Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « (…) ce qui importe, c'est que la société soit affranchie d'une division en catégories sociales. Conformément à l'ère de conscience dans laquelle nous vivons, et qui correspond à la cinquième époque postatlanéenne, nous devons arriver à ce que l'être humain prenne la place de l'ancienne division en classes sociales (…). Ce que les lois inhérentes au devenir du monde cherchent à surmonter, c'est-à-dire l'articulation de l'humanité en classes productrice, militaire et intellectuelle (Nährstand, Wehrstand, Lehrstane), nous vient en effet de la civilisation grecque, et doit être remplacé par ce dont je vous ai parlé, car c'est justement cette séparation en classes qui introduit le chaos dans notre structure sociale actuelle. Elle n'existera plus, car dans cette nouvelle structure les hommes ne seront plus divisés en classes sociales. Celles-ci disparaîtront tout naturellement ».
    Dornach, 29 novembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

 Fetons les défunts pt


Une science DE l’occulte est, d’un certain point de vue, diamétralement opposée à une science occulte.
 
La première vise à faire toute la clarté et la lumière sur des phénomènes et des réalités généralement non accessibles à la conscience humaine ordinaire. Elle s’adresse à tous les êtres humains.
 
La seconde est mise en œuvre par des êtres humains qui veulent s’approprier un certain savoir et qui le cachent pour atteindre certaines fins selon leurs intérêts particuliers. Remarquons qu’il existe toutefois parfois aussi des situations qui justifient pleinement certaines rétentions du savoir.
 
Si la seconde approche est incontestablement souvent malsaine et dangereuse, la première peut l’être aussi dans certains cas spécifiques. Via cette vidéo, nous pourrons nous faire une image plus nuancée de ces réalités complexes… et même saisir pourquoi, lorsque les êtres humains étudient une science de l’occulte, ils peuvent se prémunir de certains dangers (principalement certaines manipulations) et devenir plus autonomes !

 

 

Écouter cet exposé sous forme de podcast ?

Le podcast en question sera mis en ligne avant la fin de l'année 2022 (du moins nous l'espérons ;-) )

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt