrée à cette enquête).
  • Une séleciton de 3 articles qui apportent des points de vue très différents, parfois convergents ou complémentaires (mais pas toujours, parfois divergents aussi) sur le travail anthroposophique appelé à être cultivé et réalisé en commun.

 


Si vous trouvez certains contenus pertinents, pourquoi ne pas les faire connaître vous aussi ?


Les précédentes lettres de nouvelles sont accessibles
via cette page


Sur la voie du changement ? GRANDE ENQUÊTE sur l’avenir de la société anthroposophique

grande enquete

Sur la voie du changement ?

GRANDE ENQUÊTE sur l’avenir de la société anthroposophique, auprès des membres, des anciens membres et des Non-membres intéressés.


Étiquettes Société anthroposophique, Mouvement anthroposophique
En savoir plus

L’âme de la Société anthroposophique - Quelles conditions nécessite une essence mystérique conforme à l’époque ?

societe anthroposophique pt2

Le Goethéanum est une école ésotérique, qui existe en tant que réalité spirituelle. La Société anthroposophique, refondée au congrès de Noël de 1923, avait pour but de procurer à cette réalité un sol terrestre. Elle était censée devenir l’âme de cette Société. Cet article tente de tracer l’esquisse d’une image de cet organisme universitaire ésotérique, articulé en trois niveaux ou Klassen. La grande question de l'avenir sera de savoir comment cet organisme spirituel pourra se manifester dans une société terrestre, telle que la Société anthroposophique veut l'être.


Auteur Stephan Eisenhut
Étiquettes Société anthroposophique, Mouvement anthroposophique, Confirmés ***
En savoir plus

Société anthroposophique : de nouveaux organes ? Et si l’on expérimentait le projet de Rudolf Steiner ?

Fondation de la Société Anthroposophique Universelle


«(...) À notre époque, peut-il exister une autre forme que celle du Congrès de Noël 1923 ? pour le dire autrement : une autre forme ne nous conduirait-elle pas à paralyser l’initiative individuelle, à ne pas construire sur les personnes et à générer une bureaucratie administrative ? Car ce sont bien les trois dangers que Rudolf Steiner voulait éviter en proposant ces nouveaux statuts. Cela ressort clairement de la lecture des propos qu’il a tenus lors de la présentation de ces statuts. (...)»


Auteur Michel Laloux
Étiquettes Société anthroposophique, Mouvement anthroposophique, Question sociale, Confirmés ***
En savoir plus

Pourquoi nous avons besoin de nouvelles structures sociales - quelques réflexions de base "Missions, objectifs et structures sociales contemporaines d'une Société Anthroposophique"

Pourquoi nous avons besoin de nouvelles structures sociales
Quelques réflexions de base

"Missions, objectifs et structures sociales contemporaines d'une Société Anthroposophique".

Créé en relation avec le groupe thématique du même nom des "Forums des membres".

 

Michael


«(...) "Sur le terrain des sciences de l’esprit, on s'unit en différenciant, en individualisant, et non en centralisant” ! (...)»

 


Auteur Eva Lohman-Heck
Étiquettes Société anthroposophique, Mouvement anthroposophique, Question sociale, Confirmés ***


Annonce d'un prochain
événement...


Découvrez la chaîne Youtube du site

Cliquez sur l'image

haut^


www.soi-esprit.info

Se désinscrire


Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt